Prix de l’ALEPS : Contrepoints récompensé

Alexis Vintray et Frédéric Mas ont reçu le Prix de la liberté journalistique 2018, remis par Pascal Salin et le jury de l’ALEPS.

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Prix de l’ALEPS : Contrepoints récompensé

Publié le 11 décembre 2018
- A +

Par la rédaction de Contrepoints.

Pascal Salin

Jeudi 6 décembre, l’ALEPS, le laboratoire d’idées le plus ancien de la galaxie libérale française, remettait deux prix à l’occasion de son assemblée générale annuelle. Pascal Salin présidait à la fois le jury chargé de récompenser le « prix du livre libéral » et le « prix de la liberté journalistique » pour l’année 2018.

Le prix du livre libéral 2018 à Jérôme Perrier

George Lane et Pascal Salin

C’est le livre de Jérôme Perrier paru aux Belles Lettres consacré au philosophe Alain qui a été distingué cette année. Loin des caricatures qui font de cet auteur un essayiste pour classes terminales ou cantonné aux polémiques médiatiques du moment, Jérôme Perrier a su brosser le portrait d’un libéral de gauche, compagnon de route du radicalisme et dont l’individualisme démocratique original méritait largement un réexamen historique rigoureux, libéral et érudit. C’est désormais chose faite. Parmi les lauréats précédents du prix délivré par l’Aleps, on retrouve Philippe Fabry, Patricia Commun, Alain Laurent ou encore Jean-Philippe Delsol.

Le prix de la liberté journalistique à Alexis Vintray et Frédéric Mas

Pascal Salin et Frédéric Mas

La seconde partie de la soirée était consacré au prix de la liberté journalistique, qui a récompensé cette année Alexis Vintray, l’ancien rédacteur en chef de Contrepoints, et Frédéric Mas, l’un de ses actuels journalistes. Alexis Vintray a initié le projet Contrepoints et l’a longtemps porté, avant de céder sa place de rédacteur en chef à Ludovic Delory.

Il est à l’origine de sa professionnalisation et son développement, tout en s’impliquant dans l’association liberaux.org qui soutient financièrement le site d’actualité libéral. Frédéric Mas assure depuis plus de 4 ans le secrétariat de rédaction et la rédaction de contenu du journal en ligne, en étroite collaboration avec l’équipe de rédaction et sa collègue pour le week-end Séverine Berthier.

Ce prix récompense le travail de toute une équipe de passionnés qui continue, année après année, à une meilleure connaissance de la pensée libérale à travers l’analyse et la critique de l’actualité. Ce fut également l’occasion pour Frédéric Mas, présent à l’événement, de saluer le travail constant de l’ALEPS pour la liberté, comme des partenaires de Contrepoints dans leur engagement quotidien.

Voir les commentaires (0)

Laisser un commentaire

Créer un compte

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don
0
Sauvegarder cet article

Votre journal en ligne Contrepoints couvre l’actualité française et internationale sous l’angle libéral depuis 2009 avec audace et intelligence. En faisant appel aux contributions, généralement spontanées, d’auteurs passionnés et compétents et en transposant les articles d’autres think-tanks amis, l’association Libéraux.org qui gérait Contrepoints a réussi un formidable challenge.

Ces derniers mois, l’équipe d’animation du journal, dispersée par des vies actives, a cherché un relai pour assurer la continuité de cette belle œuvre et son... Poursuivre la lecture

5
Sauvegarder cet article

Comme chaque année, les chiffres de la balance commerciale sont minorés et présentés en retirant les frais de transport du montant de nos importations.

Les frais de transport sont pourtant une partie intégrante du coût de revient et sont répercutés sur le prix de vente au consommateur. Mais pourtant, ils sont retraités afin de les comparer aux chiffres des exportations qui, eux, n’intègrent pas les frais de transport. L’opération semble contestable…

Les « vrais » chiffres de la balance commerciale de 2022 avaient ainsi frôlé les... Poursuivre la lecture

Le Salon de l’agriculture s'est ouvert à Paris le 24 février.

Nous sommes dans l’attente des réponses que le gouvernement va donner aux agriculteurs, suite à la révolte qui a éclaté dans ce secteur en janvier dernier. Pour la déclencher, il a suffi d’une simple augmentation du prix du GNR, le gas-oil utilisé pour leurs exploitations, et elle a embrasé subitement toute la France.

Tous les syndicats agricoles se sont entendus pour mobiliser leurs troupes, et des quatre coins du pays, des milliers de tracteurs ont afflué vers Paris... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles