Centres de soins psychologiques à Kaboul

Une initiative privée

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Centres de soins psychologiques à Kaboul

Publié le 15 octobre 2010
- A +

La situation de violence extrême que subit le peuple Afghan ne date pas seulement de l’intervention de l’ISAF suite aux attentats du 11 septembre, mais dure depuis plus de 30 ans : guerre entre les moudjahiddines et l’URSS de 1979 à 1989, puis guerre civile aboutissant à la prise du pouvoir par les Talibans jusqu’au renversement de ceux-ci en octobre 2001. Cette permanence de la violence a des conséquences bien sûr très graves en termes de vie humaines, blessures et mutilations, destructions d’infrastructures, etc. mais aussi, et on a tendance à l’oublier, en termes de santé mentale.

Le dimanche 10 octobre 2010 s’est déroulée la Journée mondiale de la santé mentale sous l’égide de l’Organisation Mondiale de la Santé. A Kaboul, la ministre par intérim de la Santé Suraya Dalil a déclaré à cette occasion “Plus de 60% des Afghans souffrent de troubles liés au stress et de problèmes mentaux” et le représentant de l’OMS Peter Graaf “Il n’y a que 200 lits dans les services psychiatriques du pays, et seulement deux psychiatres”. La situation de la santé mentale en Afghanistan semble donc extrêmement préoccupante.

Pourtant, loin des caméras et des cocktails organisés par les gouvernements et instances mondiales, des initiatives privées en la matière existent : en 2008, la psychologue Inge Missmahl a fondé Project Kabul, pour le compte de la Fondation Caritas in Deutschland. L’objectif de ce projet était de former des spécialistes Afghans, capables de prendre en charge psychologiquement les malades de leur pays. Inge Missmahl a contribué à former 30 spécialistes répartis dans 15 centres à Kaboul,qui ont réussi jusqu’à aujourd’hui à traiter environ 12 000 patients, dont 70% ont vu leur santé mentale s’améliorer considérablement.

Lors d’une conférence donnée pour le compte de l’association à but non lucratif TED, Inge Missmahl revient sur la genèse de son initiative, et sur les progrès apportés par celle-ci (voir également la retranscription écrite). Elle y explique comment les outils de la psychologie, issus pour la plupart d’Occident, ont été adaptés au contexte culturel local et comment ils peuvent contribuer à casser le cercle vicieux de la violence sociale, au sein de la famille (femmes et enfants battus, mariages forcés de très jeunes filles, etc.)

Depuis, elle a été recrutée par l’Union Européenne pour conseiller le ministère de la Santé Afghan dans le développement d’infrastructures psycho-sociales.

Pour aller plus loin sur la vie quotidienne des Afghans, telle que les media la montrent rarement, voici quatre albums photos de la revue Foreign Policy :

Voir les commentaires (0)

Laisser un commentaire

Créer un compte

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Avec la dissolution de l’Assemblée nationale et la nomination de Michel Barnier au poste de Premier ministre, les cartes sont rebattues pour la fin du quinquennat d'Emmanuel Macron. La nouvelle équipe gouvernementale pourrait-elle guérir le mal qui ronge le système de soins français ? Cette série de deux articles vise dans un premier temps à balayer l'étendue de la crise de notre système de santé et ensuite d'évoquer les solutions qui se présentent au futur gouvernement.

L’origine du mal

J’ai analysé cette situation dans de nombreux ar... Poursuivre la lecture

Quatre décès suspects aux urgences du CHU de Nantes. Les patients seraient morts à cause d'un délai de prise en charge trop lent. Quand on se rend aux urgences, il ne faut pas être trop pressé.

« L'infirmière a poussé un brancard et a bousculé un patient. Elle s'est excusée, mais le patient n'a pas répondu. Elle s'est rendu compte qu'il était déjà mort. »

Un nouvel épisode du système de santé « que le monde entier nous envie ». Et vous, vous payez combien chaque mois pour la Sécurité sociale ?

Nantes:... Poursuivre la lecture

Encore une fois, George Orwell a prédit l’avenir…

Depuis quelques années déjà, je mentionne à l’occasion le déclin cognitif patent de Joe Biden qui me rappelle les anecdotes que j’ai entendues au sujet de ma grand-mère morte de la maladie d’Alzheimer. Mais comme le seul et unique but des Démocrates en 2024 – comme en 2020 – est de battre Donal Trump, ils vont s’accrocher coûte que coûte à leur chef actuel.

Comme trop souvent, on va abuser du détournement cognitif (voire aller jusqu'à ignorer ce que nos yeux voient comme dans 198... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles