Lente reprise au Royaume-Uni

Mais l’assainissement des finances publiques doit se poursuivre

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Lente reprise au Royaume-Uni

Publié le 23 mars 2011
- A +

La croissance économique sera faible cette année et l’an prochain au Royaume-Uni, mais le gouvernement doit poursuivre ses difficiles programmes d’assainissement budgétaire et de réforme structurelle afin de ramener l’économie sur une trajectoire viable.

Selon la dernière Étude économique de l’OCDE sur le Royaume-Uni, les réductions de dépenses vont peser sur la consommation publique, l’investissement et la croissance des revenus des ménages en 2011 et 2012, mais porteront leurs fruits sur le long terme. La réalisation contrainte d’un certain nombre de réformes essentielles permettra de lever les inquiétudes entourant la viabilité des finances publiques et contribuera à un rééquilibrage durable de l’économie du Royaume-Uni.

L’assainissement des finances devrait être ajusté pour un meilleur soutien de la croissance. La reprise économique et la création d’emplois bénéficieraient l’une comme l’autre d’une réduction moins prononcée que prévu des investissements publics. De telles réformes devraient être financées par une amélioration de l’efficacité de la taxe sur la valeur ajoutée, notamment une suppression des exemptions et un relèvement des taux réduits.

Le système de TVA du Royaume-Uni est l’un des moins efficaces de la zone OCDE, avec un taux de recouvrement effectif de moins de 60 % des recettes potentielles. Un soutien ciblé devrait être mis en place au profit des ménages modestes pour compenser les hausses de TVA. L’association de ces mesures soutiendrait la reprise, accroîtrait l’efficacité et protégerait les plus vulnérables sans compromettre l’assainissement budgétaire.

Le chômage devrait rester supérieur à ses moyennes historiques au cours des deux années à venir, tout particulièrement parmi les travailleurs peu qualifiés et les jeunes. L’étude souligne la nécessité de préserver des services de l’emploi efficaces pour aider les chômeurs à trouver un travail. De plus, des réformes de l’enseignement pourraient permettre d’améliorer les qualifications, favoriser la mobilité sociale et stimuler la croissance sur le long terme.

Des réformes de la politique en matière de logement – comme celles permettant d’accroître l’offre de terrains constructibles et de stabiliser la demande – pourraient rendre les logements plus accessibles et réduire les fortes fluctuations des prix dont souffre le marché immobilier au Royaume-Uni.

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Comme annoncé par les sondages, les travaillistes ont largement gagné les élections législatives. C’est l’une des plus lourdes défaites des conservateurs, même si le Labour fait un peu moins bien que Tony Blair en 1997.

 

Avec 33,8 % des voix, le Labour n’accroît son score que de 1,6 %, ce qui témoigne d’une croissance très faible en nombre de voix. En revanche, il gagne 210 sièges, pour atteindre 409 sièges au Parlement.

Ce n’est donc pas tant une victoire du Labour qu’une très large défaite des conservateurs : 23,8... Poursuivre la lecture

Sauf grande surprise, les travaillistes devraient gagner les élections législatives au Royaume-Uni et ainsi revenir au pouvoir après 14 ans de disette. Loin des outrances d’un Jeremy Corbin, complètement marxiste, la ligne actuelle, portée par Keir Starmer, est beaucoup plus libérale et pro business. Les Travaillistes ont compris que la pauvreté se réduit par la création de richesse et que la situation sociale s’améliore par la productivité.

Alexis Karklins-Marchay a ainsi collecté quelques extraits du programme travailliste, qui montr... Poursuivre la lecture

Heureusement qu’il y a Airbnb, sinon qui pourrait-on accuser d’être responsable de la crise du logement ? La plateforme est le bouc émissaire idéal pour occulter l’échec du socialisme.

Comme prévu, le logement est en crise : la demande explose, l'offre se réduit. Depuis plusieurs mois, les rapports et les alertes se sont multipliés, rien n’y a fait. Résultat : étudiants, actifs, retraités, tout le monde a du mal à se loger.

Et tout cela à cause de Airbnb, raison pour laquelle des députés ont déposé une proposition de loi afin de... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles