Le Congrès des hackers se tient à Prague ce week-end

Organisé chaque année par Paralelní Polis, le Congrès des Hackers réunit amoureux et défenseurs de la liberté à Prague. Le thème de cette année : retire-toi du système !

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Le Congrès des hackers se tient à Prague ce week-end

Publié le 3 octobre 2019
- A +

Par Élodie Keyah.

Organisé chaque année par Paralelní Polis, le Congrès des Hackers réunit amoureux et défenseurs de la liberté à Prague, en République tchèque – plus de 600 personnes et une quarantaine d’intervenants – qu’ils soient chercheurs, activistes, développeurs, journalistes, entrepreneurs, artistes ou encore mathématiciens. Opt-Out sera le thème de cette année : retire-toi du système !

L’organisation vise à promouvoir un nouvel ordre social désigné sous le terme de crypto-anarchie où les individus se réapproprient leur liberté par des canaux qui échappent au contrôle d’une autorité centralisée, en parallèle d’un monde où les gouvernements tendent, de plus en plus, à limiter l’émergence de l’information. De fait, cet activisme rejoint parfaitement les prédictions émises trente ans plus tôt par Timothy C. May, dans The Crypto Anarchist Manifesto.

Seront notamment attendus

L’un des plus éminents penseurs du XXIe  siècle – Robin Hanson, – chercheur polyvalent et spécialiste du marché de prédiction. Il nous présentera sa vision radicale et singulière d’un droit pénal fondé sur un système de garant ;

Luis Cuende, cofondateur du projet Aragon[3], nous parlera d’un système judiciaire décentralisé à travers la technologie des smart contracts ;

L’activiste Park Jung Oh, basé à Séoul, nous parlera des méthodes qu’il emploie pour hacker le régime nord-coréen – notamment par la transmission aux habitants d’informations extérieures et objets interdits comme des clés USB et cartes micro SD.

Des débats auront lieu sur le concept de biohacking ou biologie participative, les « vêtements connectés » ou l’usage de la technologie dans la fabrication de tissus améliorés ; mais également des ateliers sur l’authentification décentralisée ou la sécurité informatique.

Pendant trois jours, les rencontres et les conférences couvriront un large champ de disciplines : des neurosciences à la science-fiction, en passant par le droit, les cryptomonnaies et l’écologie, ou encore l’intelligence artificielle.

 

Pour plus d’informations : https://opt-out.hcpp.cz/

Les conférences seront rediffusées sur la chaine Youtube de Paralelní Polis : https://www.youtube.com/channel/UCfHJ5Y3akQ7LA0PQmSYlYmQ/videos

 

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Première partie de cette série ici. Seconde partie de cette série ici. Troisième partie de cette série ici.  Quatrième partie de cette série ici. Cinquième partie de cette série ici. Sixième partie de cette série ici. Septième partie de cette série ici. Huitième partie de cette série ici. Neuvième partie de cette série ici. Dixième partie de cette série ici. Onzième partie de cette série ici. Douzième partie de cette série ici.

 

Les grandes migrations agissent en Occident comme des c... Poursuivre la lecture

Plus qu'une semaine avant Surfin' Bitcoin, le rendez-vous des bitcoiners dédié aux conférences et au networking les pieds dans l'eau, dans le cadre magnifique du Casino de Biarritz, en face de la Grande Plage. Il est encore temps d'échapper à la canicule en réservant vos billets avec le code CONTREPOINTS15 pour obtenir une réduction de 15 % sur le prix d'entrée.

En plus de conférenciers bien connus des amateurs de cryptomonnaies comme Richard Détente de la chaine Grand Angle ou encore Alexandre Stachtchenko qu'on entend régulièrement s... Poursuivre la lecture

hacker cyberguerre
1
Sauvegarder cet article

Il existe plusieurs groupes de hackers d'États russes et ukrainiens connus pour leurs activités de cyberespionnage et de cyberattaques. Mon propos n’est pas de les nommer.

Avant de poursuivre, il convient de nous entendre sur le terme de hacking en temps de cyberguerre.

La première chose qui vient à l’esprit relève du technologique, un hacking qui vise à altérer le fonctionnement de structures et d’infrastructures stratégiques. Dans le cadre d’une cyberguerre vous retrouverez trois types d’attaques : des attaques de destruction,... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles