Peut-on aborder les relations internationales avec une perspective libérale ?

« Peut-on aborder les relations internationales avec une perspective libérale ? », conférence en ligne avec Jean-Baptiste Noé le 13 décembre.

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Peut-on aborder les relations internationales avec une perspective libérale ?

Publié le 8 décembre 2022
- A +

Conférence en ligne « Peut-on aborder les relations internationales avec une perspective libérale ? »

Avec Jean-Baptiste Noé, rédacteur en chef de la revue de géopolitique Conflits et directeur d’Orbis géopolitique. Il est docteur en histoire (Sorbonne-Université). Son dernier ouvrage Le Déclin d’un monde vient de sortir aux éditions L’artilleur. La conférence en ligne aura lieu mardi 13 décembre 2022, à 18 h 30.

Une conférence de l’Institut Libéral, depuis la Suisse.

« Peut-on aborder les relations internationales avec une perspective libérale ? ».

C’est la question à laquelle nous tenterons de répondre lors de cette conférence en ligne, avec le rédacteur en chef de la revue de géopolitique Conflits, Jean-Baptiste Noé. En partant de la théorie, pour mieux répondre aux défis du moment qui se posent notamment dans le cadre de la situation de guerre en Ukraine.

Depuis le début des hostilités en février, plusieurs interrogations ont (re)fait surface :

Quelle place pour les individus dans les relations internationales ?
Est-il possible d’identifier des « intérêts nationaux » au nom desquels l’État intervient sur la scène internationale ?
L’État est-il légitime à empiéter sur la liberté du commerce au nom d’« intérêts nationaux » ?

 

Une conférence en ligne pour mieux comprendre l’actualité et les défis actuels

Cette conférence en ligne a pour objectif de vous aider à mieux comprendre les affrontements et les guerres d’aujourd’hui, dans la diversité de leur nature et de leurs déroulements. Ainsi que de vous intéresser au rôle joué par la liberté et aux différentes réponses ou approches libérales qui peuvent exister pour y faire face dans le but de mieux comprendre le monde qui nous entoure et les nouveaux défis qui émergent. Car pour incarner une alternative et être crédible aux yeux du grand public, le libéralisme du XXIe siècle devra assurément apporter des réponses concrètes à ces questions.

Inscription obligatoire : lien pour s’inscrire à la conférence du mardi 13 décembre 2022

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don
1
Sauvegarder cet article

Liberty Road Trip est le journal de bord qu'a tenu notre auteur Rainer Zitelman lors de son tour du monde. En vingt mois, l'historien et sociologue allemand a visité trente pays sur quatre continents, et parcouru plus de 160 000 kilomètres. Il présente un mélange passionnant d'impressions personnelles, de recherches historiques, de résultats d'enquêtes internationales et, surtout, de centaines de conversations avec des économistes, des entrepreneurs, des journalistes, des politiciens et des gens ordinaires dans ces pays. Il a décidé de confie... Poursuivre la lecture

Peu de penseurs de la tradition libérale classique suscitent autant de réactions qu’Ayn Rand. Qu’on l’aime ou qu’on la déteste, la romancière américaine née en Russie polarise comme nul autre.

Née à Saint-Pétersbourg en 1905, Ayn Rand – ou Alisa Rosenbaum comme elle s’appelait alors – a vécu la révolution russe, à la suite de laquelle la pharmacie de son père fut confisquée et sa famille, comme beaucoup d’autres, dut traverser des moments difficiles. En 1926, elle parvint à obtenir l’autorisation de quitter la Russie pour rendre visite... Poursuivre la lecture

1
Sauvegarder cet article

Liberty Road Trip est le journal de bord tenu par notre auteur Rainer Zitelman lors de son tour du monde. En vingt mois, l'historien et sociologue allemand a visité trente pays sur quatre continents, et parcouru plus de 160 000 kilomètres. Il présente un mélange passionnant d'impressions personnelles, de recherches historiques, de résultats d'enquêtes internationales et, surtout, de centaines de conversations avec des économistes, des entrepreneurs, des journalistes, des politiciens et des gens ordinaires dans ces pays. Il a décidé de confier... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles