Valls : Réhabiliter l’entreprise avec 45% d’énarques à Bercy ?

Qui a travaillé dans le monde de l’entreprise à Bercy ? Pas beaucoup.

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0
bercy le honzec

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Valls : Réhabiliter l’entreprise avec 45% d’énarques à Bercy ?

Publié le 19 septembre 2014
- A +

Par Valérie d’Emploi 2017.

Ministère des Finances à Bercy
Ministère des Finances à Bercy

Le tableau ci-après compare le passé des hauts fonctionnaires de Bercy avec le passé de ceux du Treasury britannique.

bercy le honzecIl reprend un tableau déjà présenté mais en éliminant les membres des cabinets des ministres car le pourcentage de personnes passées par le secteur privé y est plus représentatif de la société française que l’ensemble des membres de l’administration.

Notre administration n’a manifestement plus de racines dans ce qui compose 75 à 80% de l’économie française, l’entreprise, que le gouvernement de Manuel Valls veut réhabiliter.

Plus grave, non seulement nos hauts fonctionnaires ne connaissent plus l’entreprise autrement que par les livres, mais 45% d’entre eux sortent de l’ENA.

Une monoculture pour ne pas dire une dictature d’un groupe social puisqu’au-delà de 30%, on considère qu’un groupe contrôle complètement l’organe dans lequel il est implanté. Et la culture de l’ENA est-elle la bonne culture pour diriger l’économie d’un pays ?

zimmern2

zimmern1


Sur le web 

Voir les commentaires (7)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (7)
  • Tout s’explique. Vous les remplacez par des chefs d’entreprises, des cadres, des artisans, des professions libérales et le pays il redémarre en deux temps trois mouvements.

    Car eux ils savent faire un budget et économies.

  • Bonjour
    Et les deux qui ont travaillé dans le privé ont fait l’ENA, donc….

  • L’ENA : Une bonne idée pour les bons esprits mais qui donne de mauvais résultats depuis que certains d’entre-eux se sont mis dans l’idée de faire « de la politique »; et comme tout n’est que politique ….!

  • Et ceux qui n’ont pas fait l’ENA ont l’école des statistiques (L’ENSAE) …

    • Les ENSAE sont des profils ingénieurs, pour beaucoup passés par l’X, avec une formation financière qui se tient vraiment debout et dont le volet économique n’est pas uniquement de l’idéologie comme l’ENA.

      La majorité va dans le privé mais je pense que remplacer tous les énarques par des ENSAE ferait du bien à Bercy.

  • Les commentaires sont fermés.

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Mardi 27 février, Florian Grill, le président de la Fédération française de rugby, menaçait de délocaliser les matchs du XV de France hors du Stade de France à l'occasion d'un entretien à l'AFP. Le bras de fer entre la mairie de Paris et le PSG au sujet du Parc des Princes avait, lui aussi, connu un nouveau rebondissement le mois dernier : l’adjoint écologiste à la mairie de Paris, David Belliard, ne souhaitait pas le voir vendu au Qatar. Le président du PSG Nasser Al-Khelaïfi s’en était ému, accusant à demi-mot la mairie de Paris de racisme.... Poursuivre la lecture

Auteur : Anne Jeny, Professor, Accounting Department, IÉSEG School of Management

Les processus de création de valeur ont connu d’importantes évolutions ces dernières années. Comparons par exemple Google (Alphabet), un étendard de la nouvelle économie et une entreprise relevant du secteur industriel traditionnel, comme le constructeur automobile General Motors. La réussite de Google apparaît au travers de sa capitalisation boursière, celle-ci atteignant 1148 milliards de dollars pour environ 190 234 salariés fin 2022. General Motors aff... Poursuivre la lecture

Article publié initialement sur l'IREF.

Cet été 2023, la SNCF a atteint un jalon impressionnant en vendant pas moins de 24 millions de billets de train, marquant ainsi une augmentation de 4 % par rapport à l'année précédente.

Ce record aurait pu être encore plus conséquent si elle disposait d'un parc de wagons plus important. Au cours de la dernière décennie, la compagnie ferroviaire a réduit son offre, passant de 520 à 360 wagons, laissant ainsi une part significative de la demande insatisfaite, en particulier entre mai et débu... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles