Reprise économique suédoise en bonne voie

Selon l’OCDE, la reprise de l’économie suédoise devrait se poursuivre à un rythme rapide

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Reprise économique suédoise en bonne voie

Publié le 20 janvier 2011
- A +

Selon la dernière Étude économique de l’OCDE consacrée à la Suède, au sortir de la récession, la reprise de l’économie suédoise devrait se poursuivre à un rythme rapide car le niveau généralement élevé de l’épargne, la faiblesse des taux d’intérêt et l’amélioration du marché du travail encouragent les consommateurs à accroître leurs dépenses.

L’investissement devrait se développer grâce à la croissance des exportations tandis que la hausse des prix à la consommation devrait rester limitée dans la mesure où les tensions salariales demeurent modérées. Toutefois, la Suède, économie de marché de petite taille, reste très exposée aux conditions des marchés extérieurs.

La faiblesse relative de la dette publique suédoise et son excédent budgétaire notable ont aidé les autorités à affronter la crise sans accumuler de problèmes de long terme pour les finances publiques Les mesures de relance et les aides apportées au système financier vont devoir maintenant être révisées à la baisse à l’heure où la reprise économique s’installe.

La crise bancaire suédoise des années 1990 a suscité des réformes de grande ampleur. Le pays est donc entré dans la crise récente en pouvant compter sur de puissantes institutions économiques et de très bonnes structures de base. L’enjeu consiste désormais à améliorer davantage encore ces paramètres fondamentaux pour renforcer la résilience du pays face à des récessions extérieures et pour permettre au pays de connaître une croissance économique durable.

Pour contribuer à renforcer la résilience de l’économie suédoise il convient de préserver la solidité du dispositif budgétaire, d’encourager l’activité de la main-d’œuvre et d’améliorer l’efficience des dépenses publiques.

Alors que le chômage est en baisse, il est essentiel d’éviter l’installation d’un chômage massif de long-terme.

L’OCDE recommande d’accroître la flexibilité du marché du travail et d’inciter davantage les chômeurs à accepter un emploi. Elle préconise également une réorientation progressive de l’action des pouvoirs publics consistant à aider les chômeurs dans leur formation et leur recherche d’emploi plutôt que les mesures actuelles consistant à subventionner des emplois.

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don
6
Sauvegarder cet article
Inflation et plus-value dans l’immobilier

En règle générale, les calculs du prix de l’immobilier publiés dans les journaux et revues, ou cités sur les sites internet ou les chaînes de radio-télévision sont effectués sans tenir compte de l’inflation. Les interprétations des résultats qu’ils présentent n’ont guère de sens.

La hausse des prix de l’immobilier est de toute évidence incontestable, mais il est nécessaire de rétablir une mesure rationnelle et réaliste de cette augmentation.

Cette mesure est déduite de deux indices défin... Poursuivre la lecture

5
Sauvegarder cet article

Comme chaque année, les chiffres de la balance commerciale sont minorés et présentés en retirant les frais de transport du montant de nos importations.

Les frais de transport sont pourtant une partie intégrante du coût de revient et sont répercutés sur le prix de vente au consommateur. Mais pourtant, ils sont retraités afin de les comparer aux chiffres des exportations qui, eux, n’intègrent pas les frais de transport. L’opération semble contestable…

Les « vrais » chiffres de la balance commerciale de 2022 avaient ainsi frôlé les... Poursuivre la lecture

Le Maroc est un pays dynamique, son économie est diversifiée, son système politique présente une certaine stabilité dans une région en proie à des crises à répétition. Ce pays a fait montre d’une résilience étonnante face aux chocs exogènes. La gestion remarquée de la pandémie de covid et la bonne prise en main du séisme survenu dans les environs de Marrakech sont les exemples les plus éclatants.

 

Pays dynamique

Sa diplomatie n’est pas en reste. La question du Sahara occidental, « la mère des batailles », continue à engran... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles