Jirô Taniguchi, esquisse d’une œuvre poétique et atypique (7) : Les contrées sauvages

Retour sur une œuvre atypique et originale, hors des sentiers battus. Par le maître et poète du manga japonais, Jirô Taniguchi (7) : Les contrées sauvages (2 tomes).

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0
Taniguchi - Les contrées sauvages

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Jirô Taniguchi, esquisse d’une œuvre poétique et atypique (7) : Les contrées sauvages

Publié le 21 août 2019
- A +

Par Johan Rivalland.

Deux autres volumes à travers lesquels on retrouve le talent du maître japonais et son art unique de conter des histoires fortes, ici de la nature, à travers un trait de plume lui aussi unique et d’une extrême finesse, où les personnages sont particulièrement expressifs et les animaux incarnés.

Les contrées sauvages, tome 1

Deux grandes parties dans ce premier tome :

Légendes de l’Ouest, composée de quatre histoires passionnantes tournant autour de la chasse à l’ours, le courage, le dialogue avec les Indiens (Fouler la terre du Wild), la souffrance des peuples indiens, chassés de leurs terres et parqués dans des réserves (Geronimo), l’entr’aide dans la difficulté, la coexistence avec les Indiens, l’agressivité de l’homme blanc dans la conquête de l’Ouest et le courage du samouraï (Long Knife), l’amour impossible entre l’Indien et la femme blanche (Sirocco)

Le prédateur, composée de quatre autres histoires tout aussi passionnantes : une histoire futuriste et fantastique de chasse animale (Tchango), l’esprit de la Montagne dans une histoire de chasse cruelle à l’ours (Une voix au loin), une histoire particulièrement effrayante où l’on voit ce qu’il peut advenir lorsque la nature reprend ses droits (La meute) et pour finir, une très courte histoire, bien moins captivante, d’à peine quelques pages, ce qui n’enlève rien au volume (Dans les bois).

Des histoires passionnantes et dépaysantes. Un retour à la nature sauvage.

Jirô Taniguchi, Les contrées sauvages, tome 1Casterman, septembre 2014, 232 pages.

Les contrées sauvages, tome 2

Dans la continuité du tome 1, toujours des évocations qui rendent hommage à la beauté et à la force de la nature, dont la rudesse parfois peut rendre l’homme en certaines circonstances quelque peu démuni. Deux grandes parties, à la suite des précédentes :

– Troisième partie : Villages perdus.
Quatre évocations de la nature sauvage, où il est question d’ours, d’un éléphant, mais aussi d’un enfant-loup. En des territoires ou villages perdus, où l’homme se trouve bien isolé et peut perdre de sa prétention face à des situations dans lesquelles il ne règne plus en seul maître des éléments.

– Quatrième partie : L’homme et l’animal.
Quatre nouveaux récits qui nous emmènent en pleine mer face à une baleine géante, puis auprès d’un aigle dressé et capable d’aller loin dans la fidélité à son maître, des chiens sauvages qui vont connaître une certaine mésaventure, et enfin un récit fantastique un peu étrange qui m’a un peu moins plu.

Du pur Taniguchi. Toujours agréable à lire et à découvrir.

Jirô Taniguchi, Les contrées sauvages, tome 2Casterman, janvier 2015, 264 pages.

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don
0
Sauvegarder cet article

La chute de l’URSS fut un choc pour les anciens membres du bloc soviétique. Tous croyaient appartenir à une grande puissance indestructible, et tout s’est effondré en quelques années : la précarité, la pauvreté ont envahi le pays. D’où la nécessité pour nos deux héros de tenter le tout pour le tout.

Après la chute de l'URSS, et pendant les folles années Eltsine, Slava Segalov et son ami Dimitri Lavrine sont amenés à pratiquer des activités commerciales peu légales. Ils pillent sans vergogne les anciennes installations industrielles et ... Poursuivre la lecture

Fullmetal Alchemist sur Netflix
0
Sauvegarder cet article

https://www.youtube.com/watch?v=cqj4u6eyDq8

 

Comme toute œuvre qui touche un vaste public, Fullmetal Alchemist, manga du talentueux Hiromu Arakawa parle de questions fondamentales, à savoir la vie, la mort, l'humanité mais aussi l'échange.

M'étant penché depuis quelques mois sur la production asiatique proposée sur Netflix, j'ai découvert, il y a un petit moment déjà, les films inspirés de ce célèbre manga des années 2000. Le premier date de 2017 et la suite en deux parties de 2022.

Netflix propose également ... Poursuivre la lecture

5
Sauvegarder cet article

Le souvenir un peu oublié ou ignoré d’une époque où le totalitarisme sévissait en France, jusqu’à l’extrémité de l’horreur : la tentative d’extermination totale des Vendéens. Un remarquable travail de narration, sous la plume de Reynald Secher et les dessins talentueux de René Le Honzec.

Les lecteurs de Contrepoints sont familiers des dessins de René Le Honzec qui, bénévolement et avec passion, ne manque pas d’illustrer l’actualité quotidienne, apportant une touche humoristique aux articles des différents auteurs.

Je ne le conna... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles