Notre stratégie de croissance pour 2024

Édito de Loup Viallet. Contrepoints s’impose une cure d’austérité pour garantir la qualité de ses publications et gagner en efficacité.

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 1

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Notre stratégie de croissance pour 2024

Publié le 8 janvier 2024
- A +

Notre modèle était en crise. Il ne l’est plus. Contrepoints revient avec une nouvelle organisation et de nouveaux objectifs, adaptés à ses moyens.

Notre journal n’est pas adossé à un grand groupe et ne reçoit aucune aide publique. Il fonctionne uniquement grâce au soutien de ses lecteurs. Pour garantir sa gratuité, sa régularité et la qualité de ses publications, j’ai proposé au bureau de l’association Libéraux.org, qui détient Contrepoints, de procéder à un ajustement des dépenses et à une cure d’austérité éditoriale.

 

Un article original par jour, tous les jours

Désormais, Contrepoints publiera un article original par jour, chaque jour. C’est le prix à payer pour vous présenter quotidiennement une production exigeante et de qualité (entretiens exclusif, enquêtes, réflexions, analyses) en accès libre. Cette nouvelle formule nous permet de relever nos standards éditoriaux et de valoriser les plumes qui s’expriment dans nos colonnes.

 

L’idéologie de la décroissance et les propagandes d’État néo-impérialistes sont dans le viseur de Contrepoints

En 2023, les idéologues de la décroissance ont réussi un tour de force : ils ont rendu acceptables leurs croyances anticapitalistes. Leurs discours ne cartonnent pas seulement sur internet. Les droits de l’Homme sont contestés au nom des lois de la nature au sein de grandes entreprises, dans de grands journaux, dans les partis politiques, au gouvernement. Il est devenu habituel de voir l’espace public pris en otage par des militants décroissantistes et les mouvements d’éco-sabotage ont multiplié leurs actions illégales dans une quasi-impunité.

Nous ne pouvons plus sous-estimer ce phénomène. Les prophètes de la décroissance ont trop souvent été traités avec la pugnacité d’un moine bénédictin égaré dans un cage de MMA. Cela doit changer. Tout au long de l’année, nous décrypterons leurs discours, leurs méthodes, leurs stratégies, leurs organisations.

Le monde de l’après pax americana a commencé. Il ressemble plus à une jungle ou à un duel mexicain qu’à un nouvel ordre international. Les démocraties libérales sont déstabilisées par la montée en puissance de régimes néo-impérialistes (la Chine, la Russie) qui cherchent à imposer leurs agendas par le rapport de force et la désinformation. Nous renseignerons leurs actions de subversion à l’extérieur de nos frontières et analyserons l’influence des relais de leurs propagandes d’État dans notre espace médiatique et politique.

 

Notre stratégie de croissance pour 2024

Cette année, nous lancerons une série d’initiatives visant à solidifier notre montée en gamme et à démultiplier notre influence : partenariats avec des écoles de sciences économiques et de relations internationales, grands événements, lancement de clubs locaux. Nous vous tiendrons au courant de ces innovations dans les semaines qui viennent.

Aujourd’hui, nous publions un entretien exclusif accordé à Contrepoints par Fabrice Le Saché, vice-président du Medef, sur les répercussions industrielles des nouvelles réglementations européennes. Quant à la publication de demain… je vous laisse la surprise !

 

Loup Viallet

Rédacteur en chef de Contrepoints

Voir les commentaires (14)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (14)
  • Bref, votre stratégie de croissance, c’est la décroissance !

  • Un seul mot : bravo !!!!

    -1
  • La diversité des sujets abordés chaque jour faisait que j’y trouvais mon compte.
    Il y avait de quoi s’informer, se marrer avec H16, réfléchir ou même se défouler lorsque le point de vue abordé faisait polémique (mention spéciale aux articles sur l’immigration et sur la guerre en Ukraine).
    Avec un seul article, il est probable que je ne vienne plus chaque matin sur le site, même si les articles sont de bonne qualité.

  • Je ne suis pas certaine que votre stratégie d’austérité soit la

  • Je termine, mon commentaire étant pa

    • Cette fois, je vais peut-être pouvoir finir d’écrire mon commentaire ! Je voulais juste dire que je pensais votre cure d’austérité peut-être trop sévère. J’aimais bien la variété des articles.

  • Meilleurs vœux de réussite en ce début d’année.
    L’attrition des commentaires ne reflètent-il pas les manque d’intérêt et/ou baisse du nombre des lecteurs?
    N’ont-ils pas diminué au fil des ans?
    Un rapport avec la gestion technique des site/compte/échanges: peu fluide ou absconse?
    Comme, par exemple, changer le mot de passe: pas trouvé dans le compte… du moins facilement.
    Ou l’apparition de fenêtres à fermer.
    Néanmoins, merci encore du site et bonne année.

  • « Notre modèle était en crise. Il ne l’est plus. Contrepoints revient avec une nouvelle organisation et de nouveaux objectifs, adaptés à ses moyens. »
    Si je comprends bien, le journal procède à des coupes sombres, et il y aura moins d’articles. Quel a été le « changement de modèle »? Car il me semble qu’il s’agit simplement de coups de rabots sur les dépenses, pas d’un « changement de modèle ». Je ne comprends sans doute pas bien la structure des couts auxquels vous devez faire face, mais je ne pense pas que Contrepoints va se « développer » avec ce genre de stratégie.

  • Benoît Malbranque a publié ici un commentaire qui a malheureusement disparu ensuite.
    Ce commentaire très intéressant et très constructif disait en gros que vous pourriez publier, en plus de l’article quotidien d’actualité et avec l’aide des intervenants « historiques » de Contrepoints, des articles de fond sur le libéralisme : auteurs et théories libérales, histoire du libéralisme, etc ….

  • Si je comprends bien, la rédaction de Contrepoints est contrainte de limiter nombre d’articles originaux à un par jour pour mieux en contrôler la qualité, ce qu’on peut interpréter comme la compatibilité avec ce qu’elle tolère ? La rédaction est-elle si dépourvue qu’elle soit incapable d’analyser la compatibilité de plus d’un article par jour avec la philosophie libérale, seul critère qui devrait compter pour publier sur un site qui s’en réclame, le reste n’étant qu’une censure contraire à cette philosophie ?
    L’orientation annoncée se rétrécie à deux thèmes : décroissance et « déstabilisation » exogène des pseudo « démocraties » soi disant « libérales ». Or la dérive socialiste de nos sociétés est purement endogène et l’idéologie de la décroissance n’en n’est que l’un des nombreux aspects.

  • Nos souverainistes nationalistes réclament haut et fort de l austérité pour les finances publiques mais des le passage à l action le retro pedalage s enclenche vers une bonne vieille procrastination…….

  • Les commentaires sont fermés.

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Nicolas Tenzer est enseignant à Sciences Po Paris, non resident senior fellow au Center for European Policy Analysis (CEPA) et blogueur de politique internationale sur Tenzer Strategics. Son dernier livre Notre guerre. Le crime et l’oubli : pour une pensée stratégique, vient de sortir aux Éditions de l’Observatoire. Ce grand entretien a été publié pour la première fois dans nos colonnes le 29 janvier dernier. Nous le republions pour donner une lumière nouvelles aux déclarations du président Macron, lequel n’a « pas exclu » l’envoi de troupes ... Poursuivre la lecture

5
Sauvegarder cet article

Comme chaque année, les chiffres de la balance commerciale sont minorés et présentés en retirant les frais de transport du montant de nos importations.

Les frais de transport sont pourtant une partie intégrante du coût de revient et sont répercutés sur le prix de vente au consommateur. Mais pourtant, ils sont retraités afin de les comparer aux chiffres des exportations qui, eux, n’intègrent pas les frais de transport. L’opération semble contestable…

Les « vrais » chiffres de la balance commerciale de 2022 avaient ainsi frôlé les... Poursuivre la lecture

Le Maroc est un pays dynamique, son économie est diversifiée, son système politique présente une certaine stabilité dans une région en proie à des crises à répétition. Ce pays a fait montre d’une résilience étonnante face aux chocs exogènes. La gestion remarquée de la pandémie de covid et la bonne prise en main du séisme survenu dans les environs de Marrakech sont les exemples les plus éclatants.

 

Pays dynamique

Sa diplomatie n’est pas en reste. La question du Sahara occidental, « la mère des batailles », continue à engran... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles