Conférence IREF : la guerre en Ukraine avec Thierry Wolton

Animée par Nicolas Lecaussin, cette conférence sera l’occasion de s’intéresser aux causes de la guerre en Ukraine, des risques pour ce pays mais aussi pour le monde occidental de manière générale. Rendez-vous au 35 avenue Mac-Mahon, 75017 Paris.

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Conférence IREF : la guerre en Ukraine avec Thierry Wolton

Publié le 28 février 2023
- A +

Jeudi 9 mars à 19 heures, l’IREF a le plaisir d’organiser une conférence avec Thierry Wolton, journaliste et essayiste spécialiste des régimes communistes et post-communistes : « Guerre en Ukraine : comment en est-on arrivé là ? Quels sont les risques ? Comment la finir ? »

Lauréat du prix Jan-Michalski de littérature 2017, Thierry Wolton est l’auteur de plusieurs ouvrages dont une monumentale Histoire mondiale du communisme en trois volumes, au cours desquels il propose une méditation sur les origines, les causes et les conséquences du phénomène communiste.

En 2008, il a publié un livre prémonitoire Le KGB au pouvoir. Le système Poutine. Alors que l’URSS n’existe plus et que le communisme a disparu d’Europe, les héritiers du KGB soviétique continuent de régner en maîtres à Moscou. Dans Le négationnisme de gauche (Grasset, 2019), il analyse l’aveuglement historique et idéologique d’une certaine gauche concernant les crimes du communisme, et qui trouve ses racines dans l’aveuglement des intellectuels vis-à-vis de cette idéologie durant le XXe siècle.

Pour Thierry Wolton, l’invasion russe de l’Ukraine a des origines profondes et il faut compter parmi celles-ci la compromission et l’indifférence vis-à-vis de l’idéologie communiste en Occident. Depuis longtemps, nous disposons de toutes les informations nécessaires pour ne nourrir aucune illusion sur Poutine et son régime. Pourtant, le mythe d’une Russie encerclée par l’Otan continue de résonner au point de donner un blanc-seing aux exactions du régime et de l’armée russe – voire de faire porter la responsabilité de la guerre sur les pays occidentaux.

Animée par Nicolas Lecaussin, directeur de l’IREF, cette conférence sera l’occasion de s’intéresser aux causes de la guerre en Ukraine, des risques pour ce pays mais aussi pour le monde occidental de manière générale. Enfin, il conviendra d’analyser les différentes voies possibles pour en sortir.

 

Rendez-vous au 35 avenue Mac-Mahon, 75017 Paris.

 

Pour vous inscrire, cliquez ici

Lien de l’événement Facebook

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Dans leur enquête biannuelle sur l’évolution de l’économie mondiale à court et à moyen terme, les économistes du FMI révisent la croissance de l’économie mondiale de 2,7 % à 2,9 % pour 2023.

Selon eux, cette relative embellie de 0,2 % au niveau mondial, par rapport à l’enquête précédente, aurait surtout lieu aux États-Unis (+0,4 %), en Allemagne (+0,4 %), en Italie (+0,8 %), en Chine (+0,8%) et en... Russie (+2,6 %).

Comme le rappelle ici Kristalina Georgieva, la directrice du FMI, il n’en reste pas moins qu’un tiers des économi... Poursuivre la lecture

Après ce qui s'est passé depuis février 2022 en Russie, nous n'imaginons toujours pas ce qu'un gouvernement oriental est susceptible d'engager en bernant les démocrates ! Vrai pour la Chine et vrai pour les Russes, voire pour les Turcs !

 

L'humilité s'impose : c'est le propos de cette chronique

Aucun raisonnement à l'occidentale ne peut inspirer une action comme celle de Poutine qui a envahi l'Ukraine avec des centaines de chars, des dizaines de navires de guerre, des centaines d'avions et de missiles anti-ville, à la bar... Poursuivre la lecture

Photo du concours - crédits : L.Q.
0
Sauvegarder cet article

Comme annoncé dans Contrepoints précédemment, un concours d'éloquence sur la thématique du Web 3 a eu lieu vendredi 17 mars au Carreau du Temple, un vaste bâtiment à l’architecture industrielle de la fin du XIXe siècle situé dans le IIIe arrondissement de Paris.

Les réactions ont montré que l'événement a été à la hauteur des attentes du public.

 

Comprendre la crypto en 3 minutes

Les onze candidats avaient trois minutes, et pas un instant de plus, pour montrer leur talent oratoire. Ils l'ont fait avec brio sur la scè... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles