Euro, désamour allemand ?

L’union monétaire devrait être coupée en deux

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0
420px-Ring22 (image libre de droits)

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Euro, désamour allemand ?

Publié le 27 novembre 2010
- A +

Dans la populaire émission de télévision avec Maybrit Illner sur la ZDF, Hans-Olaf Henkel, l’ancien chef de la principale fédération allemande de l’industrie Bundesverband der Deutschen Indutrie (BDI), a déclaré que, même s’il avait été dans le passé un fan de l’euro, il était désormais arrivé à la conclusion que que le lancement de l’euro avait été « une grande erreur ».

M. Henkel a ajouté que, comme solution, l’union monétaire devrait être coupée en deux, avec un bloc du nord et un bloc du sud. L’union monétaire nordique poursuivrait alors la recherche d’une discipline budgétaire stricte, tout en évitant l’inflation. La partie sud pourrait, elle, améliorer sa compétitivité par la dévaluation.

Ce qui est intéressant, c’est qu’il a suggéré que la France devrait être dans l’euro du sud.

Vous pouvez regarder cet épisode ici (en allemand) et une interview avec M. Henkel en anglais peut être trouvée ici.

Un « mea culpa » qui pourrait servir d’exemple à suivre pour des politiciens dans tout l’Europe , y compris certains au Royaume-Uni.

Repris du blog d’Open Europe avec l’aimable autorisation de ses responsables.

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don
7
Sauvegarder cet article

Notre nouveau et brillant Premier ministre se trouve propulsé à la tête d’un gouvernement chargé de gérer un pays qui s’est habitué à vivre au-dessus de ses moyens. Depuis une quarantaine d’années notre économie est à la peine et elle ne produit pas suffisamment de richesses pour satisfaire les besoins de la population : le pays, en conséquence, vit à crédit. Aussi, notre dette extérieure ne cesse-t-elle de croître et elle atteint maintenant un niveau qui inquiète les agences de notation. La tâche de notre Premier ministre est donc loin d’êtr... Poursuivre la lecture

Ce vendredi 2 février, les États membres ont unanimement approuvé le AI Act ou Loi sur l’IA, après une procédure longue et mouvementée. En tant que tout premier cadre législatif international et contraignant sur l’IA, le texte fait beaucoup parler de lui.

La commercialisation de l’IA générative a apporté son lot d’inquiétudes, notamment en matière d’atteintes aux droits fondamentaux.

Ainsi, une course à la règlementation de l’IA, dont l’issue pourrait réajuster certains rapports de force, fait rage. Parfois critiquée pour son ap... Poursuivre la lecture

Nicolas Tenzer est enseignant à Sciences Po Paris, non resident senior fellow au Center for European Policy Analysis (CEPA) et blogueur de politique internationale sur Tenzer Strategics. Son dernier livre Notre guerre. Le crime et l’oubli : pour une pensée stratégique, vient de sortir aux Éditions de l’Observatoire. Ce grand entretien a été publié pour la première fois dans nos colonnes le 29 janvier dernier. Nous le republions pour donner une lumière nouvelles aux déclarations du président Macron, lequel n’a « pas exclu » l’envoi de troupes ... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles