Pour Standard and Poor’s, le Bénin est le seul pays d’Afrique avec une perspective positive

Vent d’optimisme sur le Bénin : Standard and Poor’s relève la perspective de la note souveraine du pays, dans un contexte d’instabilité régionale accrue.

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 3
Source : Flickr

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Pour Standard and Poor’s, le Bénin est le seul pays d’Afrique avec une perspective positive

Publié le 30 octobre 2023
- A +

Ce lundi 30 octobre, l’agence de notation financière Standard and Poor’s (S&P Global) a relevé la perspective de la note d’endettement à long terme du Bénin de « stable » à « positive », tout en maintenant sa note souveraine à B+. Le Bénin est le seul pays d’Afrique dans ce cas.

Si la note de la dette souveraine du Bénin reste dans la catégorie « hautement spéculatif », l’agence S&P Global considère qu’il est en capacité de faire face à ses engagements financiers, et anticipe une montée en gamme de sa croissance dans les trois années à venir.

Ce signe d’optimisme témoigne de la résilience de l’économie béninoise face aux répercussions des chocs liés à la pandémie de Covid-19, à l’invasion de l’Ukraine par la Russie, et à la dégradation de la situation sécuritaire aux frontières avec ses voisins sahéliens. Il souligne aussi l’efficacité des réformes conduites par le gouvernement du Bénin pour transformer son marché intérieur dans un contexte régional difficile : les coups d’État perpétrés au Mali, au Burkina Faso et au Niger ont fracturé l’Union Économique et Monétaire d’Afrique de l’Ouest (UEMOA), affaiblissant le marché commun auquel appartient le Bénin.

Les progrès macro-économiques du Bénin établissent un contraste de plus en plus saillant avec les échecs enregistrés par les économies voisines gouvernées par des juntes. Le décalage avec le Niger, qui a subi un putsch en juillet dernier, s’accroît ostensiblement. Tandis que plus d’un millier de camions de marchandises sont encore bloqués au nord du Bénin, et que le prix des denrées alimentaires flambe au Niger, la zone économique spéciale de Glo Djigbé, portée depuis trois ans par le gouvernement béninois, commence à porter ses fruits et à devenir un centre manufacturier. Les premiers tee-shirts made in Bénin y ont été fabriqués l’année dernière, et les matières premières traditionnellement exportées brutes (anacarde, soja, ananas, noix de cajou..) commencent à y être transformées.

Cet élan de diversification attire des investissements dans des secteurs connexes, comme le logement.

Robbie Mata Lemaire, investisseur congolo-belge intéressé par l’essor du pays, témoigne :

« L’émergence de Glo Djigbé rend possible la construction de logements pour le personnel dont le confort n’aura rien à envier aux standards occidentaux ».

Ironie de l’histoire : cinq mois avant d’être renversé, à l’occasion d’une visite officielle, le président du Niger Mohamed Bazoum avait déclaré vouloir s’en inspirer pour conduire un projet similaire dans son pays, appelant à développer une coopération avec le Bénin dans les mois suivants.

Voir le commentaire (1)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (1)
  • Ça ne va pas durer. C’est la prochaine cible de Wagner. Et Macron dont on connaît l’efficacité en politique internationale va sûrement protéger ce pays comme il l’a si bien fait avec le Niger, le Burkina Faso, le Mali et la Centre Afrique (là, c’était son prédécesseur et père spirituel).

  • Les commentaires sont fermés.

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don
7
Sauvegarder cet article

Notre nouveau et brillant Premier ministre se trouve propulsé à la tête d’un gouvernement chargé de gérer un pays qui s’est habitué à vivre au-dessus de ses moyens. Depuis une quarantaine d’années notre économie est à la peine et elle ne produit pas suffisamment de richesses pour satisfaire les besoins de la population : le pays, en conséquence, vit à crédit. Aussi, notre dette extérieure ne cesse-t-elle de croître et elle atteint maintenant un niveau qui inquiète les agences de notation. La tâche de notre Premier ministre est donc loin d’êtr... Poursuivre la lecture

7
Sauvegarder cet article

Les milieux financiers découvrent tardivement les faiblesses du modèle chinois, pourtant perceptibles depuis une décennie. C’était prévisible pour tout observateur de la démographie, des mécanismes de développement et du communisme.

On peut penser notamment aux dettes souscrites en contrepartie de faux actifs, par exemple pour la construction de logements, alors qu’il y a de moins en moins de jeunes pour les occuper ou d’infrastructures redondantes, faisant momentanément la joie des bâtisseurs. Je me doutais bien que ces dettes sortira... Poursuivre la lecture

Le Maroc est un pays dynamique, son économie est diversifiée, son système politique présente une certaine stabilité dans une région en proie à des crises à répétition. Ce pays a fait montre d’une résilience étonnante face aux chocs exogènes. La gestion remarquée de la pandémie de covid et la bonne prise en main du séisme survenu dans les environs de Marrakech sont les exemples les plus éclatants.

 

Pays dynamique

Sa diplomatie n’est pas en reste. La question du Sahara occidental, « la mère des batailles », continue à engran... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles