Quand revenir travailler après les fêtes de fin d’année vous déprime

Pour vous aider à démarrer l’année du bon pied sur le plan professionnel, voici quelques conseils à suivre.

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0
nursing the hangover By: megan ann - CC BY 2.0

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Quand revenir travailler après les fêtes de fin d’année vous déprime

Publié le 3 janvier 2019
- A +

Par Rodolphe Oppenheimer.

Les heureuses et festives soirées de Noël et de la Saint Sylvestre sont terminées. La vie reprend son cours. Mais dans la plupart des cas, reprendre le chemin du bureau et retrouver la routine professionnelle s’avèrent compliqués après les fêtes. C’est si énervant d’entendre ce réveil matinal qui hérisse le poil à la première journée de reprise de travail, surtout si vous avez pris un congé assez long avant les fêtes de fin d’année ou si vous avez passé des fêtes mouvementées la veille. C’est normal, ce coup de blues touche beaucoup de personnes après ces quelques jours voués au plaisir et au repos. Un salarié sur 5 en est victime et les femmes sont les plus concernées. Pour vous aider à démarrer l’année du bon pied sur le plan professionnel, voici quelques conseils à suivre.

Faites le plein d’énergie avant d’aller travailler

Les fêtes de fin d’année sont des périodes privilégiées de retrouvailles et d’échanges en famille ou entre amis. Mais, après des soirées rythmées par différentes animations et agrémentées par des repas festifs gourmands, c’est un méchant contrecoup qui vous attend le lendemain. Vous oubliez très vite ces temps forts en émotions dès que vous pensez à la reprise de travail. Pour faire face à ce changement soudain, commencez d’abord par redonner à votre corps toutes les énergies nécessaires pour faire face à cette rude journée de travail. La veille, dormez tôt pour profiter d’une longue et douce nuit de sommeil. Votre corps a besoin d’un repos optimal pour récupérer après les fêtes de fin d’année. Dès le réveil, faites une légère activité physique pour éveiller tous vos sens. Ensuite, un bon bain vous fera sûrement du bien. La dernière, mais la plus importante chose à ne pas négliger est votre petit-déjeuner. Prenez un repas léger, mais énergétique pour avoir de la force. Tout au long de la journée, buvez une bonne quantité d’eau.

Reprenez votre rythme de travail petit à petit

Après les fêtes de fin d’année, retour à votre quotidien ! Mais, quand le grand jour arrive, il sera nécessaire de reprendre de manière progressive votre rythme de travail. Pas la peine de vous mettre dès l’entrée à traiter seul ces piles de dossiers en une seule journée, s’il n’y a pas d’urgence. Si c’est par contre le cas, faites-vous aider pour éviter de vous fatiguer et de vous déprimer dès le premier jour de travail. Un retour en trombe vous décourage vite. Pour réussir la reprise professionnelle tout en douceur, sachez vous organiser en triant les priorités. Dressez un planning pour voir ce que vous devrez finir durant la semaine qui suit les fêtes de fin d’année et ce qui peut attendre la fin du mois. Cette astuce pourra vous aider à vous motiver.

Concentrez-vous sur l’avenir professionnel qui vous attend pendant cette nouvelle année

Qui dit reprise de travail après les fêtes de fin d’année, dit souvent dépression. Pour y remédier, restez optimiste. Prenez le temps de penser à toutes les belles choses qui vous attendent tout au long de cette année. Visez loin en aspirant, par exemple, à une promotion ou à une augmentation de salaire. Pour mieux gérer les bleus de la reprise de travail, fixez-vous également un objectif sur votre avenir professionnel pour avoir le courage d’affronter votre retour au bureau de bon augure. Mettez en tête les bons moments que vous allez passer avec vos collègues, une fois arrivés au bureau. Quand vous aurez le temps, buvez quelques verres, mangez avec vos collègues et amis en dehors des heures de travail, histoire de prolonger un peu l’ambiance des fêtes pour ne pas trop ressentir la rupture brute.

Rodolphe Oppenheimer est psychanalyste (https://psy-92.net/). Il est l’auteur d’un nouvel ouvrage Une vie heureuse et réussie (mode d’emploi) aux éditions Marie B.

Voir le commentaire (1)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (1)

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don
nombre cas covid hôpital
1
Sauvegarder cet article

Dans un précédent article je prescrivais 5 ordonnances portant sur le système organisationnel de la santé. Simplifier son organisation et supprimer 100 000 postes administratifs ne suffiront pas sans revaloriser les professions du soin.

Les négociations conventionnelles sont au point mort. Les mesures annoncées par le ministre vont décourager les étudiants à faire médecine générale ou à s’installer.

 

La médecine de ville

Le nombre de médecins généralistes en activité régulière a décru. Cette baisse devrait s’accentuer d... Poursuivre la lecture

réforme santé
2
Sauvegarder cet article

Tout l'édifice de soins s'écroule. De nouvelles contraintes s'accumulent et vont accélérer la crise.

Pour que la maison ne s’effondre pas il faut commencer par rebâtir ses fondations, c'est-à-dire les études et la formation des soignants.

Tout le système organisationnel doit être simplifié avec moins de personnels administratifs et moins d’agences. Avec la lutte contre les fraudes, les budgets nécessaires seront libérés pour revaloriser les soins et motiver leurs acteurs.

La réforme des études de médecine

C’est la mère de... Poursuivre la lecture

permis de conduire
9
Sauvegarder cet article

Avec l’augmentation récente (aussi soudaine que purement coïncidentale) des accidents vasculaires cérébraux et des crises cardiaques, il n’est pas inenvisageable de voir quelque peu augmenter le nombre de blessés et de morts sur les routes. Voilà donc l’occasion rêvée de sensibiliser les foules à une nouvelle problématique (comprendre : insérer de la nouvelle propagande aux forceps) : le permis de conduire ne peut pas continuer à être attribué à vie, sans vérification régulière de la validité de son détenteur, enfin, voyons !

C’est en ... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles