Peut-on aborder les relations internationales avec une perspective libérale ?

« Peut-on aborder les relations internationales avec une perspective libérale ? », conférence en ligne avec Jean-Baptiste Noé le 13 décembre.

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Peut-on aborder les relations internationales avec une perspective libérale ?

Publié le 8 décembre 2022
- A +

Conférence en ligne « Peut-on aborder les relations internationales avec une perspective libérale ? »

Avec Jean-Baptiste Noé, rédacteur en chef de la revue de géopolitique Conflits et directeur d’Orbis géopolitique. Il est docteur en histoire (Sorbonne-Université). Son dernier ouvrage Le Déclin d’un monde vient de sortir aux éditions L’artilleur. La conférence en ligne aura lieu mardi 13 décembre 2022, à 18 h 30.

Une conférence de l’Institut Libéral, depuis la Suisse.

« Peut-on aborder les relations internationales avec une perspective libérale ? ».

C’est la question à laquelle nous tenterons de répondre lors de cette conférence en ligne, avec le rédacteur en chef de la revue de géopolitique Conflits, Jean-Baptiste Noé. En partant de la théorie, pour mieux répondre aux défis du moment qui se posent notamment dans le cadre de la situation de guerre en Ukraine.

Depuis le début des hostilités en février, plusieurs interrogations ont (re)fait surface :

Quelle place pour les individus dans les relations internationales ?
Est-il possible d’identifier des « intérêts nationaux » au nom desquels l’État intervient sur la scène internationale ?
L’État est-il légitime à empiéter sur la liberté du commerce au nom d’« intérêts nationaux » ?

 

Une conférence en ligne pour mieux comprendre l’actualité et les défis actuels

Cette conférence en ligne a pour objectif de vous aider à mieux comprendre les affrontements et les guerres d’aujourd’hui, dans la diversité de leur nature et de leurs déroulements. Ainsi que de vous intéresser au rôle joué par la liberté et aux différentes réponses ou approches libérales qui peuvent exister pour y faire face dans le but de mieux comprendre le monde qui nous entoure et les nouveaux défis qui émergent. Car pour incarner une alternative et être crédible aux yeux du grand public, le libéralisme du XXIe siècle devra assurément apporter des réponses concrètes à ces questions.

Inscription obligatoire : lien pour s’inscrire à la conférence du mardi 13 décembre 2022

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

La démocratie libérale est un régime politique jeune et fragile. Elle commence véritablement à se concrétiser à la fin du XIXe siècle, et n’existe que dans une trentaine de pays dans le monde. Le primat de l’individu constitue son principal pilier qui est d’abord politique : garantir les droits naturels de l’Homme (la vie, la propriété, la liberté, la vie privée, la religion, la sécurité…) et limiter l’action de l’État¹.

La propriété de soi d’abord, la propriété des choses par le travail ensuite, la pensée critique (libre examen), la t... Poursuivre la lecture

Peste et famine vont sévir, le délire ultralibéral anéantir les acquis sociaux, et les sauterelles ravager les cultures. C’est, à peine caricaturé, la réaction de la plus grande partie de la presse française (notamment Ouest France, FranceTVinfo, France24, LaTribune, Alternatives économiques...) à l’arrivée au pouvoir, le 10 décembre, en Argentine de Javier Milei, élu sur un programme libertarien, c’est-à-dire de réduction drastique du rôle de l’État sur les plans économique et sociétal.

Le récit dominant en France serait que l’économi... Poursuivre la lecture

Le libéralisme classique français a été porté par des auteurs presque exclusivement masculins, et qui pour certains des plus fameux (Turgot, Bastiat, Tocqueville) n’ont pas laissé de postérité : ce qui devrait engager à ne pas rechercher leur opinion sur la sexualité. C’est pourtant ce que je ferais, et la démarche n’est peut-être pas vaine.

 

Les premières conceptions religieuses

Aux premiers âges de l’histoire de l’humanité, la sexualité, incomprise, est déifiée : des autels sont dressés devant des pierres d’apparence ph... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles