Une conférence de l’Institut Libéral, depuis la Suisse
Une conférence en ligne est organisée avec Mathieu Slama, qui est essayiste et enseigne la communication politique. Son nouveau livre Adieu la liberté a été publié le 20 janvier 2022, aux Presses de la Cité. La conférence en ligne aura lieu mardi 15 février, à 20 heures.
Pour Mathieu Slama, la crise de la Covid-19 a révélé un nouveau totalitarisme soft soucieux du safe. En cause, une gestion de crise cherchant non pas le bien commun, mais le bien-être de chaque citoyen – au prix de toutes ses libertés. Pour l’auteur, l’éclipse de démocratie qu’aura engendré le Covid-19 n’est pas un commencement mais au contraire l’aboutissement d’un mouvement déjà ancien qui a préparé à l’abdication volontaire en chaque citoyen de la première des libertés : celle de penser et de dire ce qu’il pense.
Par ailleurs, il s’inquiète de la disparition de notre modèle de société dans laquelle la liberté était le principe supérieur à tous les autres, une société des droits, une société où la Constitution protège les citoyens de l’arbitraire du pouvoir. Ce modèle qui était le nôtre avant la crise risque de laisser sa place à une société du soupçon et de l’arbitraire, soit un régime plus autoritaire dans lequel la morale remplace le droit et où l’ordre est la condition de la liberté. Un régime qui trie les bons des mauvais citoyens, qui institue un ordre moral qui se substitue au cadre légal, un régime qui instaure une nouvelle méthode de gouvernement, celle du chantage à la liberté. Avec ce nouveau modèle, nous abandonnerions cette idée simple et belle que le pouvoir est au service des citoyens, et non leur souverain.
Après la présentation, vous aurez l’occasion de poser vos questions à l’intervenant.
Lien pour s’inscrire à la conférence du mardi 15 février 2022
Laisser un commentaire
Créer un compte