Midterms américains

ce que disent les sondages

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0
Sondages Midterms Etats-Unis

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Midterms américains

Publié le 2 novembre 2010
- A +

C’est aujourd’hui que les électeurs américains doivent se rendre aux urnes pour les midterms afin de remplacer un tiers du Sénat, la totalité de la chambre des représentants et quarante gouverneurs. Au vu des derniers sondages, c’est une très nette victoire des républicains qui devrait sortir de ces élections, avec des proportions historiques.

Le rejet des plans de relance ultra-dépensiers, de l’explosion de la dette publique, de la réforme de la santé ainsi que d’Obama permettent en effet au Grand Old Party (les républicains ou GOP) d’afficher des intentions de vote record. Selon Gallup, les électeurs ayant l’intention de voter entendent à 55% voter pour les républicains et à 40% pour les démocrates. Un avantage jamais atteint dans le passé selon les sondeurs de Gallup, Jeffrey Jones et Lydia Saad.

  • Sénat

Le Sénat sera la chambre la plus disputée, et également la plus suivie. La victoire des républicains n’y semble pas certaine, en cela que la majorité pourrait leur échapper: Realclearpolitics.com pressent 48 sièges démocrates, 45 sièges républicains et 7 sièges non décidés. De même, 538, une autre référence, estime que les démocrates devraient terminer avec 52 sièges contre 48 aux républicains. L’organisme accorde aux démocrates 91% de chances de conserver le contrôle du Sénat. Un espoir de salut pour les démocrates qui ne doit qu’au fait que seul un tiers de la chambre soit remise en jeu: sur les 37 sièges, en jeu, les républicains devraient en emporter 26 selon les sondeurs contre moins d’un tiers pour les démocrates… Et parmi les sièges indécis, tous étaient précédemment occupés par des Démocrates : Californie, Colorado, Illinois, Nevada, Pennsylvanie, Washington, Wisconsin.

Et dans le Nevada, Harry Reid semble bien parti pour être le premier leader de la majorité au Sénat à perdre depuis… 1952. Dans le Kentucky, Rand Paul semble bien placé pour l’emporter, les simulations de 538 lui donnent 99,7% de chances de l’emporter.

  • Chambre des représentants

Raz de marée d’une même ampleur à la chambre selon les dernières estimations: même selon les scénarios les plus pessimistes de Gallup, les républicains devraient emporter 38 sièges supplémentaires, ce qui les mettraient à un siège de la majorité. Dans la situation la plus optimiste, ils remporteraient jusqu’à 90 sièges.

Ron Paul fait mieux que son fils avec une victoire promise à 100% avec 81% des suffrages selon 538.

La victoire des républicains, portés par les Tea Parties s’annonce donc massive. Le tout est de savoir à quoi les républicains l’utiliseront. La probable limitation drastique des tentations dépensières de l’administration actuelle est une nouvelle bienvenue, un programme crédible de gouvernement visant à réduire l’interventionnisme massif des administrations Bush et Obama serait mieux encore. Les idées des partisans du Tea Party sont encourageantes mais reste à voir le concret au delà du discours.

Lire aussi:

Voir le commentaire (1)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (1)
  • 99,7% ? Zut! Même pas de tension, je vais m'emmerder pendant les résultats… Moi qui pensais que sa victoire serait juste.

  • Les commentaires sont fermés.

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

« Depuis des semaines, la loi immigration a été tricotée, détricotée et à l’arrivée, tout le monde la trouve moche. Finalement, cette loi, c’est un peu un pull de Noël. »

Ce bon mot de l’humoriste Philippe Caverivière sur France 2 samedi soir résume parfaitement le sac de nœuds – ou de laine – qu’est devenu ce qui devait être un des piliers du second quinquennat Macron.

Lors de mon dernier billet sur le sujet il y a maintenant plus d’un mois, nous nous étions quittés sur le texte voté par la majorité Les Républicains au Sénat, c... Poursuivre la lecture

Le libertarien Javier Milei a été élu président de l'Argentine le 19 novembre, avec 55,7 % des voix. Mais les choses ne seront pas faciles pour Milei.

Le 24 novembre, quelques jours après l'élection, j'ai rencontré Nicolás Emma, responsable de la section de Buenos Aires du parti de Javier Milei, au siège du parti dans la capitale argentine. Plusieurs autres organisateurs du parti étaient également présents, notamment Gustavo Federico et Facundo Ozan Carranza. Au cours des conversations avec ces personnes et d'autres personnalités du pa... Poursuivre la lecture

Screenshot 2023-05-25 at 15-33-36 (2) Élections législatives en Thaïlande le parti Move Forward bouscule le jeu politique - YouTube
0
Sauvegarder cet article

Par Alexandra Colombier et Duncan McCargo.

 

Les élections législatives tenues le 14 mai dernier ont marqué un tournant dans l’histoire moderne de la Thaïlande. La victoire est revenue au parti progressiste de la jeune génération, Phak Kao Klai, souvent désigné sous son nom anglais Move Forward (Aller de l’avant), qui a obtenu 151 sièges sur les 500 que compte l’Assemblée législative, chambre basse du Parlement bicaméral du pays.

Le scrutin aura été une déconvenue pour Pheu Thai (Pour les Thaïlandais), l’autre grand ... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles