7 livres d’été pour les étudiants

7 conseils de lecture à un élève de terminale se préparant pour l’université.

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 1
Photo by Ben White on Unsplash - https://unsplash.com/photos/1zA_mC846yU

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

7 livres d’été pour les étudiants

Publié le 2 juillet 2022
- A +

Par Jean-Baptiste Noé.

Un élève de Terminale m’ayant demandé une bibliographie d’été pour préparer ses études à l’université, je l’indique ici, pouvant servir à d’autres. Sélectionner sept livres à lire l’été est évidemment un choix difficile et critiquable. J’ai choisi ces sept livres tout d’abord parce qu’ils m’ont beaucoup apporté, et parce que je crois leur lecture utile pour comprendre le monde actuel. Ce sont des livres qui aident à penser, et dont la langue est souvent belle.

L’Étrange défaite, Marc Bloch. Un classique, qui montre que l’historien est le mieux à même de comprendre le monde dans lequel il vit et d’analyser sa société. Bloch est l’un des fondateurs des Annales, historien médiéviste, spécialiste de la paysannerie. Ici, se mettant dans les pas de Thucydide il essaye de comprendre les raisons de la défaite de la France.

L’argent des Français, Jacques Marseille. Un modèle d’histoire économique positive, celle que Marseille a toujours défendue. Un modèle aussi de rigueur et d’honnêteté intellectuelle. L’historien est avant tout un mythocide : il est là pour détruire les on-dit et les croyances. Non, les Français ne se sont pas appauvris depuis le début du XXe siècle, et oui, le capitalisme est la voie du développement.

Bleu. Histoire d’une couleur, Michel Pastoureau. Un ouvrage original par un historien que j’affectionne beaucoup. À travers la couleur bleue, on entre dans l’histoire culturelle, technique et économique. C’est une autre façon d’aborder l’histoire de l’Occident.

Jacques Rueff, Philippe Minart. La biographie de l’un des plus grands économistes français du XXe siècle. Une biographie bien écrite, qui permet de suivre les évolutions de l’économie française tout au long du siècle, ses crises, ses difficultés et ses redressements.

Discours de la servitude volontaire, Étienne de la Boétie. Un classique des sciences politiques. Un petit ouvrage pertinent écrit par un homme d’à peine trente ans qui avait déjà tout compris de l’homme. C’est essentiel pour comprendre l’histoire politique.

L’abolition de l’homme, Clive Staples Lewis. Ou comment un professeur de littérature comprend la réalité profonde du totalitarisme. L’auteur est désormais connu pour ses contes pour enfants, alors que c’est aussi l’un des grands intellectuels anglais du XXe siècle. Cet ouvrage pose la question de l’éducation et de l’intervention de l’État.

L’Ancien Régime et la Révolution, Alexis de Tocqueville. Probablement la meilleure analyse sur la Révolution française, reprise ensuite par François Furet. En peu de pages, cet événement historique est brillamment analysé. Tocqueville a fait ici œuvre d’historien.

 

 

Sur le web

Un article initialement publié en juillet 2016.

Voir les commentaires (6)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (6)
  • Belle sélection.

    Choisir 7 livres ; l’exercice est difficile

  • bravo d’insérer un ouvrage de C.S. Lewis, un auteur très sous estimé en France.
    N’hésitez pas à lire « Le Monde de Narnia », même si on vous dit que vous n’avez plus l’âge, ou « Les Fondements du Christianisme » qui remet la tête à l’endroit à tout honnête Homme.

  • J’aurai plutôt conseillé un livre du type : « Les maths pour la physique » … Mais bon.

  • J’aurais parié mon slip (de la veille) que Hayek serait dans la liste…

  • Jacques Rueff, de Gérard Minart. Correction pour la prochaine rediffusion.

  • Ca, ce sont des livres d’automne, quand il faut progressivement redevenir studieux. Pour l’été lui-même, lisez de la science fiction, des descriptions de sociétés où certains travers de la nôtre sont poussés à leur paroxysme et conduisent à la catastrophe, il y a tout ce qu’il faut chez Vance, Orwell, Bradbury, Vonnegut, etc. Il est essentiel de se distraire pour mieux apprendre, et la science-fiction est écrite pour apporter au lecteur une évasion bienvenue pour les vacances, comme les contes de fées. Ma liste :
    – Voyages et Aventures des trois Princes de Sarendip (Louis de Mailly)
    – Des Fleurs pour Algernon (Daniel Keyes)
    – Pauvre Surhomme (Kurt Vonnegut Jr.)
    – Wyst : Alastor 1716 (Jack Vance)
    – La Ferme des animaux (George Orwell)
    – Fahrenheit 451 (Ray Bradbury)
    – Etoiles, garde-à-vous ! (Robert Heinlein)

  • Les commentaires sont fermés.

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Dans ce troisième article, je poursuis le récit de la vie de mon père Georges Montenay, dont le parcours d’entrepreneur me semble exemplaire et instructif. À la sortie de la guerre, une réglementation corporatiste empêcha le développement de l’activité de négoce et distribution de charbon, qui était l’activité principale de l’entreprise. Il fallait donc de nouvelles activités. Il saisit une opportunité, le stockage du charbon sarrois, et prolongea le service de distribution de charbon par la gestion de l’énergie.

 

Le stockage... Poursuivre la lecture

Je poursuis le récit de la vie de mon père Georges Montenay, dont le parcours d’entrepreneur me semble exemplaire et instructif. La guerre va priver son entreprise de ses deux raisons d’être : le charbon et le chemin de fer. Mais elle va continuer quand même.

 

À la rencontre d’autres milieux

Dans les années 1935, notre héros était financièrement plus à l’aise qu’à ses débuts, et il avait pu se payer une automobile pour démarcher les clients industriels. Il s’était intellectuellement dégrossi en discutant avec eux, à la foi... Poursuivre la lecture

1
Sauvegarder cet article

Liberty Road Trip est le journal de bord qu'a tenu notre auteur Rainer Zitelman lors de son tour du monde. En vingt mois, l'historien et sociologue allemand a visité trente pays sur quatre continents, et parcouru plus de 160 000 kilomètres. Il présente un mélange passionnant d'impressions personnelles, de recherches historiques, de résultats d'enquêtes internationales et, surtout, de centaines de conversations avec des économistes, des entrepreneurs, des journalistes, des politiciens et des gens ordinaires dans ces pays. Il a décidé de confie... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles