Bertrand Lemennicier est mort (1943-2019)

L’économiste Bertrand Lemennicier, figure du libéralisme en France, s’est éteint.

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Bertrand Lemennicier est mort (1943-2019)

Publié le 16 décembre 2019
- A +

Par la rédaction de Contrepoints.

C’est avec tristesse que nous apprenons la mort de Bertrand Lemennicier, qui fut pendant des décennies un infatigable défenseur de la liberté sous toutes ses formes. Malgré la maladie, il a continué à défendre le libertarianisme en France envers et contre tous jusqu’à son dernier souffle.

Maître de conférences à Paris Dauphine puis nommé professeur à Lille II, et enfin à Paris II Assas, il enseigne l’économie durant sa carrière universitaire, et transmet à bon nombre de ses étudiants son goût pour la pensée libérale la plus radicale.

Bertrand Lemennicier appartenait à une école d’économistes – illustrée entre autres par des prix Nobel comme Gary Becker, Ronald Coase, James Buchanan ou Friedrich Hayek – qui s’efforce d’appliquer les outils de l’analyse économique à des comportements ou des relations qui n’apparaissent pas a priori de nature économique comme le mariage, le crime, le droit, la politique etc.

Auteurs de nombreuses publications dans des revues scientifiques, il est aussi l’auteur de plusieurs livres dont quatre très remarqués : Le Marché du mariage et de la famille (1988 Éditions P.U.F), Cinq questions sur les syndicats (ce dernier en collaboration avec Jacques Garello et Henri Lepage, 1990 Éditions P.U.F), L’Économie du Droit (1991 Éditions Cujas), et La Morale face à l’économie (Éditions d’Organisation, 2006).

Un extraordinaire passeur d’idées

C’est tout naturellement qu’après sa carrière universitaire, il a aidé le mouvement libéral en France grâce à ses multiples interventions dans les médias, ses conférences et son amitié. Contrepoints ne perd pas seulement un ami : ce sont tous les amis français de la liberté qui aujourd’hui sont en deuil d’un passeur d’idées brillant, volontiers provocateur et d’une gentillesse extraordinaire. Nous pensons aujourd’hui à sa famille, ses amis et ses nombreux admirateurs qui ont découvert le libéralisme grâce à son travail.

Bertrand Lemennicier a été proche de Démocratie libérale (DL). Il fut membre de la Société du Mont-Pèlerin, de l’International Society for Individual Liberty (ISIL) et de la Property and Freedom Society. Il était également administrateur et vice-président de l’Association pour la liberté économique et le progrès social (ALEPS).

 

Voir les commentaires (6)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (6)

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

L'écrivain péruvien Mario Vargas Llosa est décédé à Lima au Pérou, dimanche 13 avril 2025 à l'âge de 89 ans. Je vous propose de redécouvrir son "voyage intellectuel du marxisme au libéralisme" (article écrit initialement en 2016 et mis à jour).

J'ai découvert le Pérou en 1984. Just married, mon mari et moi nous envolions vers Lima pour dix-huit mois, lui comme coopérant affecté à la chambre de commerce franco-péruvienne, et moi dans ses bagages. À l'époque, un coopérant qui allait de la France au Brésil vivait un dépaysement incroyable... Poursuivre la lecture

0
Sauvegarder cet article
Suite de notre recension, après les leçons 1, 2 et 3 sur le capitalisme, le socialisme et l’interventionnisme… L’inflation

Cette quatrième leçon porte pour l’essentiel sur l’idée de création monétaire. L’histoire se répète et a montré depuis longtemps, notamment lors de l’épisode de la découverte des réserves massives d’or et d’argent en provenance d’Amérique au XVIème siècle, à quel point la quantité de monnaie ou l’émission massive qui en est faite est source de montée des prix et constitue à ce titre une très mauvaise solution pour tenter ... Poursuivre la lecture

 Ancien ami de Philippe Tesson, qui l’encourageait à écrire comme Guitry, et polytechnicien, Jean-Marc Daniel a foulé de nombreuses scènes au cours de sa carrière : l’estrade des amphithéâtres puis, plus tard, celle du théâtre du Poche-Montparnasse. Devoir enthousiasmer des jeunes étant sans doute la meilleure école pour apprendre à jouer. En homme passionné par les chiffres et le verbe, il lui fallait trouver un pont entre les deux ; enseigner l’économie, mais celle de la liberté

Dans son nouveau spectacle, « Économie : à quoi faut-il... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles