Graves dysfonctionnements dans les hôpitaux parisiens

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0
Couloir d’hôpital (Crédits : Ralf Heß, licence CC-BY-NC-SA 2.0), via Flickr.

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Graves dysfonctionnements dans les hôpitaux parisiens

Publié le 2 avril 2010
- A +

Rendu le 28 mars, le rapport de la chambre régionale des comptes d’Ile de France fait grand bruit tant les problèmes qu’il souligne sont massifs. Il insiste en particulier sur la mauvaise gestion du personnel avec d’importants sureffectifs et un absentéisme très élevé. Pour les agents non médicaux, c’est ainsi 22,5 jours d’absence qui sont déclarés chaque année, soit plus d’un mois. Jean-Marie Le Guen, président du conseil d’administration de l’AP-HP, déclare pour défendre l’organisme que « il y a beaucoup moins d’absentéisme à l’AP-HP que dans la plupart des CHU ». Une déclaration inquiétante sur les taux d’absentéisme qui règnent dans ces derniers… Les auteurs du rapports parlent également de nombreuses « inadéquations dans l’affectation des ressources ».

Extraits du rapport : « l’organisation des équipes soignantes demeure marquée par une forte rigidité ». « Le régime des droits à récupération du temps travaillé au-delà des normes fixées à cet effet, extrêmement favorable au personnel, engendre des tensions importantes sur l’organisation des services et, cumulé à l’absentéisme significatif (…), nuit aux conditions de travail de l’ensemble des agents ».

« Il y a des marges de progression considérables dans les réorganisations », a réagi le ministre de la Santé, Roselyne Bachelot.

Alors que la réorganisation de la structure des hôpitaux parisiens est en cours afin de limiter l’envolée du déficit colossal de l’AP-HP, ce rapport renforce la nécessité de la réforme. Les salariés qui avaient retenus par la force des cadres de l’administration sont visés par une plainte déposées par l’AP-HP et huit de ses cadres.

Voir les commentaires (0)

Laisser un commentaire

Créer un compte

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Avec la dissolution de l’Assemblée nationale et la nomination de Michel Barnier au poste de Premier ministre, les cartes sont rebattues pour la fin du quinquennat d'Emmanuel Macron. La nouvelle équipe gouvernementale pourrait-elle guérir le mal qui ronge le système de soins français ? Cette série de deux articles vise dans un premier temps à balayer l'étendue de la crise de notre système de santé et ensuite d'évoquer les solutions qui se présentent au futur gouvernement.

L’origine du mal

J’ai analysé cette situation dans de nombreux ar... Poursuivre la lecture

Quatre décès suspects aux urgences du CHU de Nantes. Les patients seraient morts à cause d'un délai de prise en charge trop lent. Quand on se rend aux urgences, il ne faut pas être trop pressé.

« L'infirmière a poussé un brancard et a bousculé un patient. Elle s'est excusée, mais le patient n'a pas répondu. Elle s'est rendu compte qu'il était déjà mort. »

Un nouvel épisode du système de santé « que le monde entier nous envie ». Et vous, vous payez combien chaque mois pour la Sécurité sociale ?

Nantes:... Poursuivre la lecture

Chaque 26 juin, la Journée internationale contre l’abus et le trafic de drogues rappelle combien les drogues (licites et illicites) ont une importance majeure d’un point de vue de santé publique et relèvent d’une dimension globale, au-delà des politiques nationales.

Au cours des dernières années, l’augmentation des saisies de cocaïne en France et ailleurs et la multiplication des violences – telles que les narchomicides à Marseille – ont attiré l’attention sur la puissance croissante des groupes internationaux engagés dans le trafic (notamme... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles