Le Congrès des hackers se tient à Prague ce week-end

Organisé chaque année par Paralelní Polis, le Congrès des Hackers réunit amoureux et défenseurs de la liberté à Prague. Le thème de cette année : retire-toi du système !

Par Élodie Messéant.

Organisé chaque année par Paralelní Polis, le Congrès des Hackers réunit amoureux et défenseurs de la liberté à Prague, en République tchèque – plus de 600 personnes et une quarantaine d’intervenants – qu’ils soient chercheurs, activistes, développeurs, journalistes, entrepreneurs, artistes ou encore mathématiciens. Opt-Out sera le thème de cette année : retire-toi du système !

L’organisation vise à promouvoir un nouvel ordre social désigné sous le terme de crypto-anarchie où les individus se réapproprient leur liberté par des canaux qui échappent au contrôle d’une autorité centralisée, en parallèle d’un monde où les gouvernements tendent, de plus en plus, à limiter l’émergence de l’information. De fait, cet activisme rejoint parfaitement les prédictions émises trente ans plus tôt par Timothy C. May, dans The Crypto Anarchist Manifesto.

Seront notamment attendus

L’un des plus éminents penseurs du XXIe  siècle – Robin Hanson, – chercheur polyvalent et spécialiste du marché de prédiction. Il nous présentera sa vision radicale et singulière d’un droit pénal fondé sur un système de garant ;

Luis Cuende, cofondateur du projet Aragon[3], nous parlera d’un système judiciaire décentralisé à travers la technologie des smart contracts ;

L’activiste Park Jung Oh, basé à Séoul, nous parlera des méthodes qu’il emploie pour hacker le régime nord-coréen – notamment par la transmission aux habitants d’informations extérieures et objets interdits comme des clés USB et cartes micro SD.

Des débats auront lieu sur le concept de biohacking ou biologie participative, les « vêtements connectés » ou l’usage de la technologie dans la fabrication de tissus améliorés ; mais également des ateliers sur l’authentification décentralisée ou la sécurité informatique.

Pendant trois jours, les rencontres et les conférences couvriront un large champ de disciplines : des neurosciences à la science-fiction, en passant par le droit, les cryptomonnaies et l’écologie, ou encore l’intelligence artificielle.

 

Pour plus d’informations : https://opt-out.hcpp.cz/

Les conférences seront rediffusées sur la chaine Youtube de Paralelní Polis : https://www.youtube.com/channel/UCfHJ5Y3akQ7LA0PQmSYlYmQ/videos

 

Vous souhaitez nous signaler une erreur ? Contactez la rédaction.