France, G20 et pays émergents

Le 24 janvier, la France a succédé à la Corée du Sud à la présidence du G20

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0

Promouvoir la liberté n’est pas gratuit

Mais cela peut aider à réduire vos impôts de 66%

Faites un don dès maintenant

Faire un don

France, G20 et pays émergents

Publié le 25 janvier 2011
- A +

Le 24 janvier, la France a succédé officiellement à la Corée du Sud à la présidence du G20 – qu’elle assumera (hasard des calendriers diplomatiques) en parallèle à celle du G8 en 2011. Si le G20 est une structure nouvelle, le fait que le Président Obama y attache davantage d’importance qu’au G8, témoigne d’une accélération de l’histoire à laquelle la montée en puissance des pays émergents n’est pas étrangère : cette instance représente aujourd’hui le cadre privilégié de la gouvernance mondiale. Mais quels en sont les pays membres et que pèsent-ils?

Si l’on connaît le G8, on mesure encore mal le poids des BRICs et on ignore souvent jusqu’à la liste des autres pays émergents du G20 : l’Afrique du Sud, l’Arabie Saoudite, l’Argentine, l’Australie, la Corée du Sud, l’Indonésie, le Mexique et la Turquie. Pour cette raison, l’Institut Montaigne établit une comparaison des pays du G7, du G8, des BRICs, des BICs (les BRICs moins la Russie, membre du G8) et des autres émergents à partir de différents indicateurs statistiques qui aide à fixer l’état du rapport des forces en présence. Menée d’un point de vue dynamique, cette analyse permet de mesurer l’essor des émergents aux dépens des vieilles puissances d’Europe et d’Amérique tout en relativisant ce phénomène.

Promouvoir la liberté n’est pas gratuit

Mais cela peut aider à réduire vos impôts de 66%

Faites un don dès maintenant

Faire un don

Par Nicolas Perrin.

Après les économies développées hier, nous poursuivons notre plongée dans les chiffres du dernier Global Debt Monitor de l’Institute of International Finance (IIF), publié le 15 juin.

L’explosion de la dette en Chine hisse les émergents à un nouveau record

Les pays émergents ne sont pas en reste vis-à-vis des pays de l’OCDE, puisque leur dette globale a atteint un record à 69 000 milliards de dollars, ce qui représente 216 % de leur PIB combiné (contre 212 % un an plus tôt). Voici le détail de l’évolution sur... Poursuivre la lecture

0
Sauvegarder cet article

Quel islam de France ?

Par Farhat Othman.

La foi d'islam est, tout à la fois, autant une religion qu'une politique, ce qui la distingue du christianisme, se voulant également une identité et une culture, ce qui la rapproche du judaïsme. Aussi est-elle une foi enracinée en son siècle, incarnée en ses fidèles tout en les incarnant. Ce qui amène à dire qu'il ne peut y avoir de réforme utile de l’islam dans les conditions actuelles d'interdépendance mondialisée, assise sur un ordre mondial obsolète où l'on est appelé à se couler en un seul moule matérialiste ou,... Poursuivre la lecture

0
Sauvegarder cet article

Par Thierry Vircoulon. Un article de The Conversation

Depuis quelques années, le terme « émergence » est employé pour définir ce qui serait la nouvelle trajectoire de l’Afrique subsaharienne. Ce terme a remplacé le mot « développement » qui fait aujourd’hui complètement has been. Au XXe siècle, l’Afrique subsaharienne était censée se développer ; au XXIe siècle elle est censée émerger. Ainsi, sur 54 pays africains, 37 ont lancé un plan visant à devenir un  émergent à moyen terme.

L’émergence signifie que des mutations socio-écon... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles