Les Allemands de plus en plus méfiants envers l’UE

Toutes les décisions politique majeures ont été imposées au du peuple allemand

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Les Allemands de plus en plus méfiants envers l’UE

Publié le 28 janvier 2011
- A +

La confiance des Allemands dans l’UE pique du nez tel un StuKa.

Un sondage auprès des citoyens allemands, mené par l’institut allemand Allensbach Institue for Public Opinion, pour le compte du Frankfurter Allgemeine Zeitung, avant hier, nous révèle que :

  • La confiance dans l’UE a chuté à son plus bas historique : 67% des sondés déclarent avoir « peu » ou « pas » de confiance dans l’UE, en hausse par rapport aux 51% de mars 2010. C’est 16 points de plus en moins d’un an. Est-ce que j’entends « sauvetage des PIIGS » dans le fond de la salle ?
  • Seuls 25% ont un degré « haut » ou « très haut » de confiance dans l’UE, à comparer aux 37% de mars 2010.
  • Seulement 12% sont en faveur d’une intégration plus rapide, en chute libre par rapport à 1982, quand la majorité des allemands étaient pour.
  • 43% des sondés veulent une intégration européenne plus lente.
  • Et le coup de grâce : 68% des sondés ont « peu » ou « pas » confiance en la monnaie unique, à peu près le même niveau qu’au moment du lancement de l’euro, il y a 16 ans.

Le journal dit crûment:

« Dans ce contexte, il est important de garder à l’esprit que toutes les décisions politiques majeures concernant l’intégration européenne, dans les 20 dernières années, ont été poussées en force contre la volonté du peuple allemand. Introduction de l’euro, accession des nouveaux États membres d’Europe centrale et de l’Est, et ouverture des négociations d’accession de la Turquie – toutes ont été rejetées à une très forte majorité par les Allemands. »

N’y a-t-il personne pour voir là un léger problème ?

Repris du blog d’Open Europe avec l’aimable autorisation de ses responsables.

Je t’aime, moi non plus
Du Coeur même de l’Allemagne
Allemands, arrêtez de vous faire avoir
Gouvernance économique européenne, deux sondages

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

D’après un sondage Elabe pour BFMTV paru le 5 avril dernier, si l'élection présidentielle avait lieu en ce moment, le score de Marine Le Pen s'établirait à 55 %.

Les scores répétés et en constante progression du Rassemblement national ont montré depuis longtemps la solidité de la base électorale du parti qui a fêté ses 50 ans l’automne dernier. Une base électorale que les forces conformistes ne parviennent plus à ébrécher depuis 2007.

Aujourd’hui, seules les catégories socioprofessionnelles supérieures ainsi que les retraités so... Poursuivre la lecture

Par Ryan McMaken.

Comme en témoignent plusieurs changements politiques récents en Chine, en Russie, en Arabie Saoudite et au Brésil, le statut du dollar américain en tant que monnaie de réserve mondiale fait l'objet d'une attaque coordonnée. Pour détrôner le dollar, il faudra toutefois du temps et de la chance en faveur des forces anti-dollar. Pour l'instant, cependant, le dollar américain est la monnaie préférée pour les réserves de change et le règlement des transactions internationales.

Le fait que le dollar soit la monnaie l... Poursuivre la lecture

Il y a 8 ans a eu lieu l'attentat contre Charlie Hebdo. En réaction à celui-ci des manifestations de soutien à la liberté d’expression avaient été organisées. L’expression « Je suis Charlie » comme slogan de soutien au journal satirique est restée dans l’opinion publique.

Huit années plus tard, un sondage IFOP interroge la population française : l’esprit Charlie est-il encore présent ? Dans l’absolu, il existe toujours mais la jeunesse et la gauche radicale l’ont de moins de moins.

 

Un « esprit Charlie » majoritaire ma... Poursuivre la lecture
Voir plus d'articles