Base Type Null, par Michel Kelly-Gagnon

Michel Kelly-Gagnon a choisi de prendre la plume non pas comme analyste politique, mais comme romancier, illustré par le talentueux Corentin Hunter. Et sa plume est à la fois pédagogue et caustique.

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 1

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Base Type Null, par Michel Kelly-Gagnon

Publié le 15 juin 2022
- A +

Imaginez. Victime d’un accident de bus, vous vous réveillez dans un monde où l’idéologie woke, c’est-à-dire progressiste et socialiste, a totalement triomphé.

C’est ce qui arrive à Michelangelo, le héros du premier roman de Michel Kelly-Gagnon, Base Type Null. Pour les amis de la liberté et les défenseurs des droits individuels, le nom de Michel Kelly-Gagnon n’est pas inconnu : avocat de formation, ancien chef du Conseil du Patronat du Québec, il est le dynamique président de l’Institut économique de Montréal, le plus important think tank libéral de la sphère francophone d’Amérique du Nord. Véritable entrepreneur d’idées comme l’imaginait Hayek et Buchanan, Michel Kelly-Gagnon a cette fois-ci choisi de prendre la plume non pas comme analyste politique, mais comme romancier, illustré par le talentueux Corentin Hunter. Et sa plume est à la fois pédagogue et caustique.

Avec un humour mordant, il décrit les tribulations de Michelangelo qui se réveille dans un hôpital où le crédit social, c’est-à-dire l’alignement sur le politiquement correct, compte davantage que le profit pour les commerces, que les performances pour les hôpitaux, et que l’efficacité pour nourrir la population. Le résultat est une dystopie qui rappelle quand même furieusement les délires idéologiques de cette gauche devenue folle, qui ne juge les hommes et les programmes qu’en fonction d’une morale identitaire et socialiste rigide. L’hôpital ne maintient en vie que les personnes utiles à l’État, et les dissidents un peu trop attachés à la liberté sont impitoyablement pourchassés et éliminés.

Michelangelo apprend vite qu’il est un mauvais citoyen, comprenez « de droite » et « capitaliste ». Il fuit l’hôpital pour se retrouver dans une ville sinistrée, où la population a été endoctrinée pour haïr des patrons et les entrepreneurs comme son pauvre frère, coupable de posséder un pub qui marchait plutôt bien. Fuyant un monde paupérisé, où tout le monde vivote au revenu universel, il est impitoyablement poursuivi par des hommes de main de l’État en Tesla. Sa maison, transformée en « maison de la diversité », ne peut plus lui servir de refuge. Il décide donc de s’enfuir à la campagne.

Sur sa route, il croise Vicky, une rebelle qui l’aide à rejoindre les vax rejects, ces parias que le gouvernement cherche à éliminer au nom de l’égalitarisme woke. Loin de s’avouer vaincu, c’est là qu’il va préparer son plan pour libérer la société de l’emprise collectiviste du wokisme dominant.

Alors, pessimiste, Michel Kelly-Gagnon ? Ce serait mal le connaître. L’homme est toujours libre de choisir, et donc de surmonter les épreuves les plus terribles. Nous laissons donc aux futurs lecteurs la surprise finale d’un livre qui, tout en s’inspirant des pires travers du monde actuel, s’en moque et propose une voie pour en sortir. Le livre est facile à lire, plein de bon sens et offre au final une leçon d’optimisme pour l’avenir. Et c’est de cela dont nous avons tous besoin aujourd’hui !

Michel Kelly-Gagnon, Base Type Null. Les aventures de Michelangelo, Futur Libre, 109 pages, sortie prévu le 21 juin 2022.

Voir les commentaires (2)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (2)
  • « vous vous réveillez dans un monde où l’idéologie woke, c’est-à-dire progressiste et socialiste, a totalement triomphé. »

    « mauvais citoyen, comprenez « de droite » et « capitaliste » »

    C’est un livre documentaire alors, parce que cela décrit juste le monde occidental dégénéré moderne.
    Les wokes ont gagnée depuis longtemps, il faut se faire une raison.

    A partir du moment où ils controlent les médias, la culture et l’éducation…. c’est terminé.

    Game over man! Game over!

    l’occident est foutu

  • nouvel Orwell 1984 ?

  • Les commentaires sont fermés.

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don
ballons avec un smiley content
1
Sauvegarder cet article

Il existe un consensus académique assez général sur le fait qu’en moyenne les gens de droite tendent à être plus heureux que les gens de gauche ou pour le dire à la façon de nos amis américains :

Conservatives Are Happier Than Liberals.

Une nouvelle étude vient d’être publiée aux États-Unis qui atteste que les jeunes de gauche (liberals) sont nettement moins épanouis que les jeunes sympathisants Républicains.

Écartons d’emblée la difficulté sémantique : par libéral, en anglais américain, on désigne aujourd’hui la gauche e... Poursuivre la lecture

pile de romans
0
Sauvegarder cet article

Un article de Human Progress

 

Le trente-quatrième Centre du progrès est Kyoto pendant la période Heian (qui signifie paix) (794-1185 après J.-C.), un âge d'or de l'histoire japonaise qui a vu l'essor d'une haute culture caractéristique consacrée au raffinement esthétique et à l'émergence de nombreux styles artistiques durables. En tant que siège de la cour impériale, Kyoto était le champ de bataille politique où les familles nobles rivalisaient de prestige en parrainant les meilleurs artistes. Cette compétition courtoise a... Poursuivre la lecture

Et c’est parti pour la révolution, pour le grand soir ! La foule est dans la rue et la réforme ne passera pas. Blocage, pays à l’arrêt, occupation, grève générale… toute la gloriole de la lutte sociale (et solidaire) est à l’affiche du psychodrame franchouillard qui se joue en ce mois de ventôse de l’an 231.

Pendant que la France en trottinette électrique et en RTT rêve de guillotine et de tribunaux révolutionnaire, l’autre France se demande quand tout ce cirque va bien pouvoir cesser.

Impossible de commander La révolution franç... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles