Le Congrès des hackers se tient à Prague ce week-end

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0

Promouvoir la liberté n’est pas gratuit

Mais cela peut aider à réduire vos impôts de 66%

Faites un don dès maintenant

Faire un don

Le Congrès des hackers se tient à Prague ce week-end

Publié le 3 octobre 2019
- A +

Par Élodie Keyah.

Organisé chaque année par Paralelní Polis, le Congrès des Hackers réunit amoureux et défenseurs de la liberté à Prague, en République tchèque – plus de 600 personnes et une quarantaine d’intervenants – qu’ils soient chercheurs, activistes, développeurs, journalistes, entrepreneurs, artistes ou encore mathématiciens. Opt-Out sera le thème de cette année : retire-toi du système !

L’organisation vise à promouvoir un nouvel ordre social désigné sous le terme de crypto-anarchie où les individus se réapproprient leur liberté par des canaux qui échappent au contrôle d’une autorité centralisée, en parallèle d’un monde où les gouvernements tendent, de plus en plus, à limiter l’émergence de l’information. De fait, cet activisme rejoint parfaitement les prédictions émises trente ans plus tôt par Timothy C. May, dans The Crypto Anarchist Manifesto.

Seront notamment attendus

L’un des plus éminents penseurs du XXIe  siècle – Robin Hanson, – chercheur polyvalent et spécialiste du marché de prédiction. Il nous présentera sa vision radicale et singulière d’un droit pénal fondé sur un système de garant ;

Luis Cuende, cofondateur du projet Aragon[3], nous parlera d’un système judiciaire décentralisé à travers la technologie des smart contracts ;

L’activiste Park Jung Oh, basé à Séoul, nous parlera des méthodes qu’il emploie pour hacker le régime nord-coréen – notamment par la transmission aux habitants d’informations extérieures et objets interdits comme des clés USB et cartes micro SD.

Des débats auront lieu sur le concept de biohacking ou biologie participative, les « vêtements connectés » ou l’usage de la technologie dans la fabrication de tissus améliorés ; mais également des ateliers sur l’authentification décentralisée ou la sécurité informatique.

Pendant trois jours, les rencontres et les conférences couvriront un large champ de disciplines : des neurosciences à la science-fiction, en passant par le droit, les cryptomonnaies et l’écologie, ou encore l’intelligence artificielle.

 

Pour plus d’informations : https://opt-out.hcpp.cz/

Les conférences seront rediffusées sur la chaine Youtube de Paralelní Polis : https://www.youtube.com/channel/UCfHJ5Y3akQ7LA0PQmSYlYmQ/videos

 

Promouvoir la liberté n’est pas gratuit

Mais cela peut aider à réduire vos impôts de 66%

Faites un don dès maintenant

Faire un don
2
Sauvegarder cet article

L'année commence avec un gros bruit de casseroles pour Bitcoin et ses descendants : les cours des principales cryptomonnaies ont largement dévissé alors que l'année 2021 avait été remplie de plus hauts historiques et de mouvements violents, parfois propulsés par les déclarations plus ou moins intelligentes de l'un ou l'autre gourou industriel, et la médiatisation rapide des Non Fungible Tokens (NFT ou jetons non fongibles) a largement ajouté à la fébrilité du marché très spécial des cryptomonnaies.

Cependant et comme j'en faisa... Poursuivre la lecture

2
Sauvegarder cet article

Par Gérard Dréan.

Sur la chaîne américaine CNBC, Nassim Nicholas Taleb, le célébrissime auteur du livre Black Swan, s’en est récemment pris au bitcoin, et à travers lui aux cryptomonnaies en général, en déclarant :

Ça a toutes les caractéristiques d’un schéma de Ponzi. Tout le monde sait que c’est un Ponzi.

Les critiques de Taleb

Eh bien non. Malgré tout le respect que j’ai pour Taleb, moi je ne le sais pas. D’ailleurs je me méfie toujours quand quelqu’un dit « tout le monde sait que… » En général, c’est qu’on n’a pas de ... Poursuivre la lecture

0
Sauvegarder cet article

Par Elie Blanc.

Dans un récent article paru dans le journal Le Monde, le bitcoin était une nouvelle fois attaqué par Jean-Michel Servet et Nicolas Dufrêne. Malheureusement, si certaines critiques sont tout à fait audibles au sujet de la reine des cryptomonnaies, les reproches qui lui étaient adressés ici sont une fois de plus très discutables.

Reprenons donc quelques-unes de ces critiques pour montrer dans quelle mesure elles sont infondées.

Le bitcoin est une menace pour le système monétaire et financier et pour les citoyen... Poursuivre la lecture
Voir plus d'articles