Le parlement

Ni la vie des gens, ni leur liberté, ni leur propriété ne sont à l’abri tant qu’est réuni le Congrès

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Le parlement

Publié le 10 octobre 2010
- A +

Ni la vie des gens, ni leur liberté, ni leur propriété ne sont à l’abri tant qu’est réuni le Congrès.

Mark Twain (1835-1910), de son vrai nom Samuel Langhorne Clemens. Écrivain, essayiste et humoriste américain.

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Le libéralisme français s'est longtemps identifié au parlementarisme, comme le souligne un article de Nicolas Roussellier intitulé « Libéralisme et institutions ».

Je rappelais dans un article combien Benjamin Constant était indifférent à la forme apparente du pouvoir (monarchie ou république) pourvu qu'il s'agisse d'un régime  représentatif. Défini simplement, le parlementarisme implique en effet le contrôle du pouvoir exécutif par des assemblées représentant les gouvernés.

 

Le parlementarisme, un modèle anglais

Né... Poursuivre la lecture

Le fait pour un gouvernement de solliciter et d’obtenir la confiance de l'Assemblée contribue à la prévisibilité, la stabilité et la sincérité de l’action publique, et cela devrait être reconnu comme indispensable.

Le 30 janvier dernier, Gabriel Attal a prononcé son discours de politique générale, sans solliciter la confiance de l’Assemblée, avant qu’une motion de censure soit soumise, puis rejetée le 5 février. Le gouvernement Attal, comme le gouvernement Borne avant lui, a donc le droit d’exister, mais sans soutien de la chambre.

... Poursuivre la lecture

75 députés LFI peuplent -un terme chéri du parti…- les bancs de notre Assemblée nationale. Souvent, il semble qu’ils soient bien plus nombreux tant la discrétion et l’élégance paraissent leur faire défaut. En effet, depuis les élections législatives de 2022, nous sommes en proie aux vociférations de ces représentants du « peuple » qu’ils prétendent représenter à l’exclusion de tous les autres.

Il serait impossible de recenser l’ensemble des déclarations agressives, démagogiques, haineuses ou vulgaires, c’est selon, dont certains de leu... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles