L’Islande s’en sort bien

Sans sauvetage de banques ni euro

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

L’Islande s’en sort bien

Publié le 25 décembre 2010
- A +

À Dublin, le sentiment de la crise économique est palpable même pour le visiteur le plus occasionnel. Mais on ne peut pas en dire autant de Reykjavik (voir ici). Se trouvant en dehors de l’euro, l’Islande a pu dévaluer et retrouve la croissance par les exportations. Parce qu’elle n’a pas pris sur elle le fardeau du passif de ses banques, elle n’a pas la dette publique massive que beaucoup de gouvernements européens ont pris sur leurs épaules. Pourvu qu’elle reste en dehors de l’Union Européenne, ce qui apparait désormais virtuellement certain, la guérison de l’Islande sera assurée.

Mon attitude pro Islandaise a provoqué de la gaieté chez des blogueurs de gauche, en particulier le bien amical Sunder Katwala de Next Left. Mais que vois-je maintenant ? Rien moins que l’organe euro-intégrationiste The Economist a retourné sa veste en faveur du point de vue que l’Islande a échappé au sort de l’Irlande pour deux raisons : elle a refusé de sauver ses banques, et elle était en dehors de l’euro.

Bien entendu, la plupart des Islandais avaient déjà compris ça par eux mêmes depuis un bon bout de temps. La dernière chose qu’ils veulent est d’être entrainés dans les spasmes de l’euro. Leur instinct est de faire confiance à la rugueuse indépendance qui a mené leurs pères, en une seule génération, de l’agriculture de subsistance et de la pêche à l’un des niveaux de vie les plus élevés de la planète. Ils ont raison.

Un article repris du blog de Daniel Hannan hébergé par le Telegraph.

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Lors de la visite du président Xi Jinping en Europe, le rôle des liens entre la Chine et la Russie dans les relations de l'UE est examiné à la loupe.

Article original du South China Morning Post.

Lors de la conférence de presse conjointe avec M. Macron à Paris, M. Xi s'oppose aux critiques formulées à l'encontre de son pays en raison de ses liens étroits avec la Russie. L'Europe est préoccupée par la guerre en cours en Ukraine, et les relations Chine-Russie créent des défis supplémentaires", déclare un analyste du groupe de réflex... Poursuivre la lecture
La préoccupante faiblesse minéralogique de l’Union européenne

Publiée le 16 mars 2023 puis enregistrée au Journal Officiel de l’Union européenne le 03 mai 2024, la  communication émanant de la Commission européenne centrée sur la problématique des matières premières critiques assortie d’un plan d’action prendra effet à partir du 23 mai 2024. Débuté sous la référence COM(2023) 160 puis devenu le règlement (UE) 2024/1252, le document est plus communément cité sous le vocable de Critical Raw Materials Act, ce qui se traduit en français par Loi s... Poursuivre la lecture

Ce vendredi 2 février, les États membres ont unanimement approuvé le AI Act ou Loi sur l’IA, après une procédure longue et mouvementée. En tant que tout premier cadre législatif international et contraignant sur l’IA, le texte fait beaucoup parler de lui.

La commercialisation de l’IA générative a apporté son lot d’inquiétudes, notamment en matière d’atteintes aux droits fondamentaux.

Ainsi, une course à la règlementation de l’IA, dont l’issue pourrait réajuster certains rapports de force, fait rage. Parfois critiquée pour son ap... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles