La folle surenchère des politiques

À l’approche de l’élection présidentielle, on bat des records de surenchère du côté des candidats. Au-delà de toute raison. Une démesure plus que préoccupante.

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0
Facepalm (Crédits : Alex Proimos, licence CC-BY 2.0). Image publiée initialement sur Flickr.

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

La folle surenchère des politiques

Publié le 26 octobre 2021
- A +

Par Johan Rivalland.

Ce n’est pas un phénomène nouveau. Voilà maintenant longtemps que les politiques ne sont plus crédibles, mais cela s’est encore aggravé depuis la crise liée au covid. Nous pouvons même dire qu’il s’est créé une sorte de rupture avec la situation antérieure où l’on se contentait encore de simples promesses.

Une rupture préoccupante

En effet, Emmanuel Macron a ouvert la boîte de Pandore en n’attendant même plus l’après-élection ou réélection pour, non plus se contenter de promettre, mais sortir de manière inconsidérée et irresponsable le carnet de chèques à tout-va, comme si l’argent coulait à flots et sortait de nulle part.

Il a ainsi inversé l’habitude antérieure qui consistait à promettre (selon le précepte désormais bien connu du « les promesses n’engagent que ceux qui les croient »), pour donner tout de suite (à crédit, bien sûr) et très « généreusement ». Une inversion choquante et éminemment dangereuse qui crée un précédent.

Naguère, Yves Roucaute dénonçait ceux que l’on appelait alors les démagogues. Loin d’être un phénomène nouveau, il montrait qu’il s’agit d’une attitude qui existe depuis l’Antiquité, retraçant à travers son essai les grands épisodes les plus connus en la matière.

En dignes successeurs de ces démagogues, mais pour tenir compte aussi des largesses déloyales de celui qui est au pouvoir et distribue ainsi allègrement l’argent qui ne lui appartient pas et n’existe même pas encore, une Anne Hidalgo promet un ahurissant doublement du salaire des enseignants, un Arnaud Montebourg propose quant à lui une augmentation immédiate de 10 % du Smic, sans tenir compte des effets pervers que cela peut induire, tandis qu’un Mélenchon, une Marine Le Pen ou d’autres encore promettent eux aussi leur lot de mesures plus délirantes les unes que les autres et qui brillent par leur irréalisme ou leur démagogie, la question écologique n’étant pas la moindre des sources d’opportunisme en la matière.

À vrai dire, je ne souhaite même pas établir ici une liste de ces incongruités, tant elles sont nombreuses et ne m’intéressent pas. Car comme beaucoup, je n’écoute plus sérieusement les politiques depuis longtemps et je me désintéresse de leur surenchère exaspérante.

Et la droite n’est pas pour autant épargnée. Je ne dis pas que droite et gauche soient totalement identiques. Il arrive que les premiers fassent de temps en temps des propositions qui semblent en apparence un peu plus responsables que les seconds, histoire de faire bonne figure. Mais on sait depuis longtemps, et pour reprendre à peu de choses près le titre d’un ouvrage de Thierry Wolton, que la droite souffre d’un complexe de gauche. Il n’y a donc pas grand-chose à espérer de ce côté-là non plus.

On se prépare à des lendemains difficiles

Toute cette surenchère est très dangereuse car elle donne le sentiment qu’il n’y a plus de limites. Et cela prépare pour l’avenir une incompréhension totale de la part de ceux qui s’habituent aux largesses de l’État et ne pourront admettre que ce qui semblait si facile un temps ne le soit plus.

Le mouvement des Gilets jaunes pourrait alors apparaître comme une simple rigolade par rapport aux réactions qui pourraient se profiler dès lors qu’un gouvernement se montrerait un rien plus réservé sur les largesses à accorder à tel ou tel lobby, mouvement catégoriel, ou désormais plus large encore.

Les politiques ne devraient pas s’étonner, après cela, de la montée en puissance soudaine d’un candidat qui s’affiche comme différent et se présente justement en réaction à la médiocrité des politiques, à leur manque de courage et à leur incapacité à vouloir réellement réformer le pays ou tout au moins le prémunir contre les diverses menaces auxquelles il doit faire face. Les électeurs sont de moins en moins dupes et beaucoup d’entre eux rejettent les politiques traditionnels, qui ont trop abusé des mêmes subterfuges pour que l’on puisse encore leur faire confiance.

Ces politiques carriéristes ont scié, à eux tous, la branche sur laquelle ils étaient assis, entraînant des abstentions toujours croissantes et creusant un fossé de plus en plus grand avec le peuple des électeurs.

Qu’ils ne s’étonnent pas s’ils sont de moins en moins suivis ou écoutés. Ils ont atteint le point ultime de ce qu’Olivier Babeau décrivait comme étant l’horreur politique, et ils sont tout simplement, de manière de plus en plus évidente… en train de couler le pays.

Voir les commentaires (11)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (11)
  • l’arbitraire partout.. le conseil scientifique à la manoeuvre.. faites moi rire..

    tout scientifique qui laisse dire des énormités parce qu’il estime que derrière il y a une « cause » qui en vaut pas peine ne pourra pas venir se plaindre..
    .en fait vos allez trouver sur contrepoints des tas de gens amoureux de LEUR liberté qui vont vous affirmer qu’un commerçant ne devrait pas avoir le droit de boycotter tel client;. avec l’argument qu’il pourrait le faire par sexisme , racisme ou je ne sais quoi..

    sauf que si des clients potentiels ne trouvent pas de commerçants..ils peuvent le devenir…

    vous allez me dire ..oui mais c’est impossible si ils sont minoritaires et dispersés…

    en effet.. mais si une société est raciste ou sexiste MAIS libre autant qu’elle se ségrégue..

    parfois un projet national, qui implique une identité et des valeurs partagées peut échouer. tout groupe humain ne peut pas faire une nation… en tous les cas paisiblement…

    tiens la belgique… tiens les projet d’ue politique..

    • un liberal vote avec ses pieds..

      • pardon parce qu’il sait d’experience que la démocratie permet la tyrannie de la majorité.. nulle constitution libérale ne semble pouvoir y resister.

        • si vous voulez mais la France est dans un impasse.. ou bien on accepte zemmour avec foncièrement l’idée que l’islma actuel donc tout musulman est incompatible avec la république ou on prend acte de la population musulmane …dernière solution faire comprendre aux musulmans que le catholicisme a du lui aussi se réformer pour admettre la primauté de la loi républicaine..

        • Quel rapport avec les pieds du libéral?

      • Et vous vous votez avec votre pied gauche? Non, plutôt avec votre gros orteil gauche…

  • quand j’entend le programme de hidalgo ( rétablir l ‘isf , augmenter le smic , droit de vote aux étranger….) je frémis d’angoisse pour mon pays ;

  • Ce que fait Macron est effectivement très dangereux, car il donne raison à tous les irresponsables qui disaient « l’argent existe, il suffit de le prendre là où il est »
    Après ça, quel gouvernement sera capable d’appliquer une politique responsable ?
    Qui aura le courage de revenir sur les chèques carburant, prime de Noël, chèque culture… ?

  • Les démagogues vont raser gratis….une fois de plus…. Comme Pulvar sui promet le transport public gratis…. Comme si quoi que ce soit est gratos dans la vie. Elle prend les Français pour des benêts des îles….

  • Comme disent nos bons amis chinois :
    « Le poisson pourrit toujours par la tête. »
    A l’heure du « quoiqu’il en coûte » et du « en même temps », il n’y a pas lieu de s’étonner que les candidats versent dans le délire. Des politiciens qui se posent en sauveurs de planète, cela relève à la fois du tragique et du plus haut ridicule.
    « Too much and never enough » .

    • Comme vous avez raison, des sauveurs de la planète qui ne sont même pas capables d’assurer un minimum d’ordre dans le pays !

  • Les commentaires sont fermés.

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don
5
Sauvegarder cet article

La France serait l’un des pays qui persistent à rechigner à taxer les plus grandes fortunes. C’est la thèse d’un article publié par Mediapart il y a deux semaines. Un nombre non négligeable de pays occidentaux seraient prêts à mettre en œuvre une telle politique : Giorgia Meloni, présidente du Conseil italien ; Rachel Reeves, ministre des Finances britannique ; Kamala Harris, candidate démocrate aux élections présidentielles américaines. Au Brésil, le président Lula a poussé un projet de taxe sur les milliardaires dans l'agenda du G20, mais i... Poursuivre la lecture

Normalement, je rédige des articles sérieux et pondérés. Mais cette fois, ce n’est pas possible : la démagogie coule à flots. J’ai l’habitude, mais trop, c’est trop ! Et ça me rappelle de très mauvais souvenirs…

 

D’abord deux mots sur les résultats du premier tour

Une curiosité statistique

L’augmentation de la participation n’a pratiquement pas changé les chiffres et pourcentages des élections européennes du 9 juin, exceptée la remontée du camp présidentiel à son noyau dur habituel, autour de 20 à 22 %.

Autre... Poursuivre la lecture

Faut-il flatter bassement la foule, et par là même la mépriser, pour conquérir le pouvoir ? La campagne pour les législatives de 2024 fait apparaître une démagogie politicienne généralisée dans le domaine économique. Les candidats des trois blocs (droite, centre, gauche) promettent des mesures d’élévation du pouvoir d’achat. Mais à court terme la politique ne peut rien dans ce domaine. Il faut du temps et du travail pour agir sur le niveau de vie d’une population.

 

Des promesses absurdes

Baisse de la TVA sur l’énergie (Ras... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles