L’État français complice des dictatures arabes

Wikileaks montre le cynisme et le mercantillisme de l’administration française

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0

Promouvoir la liberté n’est pas gratuit

Mais cela peut aider à réduire vos impôts de 66%

Faites un don dès maintenant

Faire un don

L’État français complice des dictatures arabes

Publié le 22 février 2011
- A +

De nouveaux documents difusés par Wikileaks montrent que l’Etat français et son gouvernement ont systématiquement ignoré les atteintes flagrantes aux Droits de l’Homme au Maghreb au nom de certains intérêts mercantillistes et sécuritaires.

Lors de son premier voyage en Tunisie, Nicolas Sarkozy n’a pas souhaité rencontrer d’acteurs non-étatiques de la société civile. Les seules discussions portant sur les Droits de l’Homme en Tunisie ont eu lieu en privé et à l’initiative de Ben Ali.

Deux semaines plus tard, un diplomate français du nom de Serge Degallaix affirmait même à un diplomate américain que l’Etat tunisien ne serait pas une dictature.

Lorsque le Premier Ministre François Fillon est allé en Tunisie en 2009, il avait à ses côté 60 hommes d’affaires français, mais pas le Ministre des Affaires Etrangères, Bernard Kouchner. La seule déclaration substancielle de François Fillon sur la situation politique du pays a été : « la France ne donne pas de leçons de Droits de l’Homme […] ces problèmes relatifs aux Droits de l’Homme sont présents dans à peu près tous les pays. »

En février 2010, un diplomate français du nom de Cyrille Rogeau, sous-directeur responsable de l’Afrique du Nord au Ministère des Affaires Etrangères, a déclaré à Charles Rivkin, ambassadeur américain à Paris, que l’administration française considérait la Tunisie comme le régime le plus stable du Maghreb.

Realpolitik, dirigisme et incompétence

Ces télégrammes diffusés lundi 21 février par Wikileaks montrent le même système de cynisme en politique étrangère et de collaboration avec les plus grandes entreprises françaises vivant de contrats d’Etat en politique intérieure.

Mieux, ils montrent aussi l’incapacité des hommes d’Etat à prévoir les changements politiques d’ampleur à l’étranger.  Un diplomate français, Jay Dharmadhikari, a ainsi affirmé que le chef de l’Etat algérien Abdelaziz Bouteflika aurait bien de la chance s’il parvenait à survivre d’ici la fin de son mandat en 2009. Force est de constater que Bouteflika est toujours en vie et au pouvoir en 2011.

Selon la diplomate française Nathalie Loiseau, Nicolas Sarkozy a plusieurs fois téléphoné à Moammar Khadafi afin de l’inviter à Paris. Cyrille Rogeau note que « les libyens ne font que parler mais n’achètent rien de français. Il n’y a que les italiens pour signer des contrats avec eux. »

De tels propos sont révélateurs des liens ténus qui existent entre les grandes entreprises françaises et l’administration du pays. Ces liens sont très anciens et relèvent d’une tradition colbertiste et dirigiste fortement anti-libérale. En effet, si la France était un pays libéral, l’Etat n’aurait pas de relations privilégiées avec les entreprises, grandes et petites.

Comme il existe une séparation entre la religion et l’Etat (plus imparfaite qu’on ne le dit en France), il devrait exister une séparation entre l’Etat et les activités de la société civile (associations, entreprises, etc.).

Voir les commentaires (10)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (10)
  • la france aime les arabes que quand elle est dans merde il lui faut 54 milliards sarko envoi raffarin en algerie( la france na pas besoin de lafrique 2007 )aujoiurdhui vs etes ruines renault lafarge ect et trouve les elections sarko 50 millions dur dur le gaz le petrole algerien champagne des petroles degage sarko de lalgerie on rentrera chez nous pas de renault mais volswagen pas de terrain a 6 euro le m en algerie raffarin degage on na pas dargent sinon on rentrerai chez nous ne dite pas lalgerie est riche nos parents sont morts a cause de vos esxploitations guerre 14 18 39 45 indochine 1991 1999 nos parents sont malades aider nous a nous rappatries en algerie on veut plus de la nationnalite francaise on est des musulman de merde qui prie dans les rues et on est des teoristes plus besoin darabes on nous vire comme des chiens technilift ascenseur a pris des contrats de maintenance sur mon dos a lyon pour me reloger dans un appart insalubre et ils ont pris des contrats au hlm ils allaient coule je me suis defonce il y avait que des debutant et quand ma fille est ne et tombe malade jai ete virer pour avoir dit vous les contrats et moi la maladie il mont meme coupe la mutuelle pour me ruiner comme a dit le patron tecnilift schindler sont riches vous allez vite etre ruine moin chef dequipe ma traite de sale arabe parce que jai renonce a bosse en supplement gratuit comme avant

  • les arabes sont democratiques et ne sont pas des dictateurs ce sont les francais les dictateurs qui guide la politique aux arabes pour les depouiller et noublie pas nezzar devait etre juger pour crime contre lhumanite 250000mort affaires ettouffe par les francais qui ont fourni toutes les armes et controler les operations militaire de 1991 1996 les moines de tiberrine nezzar vs a eu il avait la drs dans les avions donc il a eu comme ca pas de tpi pour nezzar la france est implique et les moines sont les preues a lappui zitouni djamel gia est un ami a nezzar lamari et leur detournement sont nombreux leur fric est en france nezzar a tue 250000civil en complicite de la france de leur arme les moines de tiberrines cest lami a nezzar le tpi les a pas juge ils les ont oublie le vol en 1993 cest nezzar et la france complice cetait pour ettouffer la politique

  • sarkozy etait comme un dingue quand lalgerie a voulu regle cette dette en totalite dettes dues aux armes quon servi a tue 250000algeriens 1991 1999 cest fini la politique europenne en afrique nos dirigants sont controles mattes par leuropes depuis 1830 quel dictature personne commande en afrique les seul chef detat sont les eurropeens algerie et tunisie coteivoire somalie ect chef detat sarkozy lybie cest berlusconni ki commandes egypte cest netannyaouh et obama premier ministre ki commande et tout leur fric sont a la societe general credit lyonnais tous les petrodollar qui commande les dirigants arabes sont des comediens comme luis de funes lui il est mort nous ils sont toujours au pouvoir de 1960 et on a jamais reussi a les faire sortie tu votes x tu le retrouve lui car cest la france qui commande pas de fis guerre pas de gbago guerre que les guerres on sets pas parle avec la bouche nous direct les armes et la france fourni algerie250000morts tunisie on eu chaud cest reste a paris grace au general tunisien qui a renonce cest la premiere fois que je voyait un general qui a de la fierte digne cest un homme ce mec bravo general tunisien mohamed nezzar a nique 250000algerien pour faire plaisir a la france

  • depuis quand les elections sont libres cest dabord la france qui vote pas de fis pas de gbagbo et ensuite la population civil du pays .les francais savent toujours qui va etre au pouvoir en afrique avant meme les elections si le bulletin de la population civil est le meme que la france ca ce fini bien si ils sont opposes cest la guerre les algeriens on vote le fis et la france nezzar nezzar a gagne 200000mort coteivoire outarra depuis 1958 il cherche a etre au gouvernement la population ivoirienne a vote gbagbo et la france outtara conclusion guerre civil cause par outtara pour le servce de la france qui meurt les civils du betails a leur yeux meme pas des humains qui gagneras outtara gbagbo le peuple la france ou allez vous tuer tous les ivoiriens pour faire passer outtarra de force on connait la politique francaise tout le monde en a marre meme les francais la jeunesse en a marre dassumer vos erreur

    • En français comme en arabe, il existe des ponctuations, et celles-ci sont indispensables pour éviter de transformer un texte en charabia.

  • Je crois que je préfère encore quand ça trolle en commentaire !
    D’ailleurs, en parlant de trolling et de green trolling, l’hystérique porte-éténdard des verts vient de découvrir ( ô surprise, ô émoi ) que la France vendait des armes aux méchants ! Elle exige, à grands cris aigus et insupportables une enquête pour savoir si les mirages ont été vendus depuis les révoltes !
    Mais oui ma Cécile, on peut vendre, armer et repeindre des avions de chasse en quelques jours ! Puis des mirages F1, on doit en vendre beaucoup, c’est un avion tellement récent ! On offre même une R18 et une simca 1000 avec chaque appareil !
    En plus les avions ne sont même pas électriques et ne volent pas au bio-kérosène !

  • Das Geld regiert die Welt… Il n y a pas que la France ses dirigeants et ses homme d affaires qui aiment l argent au dépit de la morale. Les monarchies européennes bien avant le moyen âge ont souvent agi de cette façon. El Caudillo Franco en Espagne tout le support qu il obtenait de ses voisins europeens particulièrement de l Allemagne….

    L Angleterre, les États Unis, l ex Union Soviétique, l Arabie Seoudite ont fait la meme chose que les gouvernements Français. Prêcher la morale partout ou on se déplace et dans les coulisses remplir ses caisses…Il faut avouer que c est très difficile de trouver un équilibre entre la morale et les gros sous….Difficile de croire que cela va bientôt changer.

    Les États Unis ont supporte Saddam Hussein pendant très longtemps. A part quelques initiatives personnelles tels que des petits groupes comme Amnesty International que personne n écoute…Ils continuent a faire des affaires. Qui a pitié des Chinois qui vivent des dictatures depuis des siècles…

    Les USA depuis plus d un siècle supportent sans conditions les monarchies Arabes sans presque jamais critiquer la misère et la souffrance de ces peuples. Tant que l ont fait des profits ton pourra continuer a chanter  » tout va très bien madame la marquise… » A quand un meilleur monde…? peut être que l ONU s en mêlera un jour mais avec quels moyens…des boycottes…nous avons vu le boycotte de l Iran…Mit Geld kann Mann alles kaufen…

  • les dictateurs sont à l’image de leurs peuples et cultures
    ***************************************************************

    Piller les richesses ( l’argent des contribuables francais, européens et Améericains ) comme l’a Arafat le térroriste

  • Bonjour,
    Je suis heureux de pouvoir trouver votre site et en français car je surfais toujours sur des pages en anglais, et dis bravo pour votre simplicité en matière d’information.

    Je vous dis à bientôt.

  • La collusion entre les sphéres politiques francaises (et les ambassadeurs – fer de lance de la politique du champagne et contrat faussé (c’est-á-dire ne recourant pas aux régles élémentaires du marché) et les dictateurs nord africain m’inspire aussi une autre reflection sur l’influence énorme du post-colonialisme dans les themes politiques de notre Le Pen nationale et du traitement des questions d’immigrations (intégration et islamisme) en France. En gros, temps que les immigrés se comportent comme au bon vieux temps du colonialisme, c’est a dire sans droits élémentaires et utilisables á bas cout pour nos productions, il n’y a rien d’autres a dire. Cependant, je pense que cette vision post-coloniale, ne tient pas l’examen des faits: ni la diversité de l’immigration en France ni les bienfaits que l’ immigration apporte dans les aspects innovants en économie, science ou autres. Les francais de la metropole d’ailleurs ne partagent ni l’experience ni les opinions des pieds noirs sur ces matieres. Et ils me semblent que la sphére politique colporte comme á son habitude les clichés les plus éculés sur l’immigration. Mais quand on voit leur amitié avec les dictateurs arabes, on voit que l’analyse de la complexité sociales et culturelles de la France contemporaine, c’est pas leur tasse de thé. C’est plus facile de traiter tout le monde de vendeur de tapis (et je suis poli) plutôt que de prendre en compte la circulation sans précédent dans l’histoire de l’humanité des personnes qui cherchent á améliorer leur conditions de vie. Il faut avoir une approche globale des phénomènes globaux. Je ne peux expliquer la collusion de notre sphére politique qu’a leur vue basse et leur bêtise.

  • Les commentaires sont fermés.

Promouvoir la liberté n’est pas gratuit

Mais cela peut aider à réduire vos impôts de 66%

Faites un don dès maintenant

Faire un don

Par Murray Rothbard.

On entend beaucoup parler aujourd'hui de la distinction entre les droits de l'Homme et les droits de propriété, et beaucoup de ceux qui prétendent défendre les premiers se tournent avec mépris vers les défenseurs des seconds. Ils ne voient pas que les droits de propriété, loin d'être en conflit, sont en fait les plus fondamentaux de tous les droits de l'Homme.

Le droit de tout homme à sa propre vie implique le droit de trouver et de transformer des ressources : de produire ce qui maintient et fait progresser... Poursuivre la lecture

D’abord, rappelons-nous. Onze ans après les révélations WikiLeaks, Julian Assange finit par être interpellé à l’ambassade d’Équateur à Londres. Il est immédiatement livré à la justice britannique et placé en détention provisoire. Les États-Unis réclament alors son extradition.

Le lanceur d’alerte avait de sérieux espoirs d’y échapper pour trois raisons :

Un état de santé préoccupant, La liberté d’expression et le droit à l’information dont son alerte est le symbole, Et la jurisprudence Snowden.

 

Ce n’est en effet ... Poursuivre la lecture

Il est maintenant trop tard pour appeler au boycott diplomatique des Jeux Olympiques de Pékin, et de toute façon, le gouvernement français a fait son choix depuis longtemps. Contrairement aux États-Unis, à la Grande-Bretagne, au Canada et à l’Australie, la France par l’intermédiaire d’Emmanuel Macron a préféré mettre en sourdine ses critiques à l’endroit du régime autoritaire chinois. Conciliant avec Poutine et silencieux face Xi Jinping, la "diplomatie des droits de l'Homme" ne semble s'appliquer que quand il s'agit de donner des leçons à la... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles