Cinéma : « Barbie » interdit au Vietnam !

La décision du Vietnam d’interdire le film Barbie suscite une polémique internationale, mettant en évidence le conflit géopolitique en mer de Chine méridionale. Alors que le pays conteste les revendications de la Chine sur cette région, la scène controversée soulève des questions sur les motivations des studios hollywoodiens et leur volonté de satisfaire les régimes autoritaires pour accéder au lucratif marché chinois.

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 3
Screenshot 2023-07-07 at 13-27-11 BARBIE Bande Annonce VF (Nouvelle 2023) Margot Robbie Ryan Gosling - YouTube

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Cinéma : « Barbie » interdit au Vietnam !

Publié le 12 août 2023
- A +

Le Vietnam a interdit la distribution du prochain film Barbie dans le pays en raison d’une scène qui illustrerait les revendications contestées de la Chine en mer de Chine méridionale.

« Nous n’accordons pas de licence au film américain Barbie pour sa sortie au Vietnam parce qu’il contient l’image offensante de la ligne à neuf traits », a déclaré Vi Kien Thanh, directeur du département du cinéma du Vietnam, dans une déclaration au journal d’État Tuoi Tre.

Le Parti communiste chinois utilise la fameuse ligne à neuf traits pour illustrer les revendications maritimes historiques de la Chine, qui englobent environ 90 % de la mer de Chine méridionale et chevauchent de manière significative les revendications du Vietnam. Le droit international énonce que le territoire d’un pays s’étend à 200 miles de ses côtes, une zone baptisée zone économique exclusive (ZEE), une règle sur laquelle d’autres pays de la région, dont le Vietnam, la Malaisie et les Philippines, fondent leurs revendications. Depuis 2014, la Chine a construit des îles dans la région, potentiellement riches en énergie et en ressources, afin de renforcer et légitimer ses revendications en matière de ZEE.

Barbie, une comédie de Warner Bros. réalisée par Greta Gerwig et mettant en scène Ryan Gosling et Margot Robbie, semble relativement simple et peu controversée. Gerwig la décrit comme une « fête de danse existentielle rose et pailletée », ce qui soulève la question de savoir pourquoi Warner Bros. utiliserait le film pour faire référence à un conflit géopolitique qui dure depuis des années et qui implique un tiers du commerce maritime mondial.

Si les allégations du Vietnam sont effectivement fondées, il s’agit probablement d’un autre cas où les studios de cinéma américains satisfont la machine de propagande du Parti communiste chinois (PCC), qui interdit sur le marché chinois la projection de films qui violent sa doctrine. Un rapport d’enquête publié en 2020 par le groupe de défense de la liberté d’expression PEN America a révélé que les studios écrivent et produisent régulièrement des films conformes au dogme du Parti afin de conserver l’accès au marché chinois, dont les recettes s’élèvent à 2,46 milliards de dollars.

En satisfaisant un régime communiste autoritaire en montrant la ligne à neuf traits, Barbie a attiré les foudres d’un autre régime communiste autoritaire.

Barbie devrait être l’un des plus gros succès de l’été, et pourrait rapporter jusqu’à 80 millions de dollars lors de son week-end d’ouverture. Il n’est pas certain que Warner Bros. révise le film pour apaiser les censeurs vietnamiens, d’autant plus qu’elle a un intérêt économique à donner la priorité aux exigences du PCC. L’année dernière, le film le plus performant du studio a été The Batman, qui a rapporté plus de 770 millions de dollars et environ 12 fois plus en Chine qu’au Vietnam, avec 25,3 millions de dollars et 2,1 millions de dollars, respectivement.

En réponse à l’indignation du Vietnam, le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, Mao Ning, a déclaré à Fox News :

« La position de la Chine sur la question de la mer de Chine méridionale est claire et cohérente », ajoutant que le Vietnam « ne devrait pas lier la question de la mer de Chine méridionale à des échanges culturels normaux ».

Barbie rejoindra une liste croissante de films et d’émissions de télévision que le Vietnam a interdits en raison de la ligne à neuf traits offensante. En 2019, le pays a interdit Abominable, un film d’animation de DreamWorks sur une fille qui trouve un yéti sur son toit. En 2022, le Vietnam a interdit Uncharted de Sony, un film d’action et d’aventure sur la chasse au trésor. En 2021, les autorités ont ordonné à Netflix de retirer la série Pine Gap et de supprimer des scènes de la série Madam Secretary de sa plateforme au Vietnam.

Alors que la sortie de Barbie n’est pas prévue avant le 21 juillet, sa bande-annonce a suscité des spéculations sur la scène du film rose qui pourrait contenir la bévue géopolitique. Il pourrait bien s’agir d’une scène mettant en scène une carte du monde d’apparence enfantine et caricaturalement inexacte, peut-être pour éviter de susciter ce genre d’offense.

S’il y a une leçon à tirer de cette histoire, c’est que le fait d’apaiser un régime autoritaire risque d’en irriter un autre.

Un article initialement publié le 10 juillet 2023.

Sur le web

 

Voir les commentaires (4)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (4)
  • Avatar
    jacques lemiere
    12 août 2023 at 6 h 32 min

    et ça c’est de la « censure »…

  • Le Viêtnam pleure. Mais c’est son grand héro libérateur Ho Chin Minh qui a fait de son pays un ridicule vassal de la Chine, et pour longtemps. Avant sa « guerre d’indépendance », la France défendait les intérêts communs franco-vietnamiens contre les Chinois et en particulier, les territoires en mer de Chine ont fait l’objet d’un traité sur lequel la Chine s’assoit désormais. Mais ça, c’était avant. Maintenant que le Viêtnam (comme les autres pays de la péninsule indochinoise) est « occupé « , difficile de faire reconnaître ses droits face à une dictature. Vive le communisme !

  • Article décevant, qui semble finalement donner aux revendications impérialistes outrancières de la Chine sur ces eaux. Rappelons que la Chine viole allègrement le droit international en installant des bases militaires dans les eaux territoriales des pays voisins, et dont de plus les bateaux de pêche et navires militaires se livrent à des agressions caractérisées contre les navires des pays « amis », qui ne devraient pas se montrer si attachés à défendre leurs frontières, d’après le sinistre Xi.
    L’enjeu est que cette mer recèle d’importantes ressources en pétrole et gaz, ressources halieutiques, sans compter qu’un tiers du commerce international y transite.
    Et tout ce que cet article trouve à dire, c’est que ça fâche le Vietnam de faire plaisir aux revendications chinoises sur ces eaux ? Personne pour relever que cela concerne une zone de hautes tensions internationales, impliquant également le Japon, les USA et son allié australien, susceptibles de conduire à une guerre ?
    Ca ne choque personne que pour pour vendre des tickets supplémentaires, des réalisateurs de film participent volontairement à la propagande agressivement nationaliste de la Chine ? Tout ça pour se voir interdire dans d’autres pays au final !
    Je me suis trompé : ce n’est pas décevant, c’est consternant.

  • La vidéo dans cet article du Monde explique très bien le problème de la « ligne à neuf traits »… en fait à dix traits maintenant, vu que la Chine y a inclus Taïwan.
    lemonde.fr/comprendre-en-3-minutes/article/2023/06/14/pourquoi-la-chine-trace-t-elle-une-ligne-en-pointille-au-milieu-de-la-mer-de-chine-meridionale-comprendre-en-trois-minutes_6177525_6176282.html

  • Les commentaires sont fermés.

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don
7
Sauvegarder cet article

Notre nouveau et brillant Premier ministre se trouve propulsé à la tête d’un gouvernement chargé de gérer un pays qui s’est habitué à vivre au-dessus de ses moyens. Depuis une quarantaine d’années notre économie est à la peine et elle ne produit pas suffisamment de richesses pour satisfaire les besoins de la population : le pays, en conséquence, vit à crédit. Aussi, notre dette extérieure ne cesse-t-elle de croître et elle atteint maintenant un niveau qui inquiète les agences de notation. La tâche de notre Premier ministre est donc loin d’êtr... Poursuivre la lecture

Ce vendredi 2 février, les États membres ont unanimement approuvé le AI Act ou Loi sur l’IA, après une procédure longue et mouvementée. En tant que tout premier cadre législatif international et contraignant sur l’IA, le texte fait beaucoup parler de lui.

La commercialisation de l’IA générative a apporté son lot d’inquiétudes, notamment en matière d’atteintes aux droits fondamentaux.

Ainsi, une course à la règlementation de l’IA, dont l’issue pourrait réajuster certains rapports de force, fait rage. Parfois critiquée pour son ap... Poursuivre la lecture

7
Sauvegarder cet article

Les milieux financiers découvrent tardivement les faiblesses du modèle chinois, pourtant perceptibles depuis une décennie. C’était prévisible pour tout observateur de la démographie, des mécanismes de développement et du communisme.

On peut penser notamment aux dettes souscrites en contrepartie de faux actifs, par exemple pour la construction de logements, alors qu’il y a de moins en moins de jeunes pour les occuper ou d’infrastructures redondantes, faisant momentanément la joie des bâtisseurs. Je me doutais bien que ces dettes sortira... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles