Novembre, de Jean Prod’hom

Un récit de voyage, mais aussi une quête existentielle qui nous amènent à découvrir une terra incognita: la région du Plateau suisse, dite des Trois-Lacs.

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Novembre, de Jean Prod’hom

Publié le 9 février 2019
- A +

Par Francis Richard.

Novembre, c’est un nom qui sent la vanille et les feux de brindilles, un poème de fin de saison. Ses jours ont la faculté de ralentir et de rester aussi éloignés de décembre que la sensible de la dominante…

Rayé des cadres de la fonction publique, autrement dit retiré du monde et de ses affaires, Jean Prod’hom s’y sent attaché comme jamais peut-être. Son Novembre en apporte la preuve.

Un samedi de fin octobre, il apprend que S., un homme de près de quatre-vingts ans, auquel il rend visite dans un EMS, Chantemerle, n’en a plus pour longtemps, pris qu’il est d’un mal soudain.

S. préfère que personne ne vienne le distraire et lui déclare qu’il a certainement mieux à faire que de [s’]occuper de lui. Il accepte de s’éloigner de lui et de se rapprocher du monde que son ami va quitter…

Un périple

Il entreprend donc, en ce mois de novembre, un périple de dix jours, d’Orbe à Soleure, dans le pays des Trois-Lacs :  La mort prochaine de mon ami m’incita à sortir et aller au-devant des choses.

Et son programme est tout tracé : Ces dix jours j’avais à les vivre de mon côté, sans non plus perdre de vue la mort si loin qu’elle fût, mais en marchant sur l’autre versant, la vie à portée de main.

La vie, c’est l’histoire des hommes et des lieux ; ce sont les rencontres, les chardonnerets, les pierres erratiques (témoins de l’ère glaciaire), les corrections des défauts des terres, des eaux et des hommes…

Les voyages ne sont plus ce qu’ils étaient et les notes prises route faisant non plus : Les tablettes ont remplacé le papier et le stylo, qu’on égarait au moment même où on en avait le plus besoin.

Ce voyage nourrit sa réflexion sur la sauvegarde des milieux naturels et de leurs hôtes. Il ne s’agit pas d’offrir un refuge à ceux qui en manquent par générosité mais parce qu’ils nous sont essentiels :

Nous ne serions rien si nous n’éprouvions physiquement les limites mystérieuses que les autres êtres tracent autour de nous, les joies et les peines qu’induisent nos mitoyennetés.

Novembre, Jean Prod’hom, 320 pages, éditions d’autre part

Sur le web

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don
pile de romans
0
Sauvegarder cet article

Un article de Human Progress

 

Le trente-quatrième Centre du progrès est Kyoto pendant la période Heian (qui signifie paix) (794-1185 après J.-C.), un âge d'or de l'histoire japonaise qui a vu l'essor d'une haute culture caractéristique consacrée au raffinement esthétique et à l'émergence de nombreux styles artistiques durables. En tant que siège de la cour impériale, Kyoto était le champ de bataille politique où les familles nobles rivalisaient de prestige en parrainant les meilleurs artistes. Cette compétition courtoise a... Poursuivre la lecture

suisse
6
Sauvegarder cet article

Un sondage (Smartvote) fait en Suisse, le 19 août 2019, révèle que la majorité des candidats à la députation est en faveur d’un recul de l’âge de la retraite à… 67 ans. Impensable ici.

Pourtant, s’il y a une chose à expliquer dans cette période de consultation sur la loi retraite, c’est comment s’en tirer, chez nous, sans bouger significativement l’âge de la retraite ni augmenter la durée de cotisation ?

 

Surcharge pour les entreprises

Rappelons quelques faits.

En 1983, quand Mitterrand a lancé l’idée de la r... Poursuivre la lecture

3
Sauvegarder cet article

En 1710, une décision politico-religieuse locale prise par Leurs Excellences de Berne, en Suisse, a contribué à créer une race de vache, la Montbéliarde qui allait ébranler la vie des paysans en Franche-Comté, puis de proche en proche, au fil des siècles dans le Jura, l'Auvergne, les Alpes, les Flandres, ainsi que le Maroc, l'Argentine, l'Australie et la Mongolie.

 

Les vaches des anabaptistes

Cette année-là (1710), environ 50 mennonites sont expulsés du canton de Berne. Il s'agit de membres parmi les plus radicaux du mouve... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles