Conférence IREF : la guerre en Ukraine avec Thierry Wolton

Animée par Nicolas Lecaussin, cette conférence sera l’occasion de s’intéresser aux causes de la guerre en Ukraine, des risques pour ce pays mais aussi pour le monde occidental de manière générale. Rendez-vous au 35 avenue Mac-Mahon, 75017 Paris.

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Conférence IREF : la guerre en Ukraine avec Thierry Wolton

Publié le 28 février 2023
- A +

Jeudi 9 mars à 19 heures, l’IREF a le plaisir d’organiser une conférence avec Thierry Wolton, journaliste et essayiste spécialiste des régimes communistes et post-communistes : « Guerre en Ukraine : comment en est-on arrivé là ? Quels sont les risques ? Comment la finir ? »

Lauréat du prix Jan-Michalski de littérature 2017, Thierry Wolton est l’auteur de plusieurs ouvrages dont une monumentale Histoire mondiale du communisme en trois volumes, au cours desquels il propose une méditation sur les origines, les causes et les conséquences du phénomène communiste.

En 2008, il a publié un livre prémonitoire Le KGB au pouvoir. Le système Poutine. Alors que l’URSS n’existe plus et que le communisme a disparu d’Europe, les héritiers du KGB soviétique continuent de régner en maîtres à Moscou. Dans Le négationnisme de gauche (Grasset, 2019), il analyse l’aveuglement historique et idéologique d’une certaine gauche concernant les crimes du communisme, et qui trouve ses racines dans l’aveuglement des intellectuels vis-à-vis de cette idéologie durant le XXe siècle.

Pour Thierry Wolton, l’invasion russe de l’Ukraine a des origines profondes et il faut compter parmi celles-ci la compromission et l’indifférence vis-à-vis de l’idéologie communiste en Occident. Depuis longtemps, nous disposons de toutes les informations nécessaires pour ne nourrir aucune illusion sur Poutine et son régime. Pourtant, le mythe d’une Russie encerclée par l’Otan continue de résonner au point de donner un blanc-seing aux exactions du régime et de l’armée russe – voire de faire porter la responsabilité de la guerre sur les pays occidentaux.

Animée par Nicolas Lecaussin, directeur de l’IREF, cette conférence sera l’occasion de s’intéresser aux causes de la guerre en Ukraine, des risques pour ce pays mais aussi pour le monde occidental de manière générale. Enfin, il conviendra d’analyser les différentes voies possibles pour en sortir.

 

Rendez-vous au 35 avenue Mac-Mahon, 75017 Paris.

 

Pour vous inscrire, cliquez ici

Lien de l’événement Facebook

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Aurélien Duchêne est consultant géopolitique et défense et chroniqueur pour la chaîne LCI, et chargé d'études pour Euro Créative. Auteur de Russie : la prochaine surprise stratégique ? (2021, rééd. Librinova, 2022), il a précocement développé l’hypothèse d’une prochaine invasion de l’Ukraine par la Russie, à une période où ce risque n’était pas encore pris au sérieux dans le débat public. Grand entretien pour Contrepoints par Loup Viallet, rédacteur en chef.

 

Que représentent les pays baltes pour la Russie de Poutine ?

Aur... Poursuivre la lecture

L’agression russe contre l’Ukraine a déjà des conséquences démographiques dramatiques. La stratégie militaire archaïque de l’armée russe consiste à envoyer au front une masse de soldats mal formés et mal équipés. La jeunesse russe est décimée. Mais les jeunes les mieux formés, pouvant travailler à l’étranger, ont quitté le pays pour ne pas être mobilisés. Pour les Russes, il en résulte une vision sombre de l’avenir, peu propice à un sursaut nataliste.

 

Le déclin démographique russe ne date pas d'hier

Le graphique suivant f... Poursuivre la lecture

Il y a un coup de mou dans l'aide à l'Ukraine : des armes promises ne sont pas livrées. La France fait un jeu comptable pour surévaluer artificiellement l'aide apportée. Le Comité olympique accepte que les athlètes russes participent aux jeux. L'élan citoyen, si fort dans nos démocraties occidentales au printemps 2022, semble retombé. Et si les Ukrainiens ont réussi à reprendre une partie des terres volées par les armées de Vladimir Poutine, la contre-offensive patine désormais, faute d'obtenir toutes les armes promises. L'Ukraine est loin d'avo... Poursuivre la lecture
Voir plus d'articles