Histoire des idées économiques : Adam Smith et les institutions (3)

Dans cette vidéo de l’Ecole de la Liberté, Serge Schweitzer revient sur les apports important d’Adam Smith sur le libre-échange, la concurrence et les institutions.

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Histoire des idées économiques : Adam Smith et les institutions (3)

Publié le 22 septembre 2019
- A +

Par Serge Schweitzer.

Serge Schweitzer revient ici sur les reproches que l’on peut légitimement adresser au maître écossais, Adam Smith : accent mis sur l’égoïsme dans La Richesse des Nations, théorie de la valeur-travail… Pour autant, il n’est pas possible de minimiser l’apport de Smith : libre-échange, concurrence, rôle des institutions dans le développement…

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Adam Smith, un nom banal et un prénom éminément symbolique. Ce 5 juin 2023, nous célébrions le 300e anniversaire de la naissance de celui qui est souvent considéré comme le père fondateur de la science économique. Nous célébrions, enfin, façon de parler. Qui célèbre aujourd'hui Adam Smith ?

Sa gloire paraît bien ternie aujourd'hui dans un monde de plus en plus antilibéral. Au XIXe siècle, le personnage et son œuvre étaient vus avec circonspection, voire aigreur, quand ce n'est pas avec dépit, par de nombreux libéraux français. À leurs ... Poursuivre la lecture

Le Livre de L'Ecclésiaste nous dit : "Il n'y a rien de nouveau sous le soleil".

Cette citation nous rappelle que peu de choses que nous considérons comme nouvelles le sont réellement et la philosophie économique ne fait pas exception.

Si Karl Marx est considéré comme le père du communisme, ses idées n'étaient pas aussi originales que beaucoup le pensent. Son précurseur intellectuel était François-Noël Babeuf (1760-1797), un proto-socialiste de la Révolution française qui a été exécuté pour avoir participé à un coup d'État manqué... Poursuivre la lecture

Un séminaire sur Charles Darwin et le genre animé par Leonardo Orlando et Peggy Sastre sur le campus de Reims de Science po Paris a été annulé abruptement.

«J’ai été censuré par Sciences Po»@leogabo est docteur en sciences politiques associé à Sciences Po depuis sept ans. Suite à l'annulation d'un de ses cours ancré dans la théorie de l'évolution de Darwin, il dénonce «un contexte dans lequel cette théorie est devenue un tabou». pic.twitter.com/P1WeALxCAL

— Le Figaro (@Le_Figaro) July 13, 2022

Poursuivre la lecture
Voir plus d'articles