Par Corentin de Salle.
Le libre-échange implique que des biens et des services sont produits par ceux qui sont le plus à même de les produire et qu’ils sont vendus à ceux qui le désirent. Ces biens ont davantage de « valeur » entre les mains de ceux qui les acquièrent. Les altermondialistes condamnent les échanges qui réunissent des acteurs ne disposant pas de conditions égales mais s’il fallait les écouter certains pays ne travailleraient pas pour d’autres et se retrouveraient sans ressources. Dans ce cours Corentin de Salle revient sur un débat classique, éclairé par Johan Norberg.
pour être honnête le libre échange n’existe pas en pratique , il existe donc des rentes de situation qui se font au détriment des plus pauvres…
les gens ne s’opposent pas au libre échange en théorie mais à la libéralisation qui conduit bel et bien des gens à perdre leur situation confortable souvent au détriment de gens qu’ils ne connaissent pas.
donc oui le protectionnisme est tentant..vous voyez la fermeture d’usine près de chez vous, vous ne voyez pas l’amélioration du sort de vrais pauvres dans un pays étranger , que vous pouvez même nier…
en outre le protectionnisme change la dynamique, il y a une érosion lente de la prospérité possible..la libéralisation a un effet immédiat brutal local.
limiter la liberté agit lentement sur l’économie, sans à coup..à l’instar de la nationalisation d’une entreprise prospère…il y a une continuité… l
Ajouter le mot libre a echange n’en fait pas un truc vertueux
Surtout qu’il n’y a jamais de liberte dans un echange ,l’echange est toujours contraint.je prefere l’echange volontaire …beaucoup plus rare et primitif !
Je pratique tous les jours la liberte des echanges quand je met un pied au supermarché….je suis libre d’y aller mais je ne suis pas libre du tout de mes choix d’achats ,je depends de choix imposés par le supermarché….tres democratie a la francaise !
L’échange est toujours contraint? Expliquez moi ça s’il vous plaît. Pourtant si un des deux agents ne veut pas faire l’échange, il ne se fera pas. Et si l’échange est contraint c est un vol et non plus un échange. Expliquez moi ?
L’exemple de votre non-choix au supermarché est fallacieux. Vous choisissez bien votre supermarché et faites un choix dans les produits que vous achetez sinon vous ne les achèteriez pas.
De plus vous jouez sur la polysémie du terme liberté. Pour un libéral la liberté ne consiste pas faire ce qu’on veut ( acheter des produits qui ne sont pas en vente) mais à faire ce qu’on veut en ayant pour limite autrui et sa propriété,
Votre supermarché ne convient pas, changez de crémerie ou créez un supermarché…
Tout les échanges sont libres et consentant sauf le vol, le chantage ( ça se discute ) et les contributions obligatoires en échange des services pourris de l État
Une contrainte peut avoir deux origines, naturelle ou artificielle, qu’il convient de ne pas confondre. L’échange libre (forcément volontaire) désigne un échange sans contrainte artificielle, mais évidemment pas sans contrainte naturelle. Vous ne pouvez revendiquer qu’un autre que vous assume la résolution d’une contrainte naturelle, à commencer par votre propre survie, puisqu’il n’en est pas responsable et, qu’en toute hypothèse, il subit la même contrainte.
L’échange volontaire est vertueux puisque c’est la seule et unique façon de créer des richesses nouvelles comme exposé dans la vidéo. La simple distinction entre échange contraint et échange libre est nécessaire et suffisante pour expliquer l’évolution du monde de sa pauvreté initiale à sa richesse actuelle.
Plus prosaïquement, lorsque vous vous rendez au supermarché, vous démontrez votre volonté d’y aller et personne ne vous y contraint. Vous demeurez libre de ne pas vous y rendre.
libre de vos choix d’achat….ça a l’air simple, ça ne l’est pas…
Les vidéos sont généralement sous-titrées en option. Il vous suffit d’activer l’option.
Cliquez sur la roue dentée en bas à droite et activez les sous-titres.