Par Ferghane Azihari.
Un cours de l'école de la liberté
Tout le monde connaît l’aphorisme « La propriété, c’est le vol » de Pierre-Joseph Proudhon.
Faut-il pour autant voir en ce personnage un partisan des idéaux collectivistes ? Pas si l’on se souvient, comme Vincent Valentin, que cette formule n’était pas tant dirigée contre le droit individuel de propriété en tant que tel mais plutôt contre « une répartition du capital qui est le résultat de siècles d'exploitation, et qui ne correspond à aucun principe de justice. »
Pi...
Poursuivre la lecture
La propriété c’est le vol?
Oui, dans la mesure où l’État se comporte en propriétaire de tout.
C’est une phrase qui est souvent mal lue dans Proudhon,
c’est une formule qui est sensé faire régir le lecteur, ce que vraiment dire l’auteur dans le contexte, c’est que la rente c’est le vol, d’ailleurs Proudhon est contre le Fructus, mais absolument pas contre la propriété .
Auteur dur à lire quoi qu’il en soit…..
Réagir*
http://bastiat.org/fr/gratuite_du_credit.html
Merci pour ce lien! Passionnant.
A votre tour de le diffuser autour de vous.
Je l’ai lue cette controverse et franchement, Proudhon s’enterre. C’est particulièrement visible quand il envoie sa “démonstration par la comptabilité”. Très franchement une telle malhonnêteté intellectuelle est assez consternante.
Un classique
Lorsque vous vous tuez à cultiver un champ pour nourrir votre famille et que quelqu’un passe et vous pique toute la récolte, ce ne serait pas du vol? La propriété c’est une assurance contre le vol.
“La propriété c’est une assurance contre le vol.”
—
J’ai envie de dire que c’est plutôt le calibre 12… ou des services régaliens qui fonctionnent.