Un Sahel sang et or

L’expansion du trafic d’or au Sahel est une nouvelle alarmante pour la stabilité de l’Afrique de l’Ouest… et la sécurité de l’Europe.

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 4
Source : Flickr

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Un Sahel sang et or

Publié le 14 février 2024
- A +

Le trafic d’or représente une source de financement pour les groupes terroristes, et plus récemment pour les mercenaires russes de Wagner. De facto, cette manne renforce tous les ennemis et compétiteurs de la France en Afrique de l’Ouest. Pire, elle est un fléau pour tous les pays de la région. Certains, comme la Centrafrique et le Soudan en sombrent. D’autres, comme la Mauritanie et la République Démocratique du Congo (RDC), ripostent.

 

La ruée vers l’or sahélienne : une malédiction pour la région ?

Depuis 2012, la bande sahélienne allant de la Mauritanie à l’ouest du Soudan connaît un boom du secteur aurifère. Le mouvement s’accentue à partir de 2016. Une nouvelle ruée vers l’or voit des groupes armés s’emparer de sites d’extraction d’or artisanaux. Ils profitent de l’absence ou de la faiblesse des structures étatiques dans ces régions, à des fins de financement et de recrutement de nouveaux membres.  

Les trafics illégaux (or, migrants, armes, stupéfiants, etc.) sont un parangon géopolitique de la région. Ils catalysent tous les risques et les scléroses du Sahel et du reste de l’Afrique. Problème, ils entraînent aussi des répercussions en Europe, dont la France, qui en est un des débouchés privilégiés ; et pas uniquement les migrants. Venue d’Amérique du Sud, le Sahel voit en effet passer une part substantielle de la cocaïne à destination du Vieux Continent. 

Le trafic d’or, très rémunérateur, est la dernière mode des trafiquants et il alimente les caisses de groupes armés, qu’ils soient djihadistes ou simplement rebelles. À titre d’exemple, la Coordination des mouvements de l’Azawad (CMA), une alliance de groupes rebelles touareg formée en 2014, exploiterait des mines au nord du Mali. Sur la frontière algéro-malienne, dans la localité de Tin Zaouten, les djihadistes du Groupe de soutien à l’Islam et aux musulmans (GSIM) contrôleraient également une fonderie et un site d’orpaillage. La porosité entre ces mouvements politiques ou djihadistes et les simples groupes criminels rend d’autant plus difficile la lutte contre leurs actions.

 

Wagner : les nouveaux pilleurs d’or

Le groupe de mercenaires Wagner, présent dans la bande sahélienne du Mali au Soudan en passant par la République centrafricaine, tire une partie importante de ses ressources du trafic d’or, avec des ramifications jusqu’en Mauritanie. Servant de garde prétorienne à plusieurs dirigeants de la région du Mali au Burkina Faso, le groupe Wagner profite de cette assise territoriale pour développer les trafics lui assurant ses revenus. 

Depuis son arrivée à Bamako, fin 2021, le groupe de mercenaires russes a entrepris des actions tous azimuts pour garantir sa mainmise sur l’or malien : récupération de permis miniers, création de sociétés locales, orpaillage artisanal, trafic via Dubaï. Wagner se fournit également, de façon clandestine, auprès d’orpailleurs mauritaniens, liés à des courants proches des islamistes pour revendre ensuite cet or à Bamako. Des liens étroits sont tissés avec les négociants en or de la ville, au premier rang desquels Kossa Dansoko, mais aussi des organisations proches des Frères musulmans.

Par corollaire, ce trafic contribue à financer des actions de subversions anti-françaises déployées par le groupe Wagner sur tout le continent. Sans compter ses opérations qui déstabilisent toute la région et menacent directement la sécurité de l’Europe. 

 

L’exemple congolo-émirati

Face au risque de déstabilisation que représente le trafic d’or à l’échelle internationale, en étroite imbrication avec les réseaux de criminalité transfrontaliers, plusieurs États réagissent et se donnent les moyens de lutter contre ce phénomène. Les Émirats arabes unis, place mondiale du commerce de l’or, sont régulièrement critiqués pour leur laxisme, même s’ils font le choix de fermer une grande raffinerie. Entre 2012 et 2014, Kaloti, un négociant en or basé à Dubaï est accusé d’acheter de l’or à des réseaux criminels internationaux pour blanchir de l’argent.

L’affaire du négociant Kaloti a mis en lumière les difficultés du contrôle international des transactions d’or : Kaloti a pu vendre de l’or à des grandes entreprises, y compris Apple, General Motors et Amazon, soulevant des questions sur la sécurisation des chaînes d’approvisionnement mondiales. Suite à ce scandale qui mettait en lumière des failles dans la sécurisation du commerce de l’or, les Émirats arabes unis décident d’innover en mobilisant la technologie blockchain.

En janvier 2023, la République démocratique du Congo (RDC) et les Émirats arabes unis signent un partenariat commercial qui comprend l’amélioration de la traçabilité des flux commerciaux d’or, une transparence accrue des activités du secteur, ainsi que la garantie d’un revenu pour les 30 000 mineurs artisanaux, afin de leur éviter la tentation de grossir les rangs de groupes criminels. 

 

La réponse mauritanienne

La Mauritanie, îlot de stabilité dans une région en proie aux troubles, cherche ainsi à éviter un scénario à la soudanaise, où des groupes armés d’obédience islamiste ont traité ces dernières années directement avec des acteurs étrangers et ont tenté de dépouiller le pays de ses ressources. 

En 2020, les autorités mauritaniennes ont mis sur pied un nouveau cadre pour donner un début de réglementation à l’activité des mineurs d’or indépendants, dont la production représente jusqu’à un tiers de celle des compagnies ayant pignon sur rue. Malgré cette mesure, 70% de la production d’or continuerait de quitter le territoire tous les ans via les filières de trafic trans-sahéliennes liées a des mouvements djihadistes, qui réactivent les routes commerciales multiséculaires de l’Ouest africain. 

Face à ce constat alarmant, les autorités de Nouakchott veulent durcir encore le cadre légal régissant le secteur aurifère, ce qui ne manque pas de froisser les orpailleurs, qui mènent des campagnes d’influence agressive. La solution passera probablement en partie par un démantèlement du marché noir et les réseaux de circuit informel à travers une formalisation assez soutenue de la commercialisation de la production artisanale de l’or. Les pouvoirs publics ont commencé ce travail sous le contrôle de l’Agence nationale Maaden à travers un renforcement du dispositif sécuritaire mauritanien dans cette région, mais aussi par un durcissement du dispositif juridique. Nouakchott peut déjà se prévaloir d’une « armée des sables » rompue aux exigences de son terrain et bien entraînée.

En définitive, l’expansion du trafic d’or représente un risque nouveau. Non seulement pour la stabilité et le développement des pays du Sahel, et au-delà, mais aussi pour la sécurité de l’Europe et de la France. De facto, la zone n’a jamais concentré autant de risques pour Paris et Bruxelles. Et pourtant, ce sont aujourd’hui leurs rivaux stratégiques, parfois existentiels, qui y prospèrent et contribuent à faire sombrer un peu plus la région dans le chaos.

[Enquête I/II] Ethnocide des Touareg et des Peuls en cours au Mali : les victimes de Wagner témoignent

Voir les commentaires (12)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (12)
  • A ce rythme, là-bas l’image de la France et de l’Europe déclinantes redeviendra lumineuse d’espoir.

  • Si les gouvernements de ces pays ont décidé que leurs populations n’étaient pas assez dans la misère, c’est leur problème. Ces pays ne sont plus des colonies françaises puisqu’ils se sont battus pour cela. Ils sont libres et à ce titre, la France n’a aucune leçon à leur donner. Ni leçons, ni aides financières, médicales ou autres directes, ou indirectes via des ONG. Et si ces peuples veulent vivre dans la même misère matérielle et intellectuelle que l’Afghanistan, je n’ai rien à y redire.
    Quant aux courants anti français, Macron est en total accord avec eux puisqu’il traite la colonisation de crime contre l’humanité. Idem pour tout nos intellectuels et politiciens de gauche qui n’ont jamais ouvert un livre d’histoire.

    • En terme de politiques étrangères, le PR dit tout et son contraire pour masquer sa complète impuissance……et son manque de vision stratégique
      Le piteux départ de l armée française du sahel montre l absence totale de connaissances de l Afrique de notre diplomatie complètement hors-sol qui se contente de jouer les perroquets
      Quand on pense au G5 sahel qui devait tout résoudre….et on repart avec 58 cercueils….

      • Exact. Une poignée de gus en savate avec une kalash qui tient tête à l’armée française équipée de drone, d’avions et d’hélicoptères de combat. La France est à mourrir de rire.

        • L armée française a très bien tenue sa place avec des victoires……..mais sans perspectives politiques pour résoudre les problèmes du sahel fort complexes entre djiadisme, trafics de toute sorte ( humain drogue minerais……) économique ( opposition entre éleveurs et agriculteurs ) absence totale de sécurité……

  • L’ennemi de la France il est à Paris.
    La France s’effondre économiquement, socialement, ethniquement, culturellement et ce n’est ni le trafic d’or ni « wagner » qui en sont responsable, mais la gauche Française.

    • Ah oui la 5 ème colonne russe de wlad……🤣🤣

      -1
      • Quand le pickpocket désigne le pays lointain, le sage regarde plutôt ce qu’il fait de ses doigts.

        • Pourriez vous cessez de répondre à ce troll Michel s’il vous plait ?
          J’ai été admin d’un gros forum, je connais ce genre d’individus. Son seul plaisir c’est de raconter des stupidités pour jouir des réactions négative et c’est véritablement une pathologie.
          Comme on ne peut pas compter sur la modératlon pour faire un travail de bon sens (c’est déjà bien qu’elle ne vire plus les libéraux comme avant) il faut juste le laisser tout seuls dans son caca parce que vous finissez pas ajouter une énorme pollution pour zéro résultat.

          • Si vous y tenez, je vais effectivement cesser, mais avec regret. En lui répondant, j’estime que j’isole un échange polémique de courts posts du commentaire original, lequel retrouve sa pleine valeur en émergeant, ne serait-ce que par sa longueur, du bruit de fond trollesque. Si je donne comme valeur 10 à un commentaire, la simple présence d’un commentaire trollesque derrière le fait tomber pour moi à 6, et le « noyage » du troll dans un bruit polémique le remonte à 9.
            Cependant j’imagine que c’est une opinion personnelle, et je vais dorénavant suivre votre conseil.

            • S’il dit ses âneries habituelles, il s’atomise lui-même, les downvote sont claires et lui répondre ne fait qu’ajouter à la pollution.
              Pour ma part, je ne réponds que pour réinformer les lecteurs silencieux quand il raconte des choses fausses (sur les 30 glorieuses, sur le grand bond en avant etc.).

        • Quand le sage montre la lune…..le nigaud regarde le doigt…….😂😂😂

          -3
  • Les commentaires sont fermés.

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don
7
Sauvegarder cet article

Notre nouveau et brillant Premier ministre se trouve propulsé à la tête d’un gouvernement chargé de gérer un pays qui s’est habitué à vivre au-dessus de ses moyens. Depuis une quarantaine d’années notre économie est à la peine et elle ne produit pas suffisamment de richesses pour satisfaire les besoins de la population : le pays, en conséquence, vit à crédit. Aussi, notre dette extérieure ne cesse-t-elle de croître et elle atteint maintenant un niveau qui inquiète les agences de notation. La tâche de notre Premier ministre est donc loin d’êtr... Poursuivre la lecture

6
Sauvegarder cet article
Inflation et plus-value dans l’immobilier

En règle générale, les calculs du prix de l’immobilier publiés dans les journaux et revues, ou cités sur les sites internet ou les chaînes de radio-télévision sont effectués sans tenir compte de l’inflation. Les interprétations des résultats qu’ils présentent n’ont guère de sens.

La hausse des prix de l’immobilier est de toute évidence incontestable, mais il est nécessaire de rétablir une mesure rationnelle et réaliste de cette augmentation.

Cette mesure est déduite de deux indices défin... Poursuivre la lecture

Ce vendredi 2 février, les États membres ont unanimement approuvé le AI Act ou Loi sur l’IA, après une procédure longue et mouvementée. En tant que tout premier cadre législatif international et contraignant sur l’IA, le texte fait beaucoup parler de lui.

La commercialisation de l’IA générative a apporté son lot d’inquiétudes, notamment en matière d’atteintes aux droits fondamentaux.

Ainsi, une course à la règlementation de l’IA, dont l’issue pourrait réajuster certains rapports de force, fait rage. Parfois critiquée pour son ap... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles