Histoire des idées économiques : Walras sait ce qui est bon pour vous (18)

Serge Schweitzer poursuit sa lecture critique de l’œuvre de Walras.

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0

Promouvoir la liberté n’est pas gratuit

Mais cela peut aider à réduire vos impôts de 66%

Faites un don dès maintenant

Faire un don

Histoire des idées économiques : Walras sait ce qui est bon pour vous (18)

Publié le 5 janvier 2020
- A +

Par Serge Schweitzer.

Si l’analyse de Léon Walras a des implications en économie du bien-être, en termes d’optimum social, n’est-il pas du ressort de l’État de faire en sorte d’atteindre cet optimum, et au passage, avec toute une série de « droits à », en prenant un peu à Paul pour donner à Jean afin de se rapprocher de cet optimum que les économistes prétendent pouvoir déterminer ? On peut être très sceptique.

Voir le commentaire (1)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (1)

Promouvoir la liberté n’est pas gratuit

Mais cela peut aider à réduire vos impôts de 66%

Faites un don dès maintenant

Faire un don

Par Serge Schweitzer.

Serge Schweitzer s'attaque cette semaine au grand Léon Walras. Père de l'économie mathématique et de la théorie de l'équilibre général, dans quelle mesure son apport a-t-il fait progresser la connaissance économique ? Les mathématiques sont-elles toujours une vertu dans les sciences humaines ? Quels avantages "extra-scientifiques" peuvent-elles représenter ? Des questions quelque peu impertinentes qui doivent cependant être posées.

https://youtu.be/zB1E9l7_phc

... Poursuivre la lecture

Par Vladimir Vodarevski.

Les économistes étudient habituellement l'économie dans le but d'avancer des politiques pour en améliorer le fonctionnement. Les propositions qui sont faites peuvent être classées en deux catégories.

Soit il s'agit de stimuler l'économie par la dépense, par des grands travaux, par des allocations, en favorisant le crédit, etc. ; ou encore, en intervenant plus directement, pour construire de nouveaux secteurs économiques, comme la transformation écologique de l'économie.

Soit ce sont des mesures di... Poursuivre la lecture

Ce qui caractérise les économistes néoclassiques, c'est l'idée que l'économie est constituée de données chiffrées, de variables, et qu'elle est donc mathématisable. Par Vladimir Vodarevski.

Les classiques envisageaient l'économie comme une science humaine. Les néoclassiques vont en faire une science mathématique. Il n'y aura pas ici d'équations, ni de graphiques. Il ne s'agit pas d'expliquer en long et en large la théorie néoclassique. Mais de décrire son approche, et son influence dans le débat économique.

Ce sont Will... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles