L’échange, fondement du développement – Économie du développement (3)

En quoi l’échange, la division du travail et la spécialisation constituent des éléments cruciaux pour le développement économique des civilisations. Troisième épisode.

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0

Promouvoir la liberté n’est pas gratuit

Mais cela peut aider à réduire vos impôts de 66%

Faites un don dès maintenant

Faire un don

L’échange, fondement du développement – Économie du développement (3)

Publié le 28 février 2021
- A +

Par Emmanuel Martin.

En quoi l’échange, la division du travail et la spécialisation constituent des éléments cruciaux pour le développement économique des civilisations. L’intérêt de vivre en société réside précisément dans la possibilité de bénéficier de tous ces éléments : notre niveau de vie serait radicalement plus faible s’ils n’existaient pas.

Voir le commentaire (1)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (1)
  • Atome n’est pas un mot anglais, prononcé ainsi : atom, on prononce « atôme » en français, ou « ataume ».

  • Les commentaires sont fermés.

Promouvoir la liberté n’est pas gratuit

Mais cela peut aider à réduire vos impôts de 66%

Faites un don dès maintenant

Faire un don

Il y a quelques temps, j’avais publié un billet portant sur la bande dessinée de l’économiste Bryan Caplan intitulée Open Borders, qui faisait l’apologie de l’immigration. Même si cette œuvre était très convainquante, certains pourraient préférer un livre plus formel sur cette question.

Ces derniers mois, j’ai lu deux livres sur le sujet de l’immigration. Le premier intitulé Wretched Refuse, par Alex Nowrasteh et Benjamin Powell (ANBP) est un ouvrage très empirique, qui épluche toute la littérature académique sur les impacts de l’immig... Poursuivre la lecture

Chine
2
Sauvegarder cet article

La Chine se voit bientôt la première puissance économique mondiale et en avance dans de nombreux domaines. Elle semble même penser ne plus avoir besoin du reste du monde pour son développement. C’est probablement une erreur, comme l’a montré l’épisode maoïste.

 

Pourquoi la Chine choisit d’être seule ?

Dans mes derniers articles, j’évoquais les faiblesses à long terme de la Chine, principalement sa crise démographique ou la démotivation des jeunes qui, n’ayant pas connu la misère de leurs parents, rechignaient à travailler ... Poursuivre la lecture

Par Emmanuel Martin.

 

https://youtu.be/16BFQEkTwjI

... Poursuivre la lecture
Voir plus d'articles