Lente reprise au Royaume-Uni

Mais l’assainissement des finances publiques doit se poursuivre

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Lente reprise au Royaume-Uni

Publié le 23 mars 2011
- A +

La croissance économique sera faible cette année et l’an prochain au Royaume-Uni, mais le gouvernement doit poursuivre ses difficiles programmes d’assainissement budgétaire et de réforme structurelle afin de ramener l’économie sur une trajectoire viable.

Selon la dernière Étude économique de l’OCDE sur le Royaume-Uni, les réductions de dépenses vont peser sur la consommation publique, l’investissement et la croissance des revenus des ménages en 2011 et 2012, mais porteront leurs fruits sur le long terme. La réalisation contrainte d’un certain nombre de réformes essentielles permettra de lever les inquiétudes entourant la viabilité des finances publiques et contribuera à un rééquilibrage durable de l’économie du Royaume-Uni.

L’assainissement des finances devrait être ajusté pour un meilleur soutien de la croissance. La reprise économique et la création d’emplois bénéficieraient l’une comme l’autre d’une réduction moins prononcée que prévu des investissements publics. De telles réformes devraient être financées par une amélioration de l’efficacité de la taxe sur la valeur ajoutée, notamment une suppression des exemptions et un relèvement des taux réduits.

Le système de TVA du Royaume-Uni est l’un des moins efficaces de la zone OCDE, avec un taux de recouvrement effectif de moins de 60 % des recettes potentielles. Un soutien ciblé devrait être mis en place au profit des ménages modestes pour compenser les hausses de TVA. L’association de ces mesures soutiendrait la reprise, accroîtrait l’efficacité et protégerait les plus vulnérables sans compromettre l’assainissement budgétaire.

Le chômage devrait rester supérieur à ses moyennes historiques au cours des deux années à venir, tout particulièrement parmi les travailleurs peu qualifiés et les jeunes. L’étude souligne la nécessité de préserver des services de l’emploi efficaces pour aider les chômeurs à trouver un travail. De plus, des réformes de l’enseignement pourraient permettre d’améliorer les qualifications, favoriser la mobilité sociale et stimuler la croissance sur le long terme.

Des réformes de la politique en matière de logement – comme celles permettant d’accroître l’offre de terrains constructibles et de stabiliser la demande – pourraient rendre les logements plus accessibles et réduire les fortes fluctuations des prix dont souffre le marché immobilier au Royaume-Uni.

Voir les commentaires (0)

Laisser un commentaire

Créer un compte

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don
Un appel au sursaut face aux politiques du déni et de la facilité monétaire et budgétaire

Jacques de Larosière, ancien gouverneur de la Banque de France et ancien directeur général du FMI, nous alerte très régulièrement sur l’état de l’économie française et des égarements dont elle est l’objet depuis 40 ans, pour reprendre le thème d’un ouvrage de 2021 que nous avions présenté ici-même.

Un constat global accablant

Les constats sont, de fait, toujours les mêmes : endettement public incontrôlé et démesuré, appareil d’Etat tentaculaire, p... Poursuivre la lecture

Ouf, François Bayrou peut respirer ! Il reste Premier ministre pour un petit moment encore. Quoique adopté sans vote grâce à l'article 49.3 de la Constitution, le Projet de loi de finances (PLF 2025) révisé par ses soins après les déboires du PLF Barnier n'a pas abouti à la censure de son gouvernement. Il faut dire que depuis sa nomination à Matignon en décembre, M. Bayrou n'a pas ménagé sa peine pour faire plaisir au Parti socialiste (PS) quoi qu'il en coûte.

Ce dernier, satisfait du bout des lèvres des "concessions" budgétaires obten... Poursuivre la lecture

Après un contentieux de sept ans avec Bruxelles, la Pologne prend les commandes du Conseil de l’UE sous de bons auspices

 La Pologne est aujourd’hui un pays phare de l’Europe. Trente-cinq ans après la chute du communisme, elle semble prendre sa revanche. Ni Berlin, ni Bruxelles, ni même Moscou ne lui font peur. Elle est parvenue à retrouver une voix libre et autonome. N’était son rôle majeur aux frontières du vieux continent depuis le début de la guerre entre la Russie et l’Ukraine, sa bonne santé économique s’ajoute en effet à ses atouts aux... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles