Nous économisons et eux dilapident

Comment nous sommes nous mis dans un pétrin pareil

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Nous économisons et eux dilapident

Publié le 20 octobre 2010
- A +

Au moment même où le chancelier de l’échiquier était debout face à la chambre des communes, les Eurodéputés étaient en train de voter une augmentation substantielle des dépenses de l’UE. Une augmentation, c’est à dire, en plus de celle déjà comprise dans le budget 2011.

J’ai blogué la semaine dernière au sujet d’où va cet argent supplémentaire : un nouveau corps diplomatique de l’UE, une nouvelle police de l’UE, de nouveaux régulateurs des services financiers. Mais toute cette bonne soupe en plus n’est pas encore assez pour les eurodéputés. Dans l’état actuel des choses, la part de la Grande Bretagne dans le supplément de dépenses (pas sa part du budget total, sa part de l’augmentation) serait de 380 millions de Livres Sterling. Comme George Osborne vient d’annoncer 490.000 suppressions d’emploi dans le secteur public, ça vaut la peine de rappeler combien de postes cette dépense aurait pu financer: 6.020 docteurs du public, 12.760 infirmières, 14.640 agents de police, ou 22.330 simples soldats.

Le parlement Européen, cependant ne s’en satisfait même pas. Il vient de voter des mesures supplémentaires qui pousseraient la part de la Grande Bretagne dans l’augmentation à 880 millions. Vous vous rappelez la scène dans Docteur Jivago où les capitalistes font tinter des coupes de champagne dans un restaurant pendant que les travailleurs défilent dehors? C’est à ça que faisait penser le parlement Européen à ce moment là.

Toutes les économies dans l’Etat providence annoncées cet après midi se montent à 7 milliards de Livres Sterling par an, et pourtant, l’année dernière nous avons cédé 14 milliards à l’Union Européenne. Mais bon sang, comment nous sommes nous mis dans un pétrin pareil ?

Sur le web.

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don
BE 0:06 / 2:25 Astérix et Obélix : L’empire du milieu
9
Sauvegarder cet article

Après un battage médiatique particulièrement omniprésent sur tous les canaux de communication possibles en France, Astérix et l’Empire du Milieu, le dernier film de Guillaume Canet, est sorti et le moins qu’on puisse dire est qu’il fait parler de lui. Pas forcément en bien…

Avec la multiplication des publicités dans tous les médias, l’entretien des principaux protagonistes sur les plateaux télé avides de relayer le nouveau blockbuster à la française, on pouvait s’attendre à une grande comédie française promise au succès auprès des crit... Poursuivre la lecture

Mi-novembre, la conférence interministérielle des pays membres de l’ESA a discuté et approuvé son nouveau budget. Il est en forte hausse : 17 % soit 16,9 milliards d’euros pour 3 ans (contre 24,4 milliards de dollars pour la seule année 2022 pour la NASA). Les ministres ont « confirmé la nécessité absolue pour l’Europe de disposer d’un accès indépendant à l’espace ». Mais aussitôt cette forte déclaration faite, il est précisé que son objet est de « continuer à bénéficier des retombées du spatial sur Terre ». Là, on retombe effectivement bel e... Poursuivre la lecture

corruption ukraine
3
Sauvegarder cet article

Le budget de la France est en déficit depuis maintenant quarante ans.

Chaque année, l’État est dans l’impossibilité d’équilibrer ses comptes.

Cette situation est très préoccupante car la dette extérieure ne cesse de croître et a maintenant atteint des limites à ne pas dépasser.

Le premier déficit budgétaire est apparu en 1975 avec la relance Chirac. Et depuis, les comptes nationaux sont chaque année en déséquilibre. Le pays est donc incapable de respecter la règle de Maastricht qui voudrait que le déficit budgétaire des p... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles