Prix de l’ALEPS : Contrepoints récompensé

Alexis Vintray et Frédéric Mas ont reçu le Prix de la liberté journalistique 2018, remis par Pascal Salin et le jury de l’ALEPS.

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Prix de l’ALEPS : Contrepoints récompensé

Publié le 11 décembre 2018
- A +

Par la rédaction de Contrepoints.

Pascal Salin

Jeudi 6 décembre, l’ALEPS, le laboratoire d’idées le plus ancien de la galaxie libérale française, remettait deux prix à l’occasion de son assemblée générale annuelle. Pascal Salin présidait à la fois le jury chargé de récompenser le « prix du livre libéral » et le « prix de la liberté journalistique » pour l’année 2018.

Le prix du livre libéral 2018 à Jérôme Perrier

George Lane et Pascal Salin

C’est le livre de Jérôme Perrier paru aux Belles Lettres consacré au philosophe Alain qui a été distingué cette année. Loin des caricatures qui font de cet auteur un essayiste pour classes terminales ou cantonné aux polémiques médiatiques du moment, Jérôme Perrier a su brosser le portrait d’un libéral de gauche, compagnon de route du radicalisme et dont l’individualisme démocratique original méritait largement un réexamen historique rigoureux, libéral et érudit. C’est désormais chose faite. Parmi les lauréats précédents du prix délivré par l’Aleps, on retrouve Philippe Fabry, Patricia Commun, Alain Laurent ou encore Jean-Philippe Delsol.

Le prix de la liberté journalistique à Alexis Vintray et Frédéric Mas

Pascal Salin et Frédéric Mas

La seconde partie de la soirée était consacré au prix de la liberté journalistique, qui a récompensé cette année Alexis Vintray, l’ancien rédacteur en chef de Contrepoints, et Frédéric Mas, l’un de ses actuels journalistes. Alexis Vintray a initié le projet Contrepoints et l’a longtemps porté, avant de céder sa place de rédacteur en chef à Ludovic Delory.

Il est à l’origine de sa professionnalisation et son développement, tout en s’impliquant dans l’association liberaux.org qui soutient financièrement le site d’actualité libéral. Frédéric Mas assure depuis plus de 4 ans le secrétariat de rédaction et la rédaction de contenu du journal en ligne, en étroite collaboration avec l’équipe de rédaction et sa collègue pour le week-end Séverine Berthier.

Ce prix récompense le travail de toute une équipe de passionnés qui continue, année après année, à une meilleure connaissance de la pensée libérale à travers l’analyse et la critique de l’actualité. Ce fut également l’occasion pour Frédéric Mas, présent à l’événement, de saluer le travail constant de l’ALEPS pour la liberté, comme des partenaires de Contrepoints dans leur engagement quotidien.

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don
9
Sauvegarder cet article

Après huit ans de bons et loyaux services pour Contrepoints, dont trois à la tête de la rédaction, il est temps de passer la main. Huit années de découvertes, de rencontres et de débats acharnés pour défendre la liberté par principe dans un monde de moins en moins libre a été une expérience personnelle extraordinaire et la traduction d’un engagement constant depuis maintenant plus de dix ans. Contrepoints n’est pas seulement un média libéral, il est devenu au fil des années un acteur majeur de l’histoire des libéraux français et de la reconna... Poursuivre la lecture

0
Sauvegarder cet article

Par Patrick Smets.

 

Frédéric Wauters était depuis longtemps un lecteur fidèle de The Economist. Étonnamment, une de ses rubriques préférées était la nécrologie. Ce professionnel de l’écriture y voyait l’un des exercices les plus complets auquel puisse se mesurer un journaliste, une sorte de micronouvelle qui exigeait une intrigue, des rebondissements, de l’émotion, et finalement une leçon morale à l’usage des vivants. C’est donc tout naturellement de cette façon que je souhaite lui rendre hommage.

Copywriter, journa... Poursuivre la lecture

insecticide
4
Sauvegarder cet article

Ça y est ! Une « étude accablante » a réussi à percer dans les médias... enfin, sauf erreur, fort modestement car cela se limitait (à l'heure où j'écrivais) à « Une étude accablante confirme la contamination généralisée de la plaine niortaise aux pesticides », dans Ouest-France du 7 novembre 2022.

Le journal n'y va pas de main morte. Outre le titre, le chapô :

« 112 molécules actives ont été retrouvées par des chercheurs dans les poils de micro-mammifères du sud Deux-Sèvres. Près de la moitié sont interdites depuis plusieurs ann... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles