Par la rédaction de Contrepoints.

Jeudi 6 décembre, l’ALEPS, le laboratoire d’idées le plus ancien de la galaxie libérale française, remettait deux prix à l’occasion de son assemblée générale annuelle. Pascal Salin présidait à la fois le jury chargé de récompenser le « prix du livre libéral » et le « prix de la liberté journalistique » pour l’année 2018.
Le prix du livre libéral 2018 à Jérôme Perrier

C’est le livre de Jérôme Perrier paru aux Belles Lettres consacré au philosophe Alain qui a été distingué cette année. Loin des caricatures qui font de cet auteur un essayiste pour classes terminales ou cantonné aux polémiques médiatiques du moment, Jérôme Perrier a su brosser le portrait d’un libéral de gauche, compagnon de route du radicalisme et dont l’individualisme démocratique original méritait largement un réexamen historique rigoureux, libéral et érudit. C’est désormais chose faite. Parmi les lauréats précédents du prix délivré par l’Aleps, on retrouve Philippe Fabry, Patricia Commun, Alain Laurent ou encore Jean-Philippe Delsol.
Le prix de la liberté journalistique à Alexis Vintray et Frédéric Mas

La seconde partie de la soirée était consacré au prix de la liberté journalistique, qui a récompensé cette année Alexis Vintray, l’ancien rédacteur en chef de Contrepoints, et Frédéric Mas, l’un de ses actuels journalistes. Alexis Vintray a initié le projet Contrepoints et l’a longtemps porté, avant de céder sa place de rédacteur en chef à Ludovic Delory.
Il est à l’origine de sa professionnalisation et son développement, tout en s’impliquant dans l’association liberaux.org qui soutient financièrement le site d’actualité libéral. Frédéric Mas assure depuis plus de 4 ans le secrétariat de rédaction et la rédaction de contenu du journal en ligne, en étroite collaboration avec l’équipe de rédaction et sa collègue pour le week-end Séverine Berthier.
Ce prix récompense le travail de toute une équipe de passionnés qui continue, année après année, à une meilleure connaissance de la pensée libérale à travers l’analyse et la critique de l’actualité. Ce fut également l’occasion pour Frédéric Mas, présent à l’événement, de saluer le travail constant de l’ALEPS pour la liberté, comme des partenaires de Contrepoints dans leur engagement quotidien.
Laisser un commentaire
Créer un compte