4 moyens pour les jeunes de se protéger de l’inflation

Quatre stratégies clés pour contrer l’inflation et sécuriser vos actifs financiers.

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 2
Image générée par IA

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

4 moyens pour les jeunes de se protéger de l’inflation

Publié le 10 septembre 2023
- A +

À long terme, l’inflation prend fin avec l’effondrement de la monnaie. -Ludwig von Mises

Lorsque l’argent perd de sa valeur et que les coûts augmentent, l’argent que vous avez économisé vous permet de bénéficier d’une réduction exponentielle. À court terme, vous ne remarquerez peut-être pas la différence. Selon le Bureau of Labor Statistics des États-Unis, un dollar en juin 2020 a un pouvoir d’achat équivalent à 1,18 dollar en juin 2023.

Cela peut sembler peu pour certains, mais à long terme, une telle inflation est extrêmement néfaste pour le pouvoir d’achat de votre argent.

Nous n’avons aucun moyen de prédire l’avenir avec certitude, mais nous pouvons raisonnablement estimer que si une personne prend sa retraite dans 30 ou 40 ans, un dollar d’aujourd’hui n’aura probablement pas, en 2053 ou 2063, le même pouvoir d’achat qu’aujourd’hui.

Pour éviter ces difficultés potentiellement graves, il est important de protéger son patrimoine en se protégeant de l’inflation.

 

Qu’est-ce que la protection contre l’inflation ?

La couverture contre l’inflation, ou protection contre l’inflation, est un processus d’investissement visant à éviter la perte de richesse ou de pouvoir d’achat à une date ultérieure.

Il existe de nombreuses façons de se couvrir contre l’inflation afin de mieux protéger son patrimoine à long terme. Le simple fait de conserver son argent sur un compte courant ou un compte d’épargne traditionnel ne suffira pas. La clé du succès consiste à trouver des moyens de constituer activement une réserve de valeur qui dépasse les coûts réels de l’inflation. La couverture est un peu comme une assurance, en ce sens qu’elle entraîne des coûts initiaux et/ou en cours de route, mais si vous devez un jour faire appel à votre assurance, il est probable qu’elle vous sauvera financièrement.

Comment se protéger contre l’inflation ? Voici quatre idées.

 

1) Concentrez-vous sur l’évolution de votre carrière

Cela peut impliquer, ou non, l’obtention d’un diplôme d’un établissement d’enseignement supérieur ou d’une université. Pour réussir dans la vie, il n’est pas strictement nécessaire d’obtenir un diplôme, mais cela peut être utile en fonction de l’orientation professionnelle que vous décidez de prendre. Que vous obteniez ou non un diplôme, continuer à apprendre est étroitement lié à l’évolution de votre carrière.

En continuant à apprendre, que ce soit dans votre domaine ou dans un autre domaine auquel vous aspirez, vous développez des compétences qui peuvent vous être utiles tout au long de votre carrière. Cet élément de capital humain apporte aux autres une valeur dont vous pouvez profiter. L’élargissement de vos compétences vous permet également d’accéder à d’autres carrières plus facilement qu’une personne dont la mobilité des compétences est limitée. Cela peut se révéler utile si votre emploi ou votre carrière ne sont plus disponibles.

Se prémunir contre l’inflation en investissant dans le développement de sa carrière peut être coûteux au départ, ou tout au long du processus de développement personnel, mais vous obtiendrez un bon retour sur investissement à long terme. Cela vous permettra de disposer d’un flux de revenus croissant tout au long de votre carrière, qui augmentera plus vite que le taux d’inflation.

 

2) Constituer un portefeuille diversifié

Envisagez de placer une partie de votre argent dans un large éventail d’actions et d’investissements divers. Comme le dit le proverbe, ne mettez pas tous vos œufs dans le même panier. Si l’un de vos investissements est médiocre, vous pourrez au moins compter sur les autres.

Envisagez d’investir dans :

  • les entreprises ayant historiquement obtenu de bons résultats,
  • les entreprises innovantes à la pointe dans leur domaine,
  • les cryptomonnaies comme le bitcoin ou l’ethereum,
  • les actions qui offrent des dividendes récurrents.

 

Soyez prudent, et ne stockez pas la majeure partie de votre argent dans un seul de ces investissements. Essayez plutôt de répartir vos investissements et de garder un œil sur leur performance au moins une fois par trimestre.

Pour commencer, consultez des applications d’investissement telles que RobinHood, Webull ou Acorns.

 

3) Investir dans les métaux précieux

Les métaux précieux tels que l’or, l’argent, le platine et le palladium ont tendance à conserver leur valeur à long terme, et peuvent donc être utilisés pour se protéger de l’inflation.

En 1993, le prix de l’once d’or était de 391,75 dollars, en 2003, elle se négociait à 417,25 dollars ; et aujourd’hui, elle se situe aux alentours de 1900 dollars. L’or a surtout conservé sa valeur globale tout au long de l’histoire, et il est probable qu’il continuera à le faire.

Stefan Gleason, président de Money Metals Exchange, recommande d’éviter les pièces numismatiques pour se protéger de l’inflation, les pièces de collection ayant tendance à être surévaluées ou à avoir une valeur trop subjective. Stefan Gleason suggère plutôt d’investir dans des lingots de métaux précieux, de l’argent de pacotille, des lingots ou des ronds, parce que les coûts initiaux sont moindres et que leur valeur correspond à leur poids en métal précieux uniquement. Les IRA de métaux précieux sont également une option pour se protéger de l’inflation.

Évitez les sociétés de métaux précieux qui présentent les caractéristiques suivantes :

  • des célébrités qui appuient leurs produits,
  • de longs délais d’expédition,
  • de mauvaises notations sur BBB,
  • des tactiques de vente à haute pression.

 

4) Acheter des biens immobiliers

L’investissement dans l’immobilier est un placement qui a fait ses preuves, et qui permet de se prémunir à long terme contre l’inflation.

Qu’il s’agisse de votre résidence principale ou d’un investissement locatif, les biens immobiliers ont tendance à prendre de la valeur plus rapidement que les pertes dues à l’inflation. C’est d’autant plus vrai qu’il est possible d’avancer un montant relativement faible pour une bonne dette, ce qui peut aider à progresser sur le plan financier.

Le financement d’un investissement immobilier consiste à faire travailler l’argent de quelqu’un d’autre pour un bien que vous entretenez. Tant que vous entretenez le bien, sa valeur est susceptible d’augmenter au fil du temps, et vous obtiendrez des rendements importants lorsque le bien sera vendu.

 

Réflexions finales

Que vous souhaitiez investir dans la croissance de votre carrière, dans un portefeuille diversifié d’actions et de cryptomonnaies, dans les métaux précieux, dans l’immobilier ou dans une combinaison unique des quatre, ils sont d’excellents moyens de se protéger de l’inflation. Il n’y a aucune garantie sur ce qui est à venir, mais il est toujours préférable d’être bien préparé pour sécuriser son patrimoine.

 

Sur le web

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don
6
Sauvegarder cet article
Inflation et plus-value dans l’immobilier

En règle générale, les calculs du prix de l’immobilier publiés dans les journaux et revues, ou cités sur les sites internet ou les chaînes de radio-télévision sont effectués sans tenir compte de l’inflation. Les interprétations des résultats qu’ils présentent n’ont guère de sens.

La hausse des prix de l’immobilier est de toute évidence incontestable, mais il est nécessaire de rétablir une mesure rationnelle et réaliste de cette augmentation.

Cette mesure est déduite de deux indices défin... Poursuivre la lecture

7
Sauvegarder cet article

Les milieux financiers découvrent tardivement les faiblesses du modèle chinois, pourtant perceptibles depuis une décennie. C’était prévisible pour tout observateur de la démographie, des mécanismes de développement et du communisme.

On peut penser notamment aux dettes souscrites en contrepartie de faux actifs, par exemple pour la construction de logements, alors qu’il y a de moins en moins de jeunes pour les occuper ou d’infrastructures redondantes, faisant momentanément la joie des bâtisseurs. Je me doutais bien que ces dettes sortira... Poursuivre la lecture

Nommé ministre du logement jeudi 8 février, Guillaume Kasbarian avait accordé un entretien à Contrepoints en novembre dernier en tant que député Renaissance de la première circonscription d'Eure-et-Loir et président de la Commission des affaires économiques.

 

Contrepoints : Bonjour Monsieur le Député, merci d’avoir accepté de nous accorder cet entretien. Pour nos lecteurs qui ne vous connaissent peut-être pas, pourriez-vous nous parler de votre parcours et nous raconter ce qui vous a amené à vous engager en politique et à ... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles