Université d’été : La liberté pour sortir du chaos

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 1

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Université d’été : La liberté pour sortir du chaos

Publié le 14 juin 2024
- A +

Du 11 au 13 juillet, rendez-vous à Aix-en-Provence pour l’université d’été des libéraux. Des rencontres et des débats organisés par l’IREF et IES-Europe.

L’IREF et IES-Europe unissent leurs forces —comme ils l’ont fait l’an passé—afin de prolonger une tradition ancienne et importante : l’organisation d’une Université d’été internationale d’économie politique à Aix-en-Provence. Depuis 1978, en effet, des libéraux de France mais aussi des quatre coins de l’Europe et du monde – économistes, historiens, philosophes, juristes, enseignants, étudiants, professionnels, retraités – se réunissent dans la ville d’Aix-en-Provence, accueillis dans les locaux de la splendide Faculté de Droit.

À l’heure où des crises de toutes sortes semblent s’abattre sur nous, et où le projet de société que nous avons péniblement élaboré semble menacé, il est essentiel de faire vivre cette tradition, de lui redonner force. Les troubles que nous vivons sont étroitement liés aux multiples atteintes à nos libertés. La preuve en est que, lorsque celles-ci sont protégées, le chaos se dissipe, les comptes s’équilibrent, l’innovation et la prospérité reprennent le dessus dans tous les domaines : environnement, éducation, santé, agriculture, IA, sécurité… et la vie dans nos sociétés s’en trouve pacifiée.

Université d’été 2022

Pour approfondir cette réflexion, plus de trente intervenants seront présents à Aix-en-Provence du jeudi 11 juillet au samedi 13 juillet. Les participants auront le plaisir d’écouter et de discuter avec de jeunes chercheurs français, mais aussi bien d’autres venus parfois d’horizons lointains : Argentine, Canada, Espagne, Angleterre, Italie, Allemagne, Roumanie, Etats-Unis, Bulgarie, Angleterre, Hongrie, Suède, Grèce, Pologne, Maroc, Suisse…

 

Le détail du programme ainsi que les informations pratiques sont disponibles sur le site de la conférence :

https://ies-europe.org/fr/event/universite-dete-2024/

 

Alors inscrivez-vous dès maintenant et venez nous rejoindre pour ces trois jours de débats et de découvertes intellectuelles et humaines dans un cadre ravissant et une ambiance estivale.

Pierre Garello

Directeur de la conférence

Voir les commentaires (0)

Laisser un commentaire

Créer un compte

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Les êtres humains sont ainsi faits qu’ils ont besoin dans leurs liturgies de tous ordres de certaines séquences qui se répètent comme des phares auxquels se rattacher, se retrouver et se reconnaître.

Le Week-End de La Liberté organisé par le cercle Frédéric Bastiat des Landes marque traditionnellement la rentrée des libéraux, de tous les libéraux, des vrais libéraux.

Le décor : un hôtel de Saint-Paul-lès-Dax, et nos travaux dans la salle Poseidon. Impossible de craindre les tempêtes accompagnées du dieu de la mer, et pour traver... Poursuivre la lecture

0
Sauvegarder cet article

DroiteLib, le Parti Libéral Démocrate et Ecologie bleue ont le plaisir d’organiser ce samedi 18 novembre les Universités de la Liberté, en présence de Virginie Calmels, Aurélien Véron et Pierre-gilles Tronconi, à la maison des Travaux Publics.

Plusieurs personnalités de la sphère libérale feront l'honneur de leur présence pour une après-midi riche en échanges !

Ce sera également l’occasion de recevoir, à 17h30, Laurent Wauquiez, candidat à la présidence des LR, qui viendra débattre sur le thème : « Quelle place pour les libéraux... Poursuivre la lecture

Quand on regarde ce qui s’est déroulé lors des élections présidentielles et législatives de 2017, on constate que l’économie est passée à l’arrière-plan des programmes électoraux. Ceux-ci étaient convenus et parfois très succincts. La souffrance des Français, leur rejet des politiciens, leur immense espoir de changement et les déboires judiciaires de son principal adversaire ne sont pas des facteurs économiques, mais ils ont entraîné le succès d’Emmanuel Macron.

La « morale », voilà ce qui a été au premier plan des débats.

Cela en dit ... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles