Histoire des idées économiques : Walras sait ce qui est bon pour vous (18)

Serge Schweitzer poursuit sa lecture critique de l’œuvre de Walras.

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Histoire des idées économiques : Walras sait ce qui est bon pour vous (18)

Publié le 5 janvier 2020
- A +

Par Serge Schweitzer.

Si l’analyse de Léon Walras a des implications en économie du bien-être, en termes d’optimum social, n’est-il pas du ressort de l’État de faire en sorte d’atteindre cet optimum, et au passage, avec toute une série de « droits à », en prenant un peu à Paul pour donner à Jean afin de se rapprocher de cet optimum que les économistes prétendent pouvoir déterminer ? On peut être très sceptique.

Voir le commentaire (1)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (1)

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Par Serge Schweitzer.

Serge Schweitzer s'attaque cette semaine au grand Léon Walras. Père de l'économie mathématique et de la théorie de l'équilibre général, dans quelle mesure son apport a-t-il fait progresser la connaissance économique ? Les mathématiques sont-elles toujours une vertu dans les sciences humaines ? Quels avantages "extra-scientifiques" peuvent-elles représenter ? Des questions quelque peu impertinentes qui doivent cependant être posées.

https://youtu.be/zB1E9l7_phc

... Poursuivre la lecture

Les économistes étudient habituellement l'économie dans le but d'avancer des politiques pour en améliorer le fonctionnement. Les propositions qui sont faites peuvent être classées en deux catégories.

Stimuler l'économie par la dépense, des grands travaux, des allocations, en favorisant le crédit, etc. ; ou encore, en intervenant plus directement, pour construire de nouveaux secteurs économiques, comme la transformation écologique de l'économie.Soit ce sont d Développer un cadre favorisant la liberté de chacun, dans le respect de règles d... Poursuivre la lecture

Ce qui caractérise les économistes néoclassiques, c'est l'idée que l'économie est constituée de données chiffrées, de variables, et qu'elle est donc mathématisable. Par Vladimir Vodarevski.

Les classiques envisageaient l'économie comme une science humaine. Les néoclassiques vont en faire une science mathématique. Il n'y aura pas ici d'équations, ni de graphiques. Il ne s'agit pas d'expliquer en long et en large la théorie néoclassique. Mais de décrire son approche, et son influence dans le débat économique.

Ce sont Will... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles