La presse conspirationniste vit à vos dépens (cas d’école)

La presse conspirationniste bon marché vit à vos dépens et vous détourne des vrais combats,

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 3
Photo de Nijwam Swargiary sur Unsplash

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

La presse conspirationniste vit à vos dépens (cas d’école)

Publié le 31 janvier 2023
- A +

D’abord, les faits. Le mari de l’ex-speaker Démocrate Nancy Pelosi de la Chambre des représentants des État-Unis, Paul Pelosi, 82 ans, a été agressé à son domicile, la nuit, par un individu qui lui a fracassé la tête à coups de marteau, regrettant de n’avoir pas l’opportunité de briser les genoux de Nancy Pelosi (absente au moment des faits).

Dans l’heure, la massive machinerie conspirationniste américaine se mettait en branle pour expliquer qu’il était « impossible » que l’agresseur se soit introduit au domicile de Paul Pelosi, qu’il était « probable » que l’agresseur était en réalité un prostitué gay loué par Paul Pelosi (sic), et autres joyeusetés délirantes.

Tout cela sans le moindre début de preuve factuelle. Le conspirationniste ne s’embarrasse jamais de médiocres considérations factuelles : tel un mage ou un marabout, il *voit* la vraie réalité et cela lui suffit.

Les images de la police ont maintenant été diffusées. Elles établissent que l’agresseur s’est bel et bien introduit au domicile de Paul Pelosi, exactement de la façon qui avait été indiquée, qu’il a bel et bien fracassé le crâne de cet homme de 82 ans à coups de marteau, que ledit Paul Pelosi avait appelé la police à l’aide par téléphone et que l’agresseur avait bel et bien l’intention, de son propre aveu — parce que ce génie s’en vante — de briser les rotules de Nancy Pelosi.

 

Les faits étant établis, on distingue deux réactions

Celle d’Elon Musk, qui avait fait circuler un certain nombre de questions sur l’épisode, et qui a appelé la famille Pelosi pour lui présenter ses excuses. Noble et estimable, mais il faut bien sûr une certaine robustesse psychique et un zeste de décence pour reconnaître qu’on s’est trompé.

La réaction opposée est de l’auteur de cet article de The Federalist — un parmi 10 000 000, sur les réseaux — qui tente d’allumer de nouveaux scénarios conspirationnistes « SO MANY QUESTIONS », toujours sans le moindre élément matériel et qui précise fièrement que contrairement à ce qui était allégué l’agresseur n’est pas du tout un illuminé ni mentalement dérangé « mentally unwell » mais qu’il tient au contraire un discours très cohérent sur la responsabilité de Pelosi et des Démocrates dans les avatars de la politique américaine. Fracasser le crâne d’un homme de 82 ans = santé mentale.

Leçon de cet épisode ? Nous sommes nombreux ici à abominer et combattre l’extrémisme délirant d’une certaine gauche, avec d’excellents motifs. Mais ne vous laissez pas abuser par cette presse conspirationniste, les charlatans du raisonnement ignorants volontaires des faits.

Car cette presse conspirationniste bon marché vit à vos dépens et vous détourne des vrais combats, vous laissant comme des dindons déshydratés en plein désert, convaincus de détenir le secret de l’eau.

Voir les commentaires (4)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (4)
  • Je déteste cet article, désolé.. Vous au moins, vous n’êtes pas complotiste mais vous faites partie du complot.

    • c’est à dire…c’ets quoi LE complot?

      je vois non pas un complot, mais un agression en plein jour de la liberté individuelle certes à gauche mais aussi à droite..

      ils peuvent comploter tout leur saoul , tant qu’on reste libre..grand bien leur fasse.

  • Il y a la bonne presse et la mauvaise presse !

    La mauvaise presse : elle est à l’affût de faits divers qu’elle récupère, déforme, amplifie, interprète pour propager des idées, monte en épingle pour faire du chiffre.

    Et il y a la bonne presse, qui pick up, reshape, boost, decrypt, spin … Mais c’est la bonne presse.

  • Cas d’école en effet du 2 poids 2 mesures des démocrates… merci ! 🙂
    Vous semblez avoir oublié les médias démocrate et leur théorie qui disait que l’assaillant était un MAGA… Je ne pense pas avoir lu des excuses dans la presse…

  • Les commentaires sont fermés.

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Que fait un riche quand il s’ennuie ?

Il se lance dans un projet d’innovation. Conquérir Mars, traverser l’Atlantique, prolonger la vie humaine, inventer une intelligence artificielle fondamentale, créer un robot, etc. Expression de l’ego de leurs promoteurs, ces projets sont souvent jugés inutiles et qualifiés de lubies, c’est-à-dire d’envie capricieuse et déraisonnable.

Mais est-ce si sûr ? Et si les lubies d’aujourd’hui étaient les innovations utiles de demain ? Et s’il fallait se garder de porter un jugement moral à la fois ... Poursuivre la lecture

Le forum économique mondial de Davos fait beaucoup parler de lui depuis quelques années. Il est souvent critiqué du fait de la volonté de son créateur Klaus Schwab de promouvoir un nouveau modèle économique et politique dit de « skateholder capitalism » (ou capitalisme de parties prenantes). Le fait que le forum parvienne à rassembler un grand nombre de personnalités éminentes génère beaucoup de discussion.

Si le forum de Davos suscite le débat chez certains, d’autres préfèrent se moquer de l’évènement. Elon Musk fait partie de la deux... Poursuivre la lecture

Mythologique roi d’Elis, petite cité située à l’est de la Grèce, Augias est surtout connu pour ses écuries nettoyées par Hercule lors du cinquième de ces douze travaux.

Si celles du fils d’Hélios sont devenues un modèle du genre, les écuries twitteresques ne nous donnent guère d’autre image, tant Jack Dorsey et Elon Musk semblent avoir remplacé Augias et Hercule pour nos contemporains.

Après les révélations sur la collusion avec l’État américain, les listes noires et les millions de dollars payés par le FBI au réseau à l’oiseau ... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles