Bertrand Lemennicier est mort (1943-2019)

L’économiste Bertrand Lemennicier, figure du libéralisme en France, s’est éteint.

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Bertrand Lemennicier est mort (1943-2019)

Publié le 16 décembre 2019
- A +

Par la rédaction de Contrepoints.

C’est avec tristesse que nous apprenons la mort de Bertrand Lemennicier, qui fut pendant des décennies un infatigable défenseur de la liberté sous toutes ses formes. Malgré la maladie, il a continué à défendre le libertarianisme en France envers et contre tous jusqu’à son dernier souffle.

Maître de conférences à Paris Dauphine puis nommé professeur à Lille II, et enfin à Paris II Assas, il enseigne l’économie durant sa carrière universitaire, et transmet à bon nombre de ses étudiants son goût pour la pensée libérale la plus radicale.

Bertrand Lemennicier appartenait à une école d’économistes – illustrée entre autres par des prix Nobel comme Gary Becker, Ronald Coase, James Buchanan ou Friedrich Hayek – qui s’efforce d’appliquer les outils de l’analyse économique à des comportements ou des relations qui n’apparaissent pas a priori de nature économique comme le mariage, le crime, le droit, la politique etc.

Auteurs de nombreuses publications dans des revues scientifiques, il est aussi l’auteur de plusieurs livres dont quatre très remarqués : Le Marché du mariage et de la famille (1988 Éditions P.U.F), Cinq questions sur les syndicats (ce dernier en collaboration avec Jacques Garello et Henri Lepage, 1990 Éditions P.U.F), L’Économie du Droit (1991 Éditions Cujas), et La Morale face à l’économie (Éditions d’Organisation, 2006).

Un extraordinaire passeur d’idées

C’est tout naturellement qu’après sa carrière universitaire, il a aidé le mouvement libéral en France grâce à ses multiples interventions dans les médias, ses conférences et son amitié. Contrepoints ne perd pas seulement un ami : ce sont tous les amis français de la liberté qui aujourd’hui sont en deuil d’un passeur d’idées brillant, volontiers provocateur et d’une gentillesse extraordinaire. Nous pensons aujourd’hui à sa famille, ses amis et ses nombreux admirateurs qui ont découvert le libéralisme grâce à son travail.

Bertrand Lemennicier a été proche de Démocratie libérale (DL). Il fut membre de la Société du Mont-Pèlerin, de l’International Society for Individual Liberty (ISIL) et de la Property and Freedom Society. Il était également administrateur et vice-président de l’Association pour la liberté économique et le progrès social (ALEPS).

 

Voir les commentaires (6)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (6)
  • Tant de souvenirs, de connaissances acquises et de rires.
    Reposez en paix Bertrand !

  • Reposez en paix monsieur Lemennicier !
    J’ai eu la chance de l’ avoir comme prof’ de sciences éco à Lille II et je dois à sa façon bien particulière d’enseigner la micro-économie ma passion pour l’économie et mes convictions libérales.
    J’ai encore conservé ses cours !
    Encore merci Monsieur Lemennicier !

  • Triste nouvelle.
    Reposez en paix.

  • Ce grand monsieur m’avait conforté dans ma vision libertarienne de la Justice avec son dernier livre que j’ai en bonne place dans ma bibliothèque. Merci encore et une pensée émue pour sa famille et ses amis proches.

  • Reposez en paix et toutes mes condoléances à votre famille.

  • Reposez en paix, mes sincères condoléances à la famille et aux proches

  • Les commentaires sont fermés.

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

La démocratie libérale est un régime politique jeune et fragile. Elle commence véritablement à se concrétiser à la fin du XIXe siècle, et n’existe que dans une trentaine de pays dans le monde. Le primat de l’individu constitue son principal pilier qui est d’abord politique : garantir les droits naturels de l’Homme (la vie, la propriété, la liberté, la vie privée, la religion, la sécurité…) et limiter l’action de l’État¹.

La propriété de soi d’abord, la propriété des choses par le travail ensuite, la pensée critique (libre examen), la t... Poursuivre la lecture

Peste et famine vont sévir, le délire ultralibéral anéantir les acquis sociaux, et les sauterelles ravager les cultures. C’est, à peine caricaturé, la réaction de la plus grande partie de la presse française (notamment Ouest France, FranceTVinfo, France24, LaTribune, Alternatives économiques...) à l’arrivée au pouvoir, le 10 décembre, en Argentine de Javier Milei, élu sur un programme libertarien, c’est-à-dire de réduction drastique du rôle de l’État sur les plans économique et sociétal.

Le récit dominant en France serait que l’économi... Poursuivre la lecture

Le libéralisme classique français a été porté par des auteurs presque exclusivement masculins, et qui pour certains des plus fameux (Turgot, Bastiat, Tocqueville) n’ont pas laissé de postérité : ce qui devrait engager à ne pas rechercher leur opinion sur la sexualité. C’est pourtant ce que je ferais, et la démarche n’est peut-être pas vaine.

 

Les premières conceptions religieuses

Aux premiers âges de l’histoire de l’humanité, la sexualité, incomprise, est déifiée : des autels sont dressés devant des pierres d’apparence ph... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles