Les questions au gouvernement du 17 juin 2015

À défaut d’une opposition de droite compétente, devrons-nous compter sur les « frondeurs » de la majorité pour contrôler l’exécutif ? Réponse dans ces questions au gouvernement que vous n’entendrez pas aujourd’hui.

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Les questions au gouvernement du 17 juin 2015

Publié le 17 juin 2015
- A +

Par Le Parisien Libéral.

49-3 rené le honzec49.3 ! Parce que le président Hollande a menti à son électorat en 2012 afin d’être élu à l’aide des voix d’extrême gauche (celles du Front de Gauche de Mélenchon), l’actuel gouvernement tente d’imposer à sa propre majorité le retour au réel.

Du coup, Valls est tenté par le passage en force sur la loi Macron. Cela enlève-t-il le fait que le problème initial, c’est le décalage entre ce que Hollande a promis (une politique très à gauche) et ce qu’il fait (la même politique étatiste que Nicolas Sarkozy) ? Hollande et Valls, ne l’oublions pas, sont les représentants de l’exécutif. Ils disposent de l’administration pour exécuter, et non pas pour légiférer. Le pouvoir législatif devrait théoriquement procéder du parlement, lui qui a pour fonction de voter les lois et le budget, dans le respect des principes constitutionnels.

Donc, quelque part, si Valls n’a pas de majorité pour voter ses lois, il devrait surtout s’en prendre à ses propres contradictions. Des contradictions, il y en a aussi chez les parlementaires, surtout ceux de l’opposition de « droite », puisque ceux-ci rejettent la loi Macron, insuffisante mais qui va dans le bon sens, mais applaudissent des deux mains la liberticide loi renseignement. Alors, à défaut de la présence d’une opposition de droite, pourrons-nous compter sur les « frondeurs » de la majorité pour effectuer leur mission de contrôle de l’action de l’exécutif, en posant les questions au gouvernement (QAG) suivantes ?

Question au premier ministre, Manuel Valls 
Monsieur le Premier Ministre, comme dans le pire des régimes anti-démocratiques, le président Hollande se permet de dire aux Français ce qu’ils doivent penser du scandale qui vous concerne, le VallsGate, en déclarant que la polémique est close. Mais pour les Français, elle ne l’est pas. Même dans votre tentative de damage control, vous avez réussi à vous contredire en affirmant rembourser quelque chose, le voyage de vos enfants, qui n’avait « rien coûté ». Monsieur le Premier Ministre, comme le réclament les Contribuables Associés, allez-vous rembourser la totalité des 14.000 euros dépensés pour vous permettre d’aller voir un match de football à Berlin ?

Question au Ministre des Affaires étrangères, Laurent Fabius
Monsieur le Ministre, le président de la République s’est rendu en Algérie, pays avec lequel la France entretient des relations fortes bien que fondées sur un certain nombre de tabous qui entretiennent le flou depuis 1962. Or, votre gouvernement, à la différence, bien sûr, des précédents, veut une France apaisée. Dans ce contexte, savez-vous si le président Hollande a évoqué, avec le président Bouteflika, la thèse selon laquelle la rupture du barrage de Malpasset, en 1959, était le fruit d’un attentat du FLN, et non pas un accident ? Rappelons que cette thèse a été diffusée par la chaîne publique franco-allemande de télévision Arte, que l’on ne peut guère soupçonner de conspirationnisme ou de volonté d’incitation à la haine. Si jamais cette thèse était fausse, souhaiteriez-vous, dans le respect de la séparation des pouvoirs, que la justice poursuive Arte pour diffusion de fausse information ? Mais si la thèse est vraie, allez-vous demander des comptes à l’Algérie, à moins qu’il y ait des bons terroristes et des mauvais terroristes ?

Question au Ministre de l’Intérieur, Bernard Cazeneuve
Monsieur le Ministre, la semaine dernière, une fillette française de 6 ans et une autre, ivoirienne, de 3 ans, ont été retenues chacune quatre à cinq jours en zone d’attente de l’aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle, avant de retrouver leurs parents et la liberté. Selon RESF, votre cabinet était informé de la situation. Il semble que ce soit des lois adoptées en 2003 qui aient rendu cette situation possible, situation envers laquelle ni vous même, ni le Parti Socialiste, n’avez trouvé quoique ce soit à redire. Monsieur le Ministre, allez-vous demander l’interdiction de l’enfermement des mineurs en centre de rétention, ou bien, dans ce domaine comme dans bien d’autres, allez-vous confirmer votre proximité de vue avec Brice Hortefeux et Eric Besson ? Si tel était le cas, pouvez-vous nous expliquer pourquoi le Parti Socialiste et la gauche avaient passé 5 ans à hurler quotidiennement contre la politique de la précédente majorité ?

Question au Ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian
Monsieur le Ministre, pouvez-vous nous confirmer le fait que l’Arabie Saoudite, le pays de l’or noir et des 1 000 coups de fouet, paiera la commande des Dassault Rafale égyptiens ? Si oui, allez-vous demander à l’Égypte de faire pression sur son nouvel allié pour libérer le blogueur libéral saoudien, Raif Badawi ? Ou alors nos principes et valeurs sont à géométrie variables, et on peut aller les imposer à coup de bombes au Mali, et les taire dans le Golfe ?

Question à la Ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur, Najat Vallaud-Belkacem
Certes, Madame la Ministre, votre double réforme, du collège et des programmes, ne se passe pas bien, mais votre absence de la dernière conférence European Policy Network on School Leadership était-elle justifiée, là où l’Allemagne était en force ? Même le Royaume-Uni avait envoyé une délégation. Comment se fait-il que la seule représentante de notre pays, Nelly Guet, ne travaille même plus pour l’Éducation Nationale ? Manque-t-on, sur 800.000 employés, de personnes à l’Éducation Nationale ? Les budgets voyages ont-ils été épuisés par votre Premier Ministre ?

Le parisien libéral

Question au Garde des sceaux, ministre de la Justice, Christiane Taubira
Madame la Ministre, nous ne vous entendons pas sur le projet de loi renseignement. Vous êtes pourtant opposée à cette loi liberticide. Ne pensez-vous pas que la solidarité gouvernementale devrait avoir des limites, surtout quand les libertés fondamentales sont menacées ? Pourquoi ne dites-vous pas publiquement, avec l’éloquence que l’on vous connait, que Valls et Cazeneuve sont en train de faire adopter un corpus législatif dont la RDA des années 80 n’aurait pas pu rêver ? On nous dit : la loi renseignement va donner un cadre légal à des pratiques qui existent déjà. Comment allez-vous concilier cet argument de légalisation de pratiques pour l’instant illégales avec une autre volonté, celle de réprimer plus sévèrement la prostitution, qui elle aussi existe ? Vous n’êtes pas seule à penser que la première des sécurités, c’est la liberté. La Ligue des Droits de l’Homme, la CNIL, des magistrats, le Parti Pirate, le Parti Libéral Démocrate, la Quadrature du Net, pour ne citer qu’eux, partagent aussi cette opinion !

Question au Ministre des Finances, Michel Sapin
Monsieur le Ministre, cession de 0,9% de GDF Suez (Engie) pour 372 millions d’euros, privatisation d’Arianespace… Heureusement que la finance est votre ennemie ! Mais puisqu’elle ne l’est pas, allez-vous demander le rejet du projet de taxe sur les transactions financières européennes ?

Question à la Ministre de la Fonction publique, Marylise Lebranchu
Madame la Ministre, vous avez annoncé que la refonte des grilles de rémunération des fonctionnaires se ferait à partir de 2017 et d’ici 2020, précisant que les agents devraient toucher jusqu’à 70 euros bruts de plus mensuels à l’horizon 2020. Autrement dit, les fonctionnaires seront augmentés. Mais comment osez-vous, Madame la Ministre ? Certes, le fait que vous précisiez « à partir de 2017 » signifie bien « après moi le déluge », étant donné que vous ne serez peut être plus ministre à cette date. Mais, sur le fond, avez vous oublié que la France est en déficit de 30% ? Avec quel argent voulez-vous payer les fonctionnaires ? Vous voulez augmenter les impôts ?

Question au Secrétaire d’État aux Droits des femmes, Pascale Boistard
Madame la Ministre, quelle ironie de vous voir, dans votre combat contre la prostitution, rejoindre les positions abolitionnistes de Charles de Courson, qui, inspiré par la foi, n’hésite pas. à citer le Nouveau Testament (Jésus à la prostituée : « Je ne te condamne pas non plus va, et ne pèche plus ») ! Vous avez placé votre débat sur la prostitution sur le champ de la morale en affirmant que les prostituées ne devaient plus exercer car elles n’avaient pas le choix. Allez vous aussi expliquer aux femmes de ménage, aux caissiers et caissières, qu’ils feraient mieux de changer de métier, étant donné qu’ils ont rarement choisi de le devenir ?

Alors, cette après-midi, déni de démocratie, ou bien des députés au travail ?

Sur le web

Voir les commentaires (6)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (6)
  • vivement que l’on supprime ce poste ministériel des droits des femmes qui stigmatise les femmes.

  • J’adore cet exercice des QAG que vous n’entendrez pas. Ce serait tellement succulent si nous y avions droit, avec les réponses bien entendu.

  • Madame la Ministre de l’écologie : quelles sanctions pour un 1er qui utilise un avion aller-retour, pour aller voir un match de foot ?
    Ensemble des ministres : quelles sanctions allez-vous vous appliquer pour nous avoir menti les yeux dans les yeux dans l’affaire du vol aller-retour du 1er pour un match de foot ? Ainsi que le roi, qui nous mentait yeux dans les yeux depuis l’Allemagne ?
    Il suffit de se rendre sur Internet pour savoir que 14 000Euros de ce déplacement, sont faux, et font parti d’un autre mensonge.
    Quelle peut-être notre confiance, quand on vous voit tous mentir devant un tel fait ? Est-ce votre habitude de gouverner en mentant aux sans-dents ?

  • Messieurs les Minsistres : votre parti le PS, le Maire de Paris ; se sont précipités pour féliciter la nouvelle maire de Madrid : du parti Ahora Madrid.
    Dont les élus : sont négationnistes, FEMINAZI (SIC ?), et demandent à mettre les cendres de juifs morts de la dernière guerre mondiale dans un cendrier et autres actes de barbaries.
    Toute la presse Internationale : Europe, Asie en a vomi. Jusqu’aux USA
    http://www.nytimes.com/2015/06/15/world/europe/spanish-official-apologizes-over-twitter-joke-about-holocaust.html?_r=0

    Chez nous silence total des merdia serviles.

    Pour eux et pour vous à l’indignation sélective : ce genre de propos ne peut venir que de temps en temps de l’extrême droite.. Quand ils viennent en avalanches puantes de la GAUCHE, alors on se tait, on ne commente pas, on verrouille les media.

  • Et bien, celui qui à écrit ces questions à un vrai problème au cerveau. Déja, qualifier la France de pire pays antidémocratique montre le peu de connaissance géopolitique internationale de ce rédacteur. Ensuite Promner la séparation de pouvoir et demander à l’éxecutif de faire pression sur la justice pour poursuivre Arte pour diffusion de fausses informations est contradictoire. De plus, cette personne fait ce qu’il y a de pire. Des almalgames et rattacher des dire de personnes à d’autres personnes. Michel Sapin n’a jamais déclarer que « notre ennemi est la finance », il a plutot un avis contraire à cette déclaration du président Hollande. Donc si vous statuer que nous pouvons rattacher les opinions de François Hollande à Michel Sapin, car ils font partie du meme gouvernement alors, accepter par la meme que Christiane Taubirat taise au rattache ses opinions à celles de Bernard Cazeneuve par solidarité gouvernementale.

  • Qui croit encore qu’il y a une séparation des pouvoirs ?

    Le Roi lui même a demandé au CSA d’intervenir dans le cas de la nouvelle président de France Télévision.. La cour du roi donne des textes tout écrit, que le président du CSA bien complice doit faire parapher par ses « sages »…
    Canard Enchaîné – Mercredi 10 Juin – P.7

    Le Jeune Nicolas Arrêté, tabassé, condamné à 4 mois de prison avec exécution immédiate (quand personne ne va plus en prison, s’il n’est pas condamné à Plus de 5ans !!??) -Pour avoir porté un T-Shirt de la famille.. Il est évident que quelqu’un des plus puissants est intervenu pour obtenir cette condamnation – Une honte pour la France. « JE SUIS NICOLAS »-
    http://www.trop-libre.fr/perspectives/«-l’affaire-nicolas-bernard-buss-»-annonce-t-elle-le-retour-du-délit-d’opinion

  • Les commentaires sont fermés.

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Par Alessio Motta.

 

Nous vivons certainement en ce début 2023 l’une des plus importantes crises politiques des dernières décennies. On retrouve en tout cas la plupart des éléments habituellement observés par les approches scientifiques contemporaines de la construction de ces crises.

Comme l’explique le politiste français Michel Dobry dans son ouvrage fondateur Sociologie des crises politiques, un des principaux facteurs de construction d’une situation critique est l’émergence nationale de mobilisations multisector... Poursuivre la lecture

Interrogé par Marie-Sophie Lacarrau pour TF1 et Julian Bugier pour France 2, Emmanuel Macron a tenté d’éteindre sur le petit écran l’incendie provoqué par le passage de sa réforme des retraites via l’article 49-3 de la Constitution.

Si le constat qu’il dresse sur la nécessité de réformer malgré la pression de la rue est indéniable, les solutions et pistes qu’il propose demeurent dans la droite ligne de ses prédécesseurs : social-démocrates et cosmétiques.

Pire, il ne semble pas conscient de son rôle de pompier pyromane dans une ... Poursuivre la lecture

Depuis que le gouvernement a choisi d’utiliser l’article 49.3 de la Constitution jeudi dernier pour faire passer en force sa réformette des retraites, le pays se crispe de nouveau. Les manifestations qui se succèdent et se prolongent tard dans la nuit ont pris une coloration insurrectionnelle inquiétante, occasionnant le déploiement d'un dispositif policier impressionnant.

"Au bûcher ! Au bûcher !" une effigie d'Emmanuel Macron incendiée par la foule sur la Place de la Concorde #Revolution #greve17mars #ToutCramer ... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles