Les automobilistes paieront-ils le déficit ?

Logique mora­le­ment dou­teuse consis­tant à faire payer aux auto­mo­bi­listes les erreurs d’un Etat sur­en­detté.

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Les automobilistes paieront-ils le déficit ?

Publié le 20 octobre 2010
- A +

L’année 2011, on en parle beau­coup en ce moment, sera l’année de la « rigueur ». Pour les auto­mo­bi­listes, ce pour­rait être l’année du racket en bande orga­ni­sée. La com­mis­sion des Finances de l’Assemblée natio­nale n’a rien trouvé de mieux, pour ren­flouer les caisses de l’Etat, que de se rabattre sur les contra­ven­tions de pre­mière classe, celles qui sanc­tionnent les sta­tion­ne­ments inter­dits. Escomp­tant un gain de 382 mil­lions d’euros, la com­mis­sion aug­mente l’amende de 9 euros, la fai­sant pas­ser à 20 euros.

Cette pro­po­si­tion est révé­la­trice d’une logique mora­le­ment dou­teuse consis­tant à faire payer aux auto­mo­bi­listes non leurs propres erreurs, mais celles d’un Etat sur­en­detté. Est-il nor­mal en effet que la somme ver­sée par un auto­mo­bi­liste mal garé dépende non de la gra­vité de l’infraction com­mise, mais de l’état – aujourd’hui désas­treux – des finances publiques ?

Les auto­mo­bi­listes se verront-ils contraints de com­bler le défi­cit ? Autre­ment dit : demandera-t-on aux Fran­çais de payer avec leur argent pour les erreurs com­mises avec… leur argent ? Cette absur­dité toute kaf­kaïenne pour­rait bien se concré­ti­ser si les dépu­tés suivent l’avis de la commission.

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Lors d'un récent voyage à Washington, Donald Trump a proposé aux responsables politiques républicains un système de recettes fédérales « reposant entièrement sur les droits de douane » qui « remplacerait l'impôt sur le revenu ».

Article de David Hebert paru dans l'American Institute for Economic Research.

Trouver des sources de revenus supplémentaires est l'un des moyens de réduire la dette nationale actuelle, qui s'élève à 34 000 milliards de dollars (environ 100 000 dollars par personne aux États-Unis). À cela s'ajoutent, com... Poursuivre la lecture

Je reviens d’une semaine à la campagne, en Poitou. Malgré les exhortations gouvernementales à faire de la sécheresse, la pluie continue jour après jour, les étangs et rivières sortent de leurs lits. En somme, la météo sème la déception. Les débuts de l’été émergent à peine des nuages. Fidèles à eux-mêmes, les journaux rappellent néanmoins à leurs lecteurs l’urgence du réchauffement, et mettent en avant les températures au sud du continent – preuve de la crise évidente en cours !

L’impact des émissions de carbone sert en effet de prétex... Poursuivre la lecture

Les auteurs : Guillaume Carrouet est Maître de conférences en Géographie à l'Université de Perpignan. Christophe Mimeur est Maître de conférences en Géographie à Cergy Paris Université.

 

Début 2016, Alain Vidalies, secrétaire d’État chargé des transports, annonçait la suppression progressive de la plupart des liaisons ferroviaires de nuit. La principale raison invoquée était l’absence de rentabilité. Sur fond de préoccupations environnementales, une dynamique inverse a depuis été enclenchée par les pouvoirs publics : le Pa... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles