Séminaire d’Alain Laurent

Axé sur deux figures de libéraux hispanophones mal connus mais de grande envergure

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0
séminaire

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Chaque semaine, Contrepoints publie un nouvel entretien vidéo proposé par Liber-thé.

 

En France, chaque année, environ 20 millions de rendez-vous médicaux ne sont pas honorés. Mais pourquoi ?

Selon Alain Laurent, philosophe et essayiste, cet exemple illustre une tendance plus générale, la déresponsabilisation des citoyens.

Dans une interview avec le média Liber-thé, disponible ci-dessous, il démontre comment la valeur de la responsabilité individuelle a perdu en importance, en laissant croire que les individu... Poursuivre la lecture

individualisme capitalisme
0
Sauvegarder cet article

Par Alain Laurent.

Qu'y a t-il de pire au monde que le nazisme, le djihadisme ou la pédophilie ? L'individualisme, bien sûr ! Forcément « forcené » selon l'anti-individualisme primaire idéologiquement dominant, « atomisation du corps social », « déliaison » et « désaffiliation » sociales en sont les funestes conséquences, sans compter un hédonisme matérialiste et un désastreux repli sur soi. Mais l'ennemi public n°1, c'est sans conteste l'individualisme libéral, conjuguant l'individualisme à un horrible libéralisme forcément « débridé ... Poursuivre la lecture

Il existe plusieurs manières de se féliciter de l'entrée à l'Académie française de Mario Vargas Llosa. On peut saluer l'entrée du premier écrivain de langue espagnole ou d'un prix Nobel de littérature ou la perpétuation de la tradition intellectuelle libérale qui lui permet de reprendre le siège de Tocqueville.

J'ai choisi pour ma part de mettre l'accent sur les personnages qu'il met en scène dans ses œuvres. Ils ont quelque chose de spécial qui mérite d'être souligné.

La littérature de Mario Vargas Llosa

J'en sélectionnerai que... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles