Ganda, d’Eugène

Ganda, c’est l’histoire folle d’un rhinocéros parti d’Inde pour rejoindre la ménagerie du roi Manuel Ier du Portugal, en caravelle !

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Ganda, d’Eugène

Publié le 27 octobre 2018
- A +

Par Francis Richard.

Le Ganda est le héros symbolique de ce roman historique imaginé par Eugène. Historique, car il se déroule au début du XVIe siècle, en 1515 précisément, l’année d’exécution de la gravure sur bois d’Albrecht Dürer qui illustre la couverture, sur fond de carte géographique indienne.

Le ganda est un rhinocéros indien, un animal fabuleux, qui semble rescapé de la préhistoire et qui, plus récemment, est un rescapé des prédateurs que peuvent être les humains. Mais, à l’époque, il est le cadeau diplomatique vivant que se refilent des puissants à plus puissant qu’eux.

Les grands de ce monde

Car la galerie de personnages de cette histoire est composée de grands du monde d’alors, tels qu’Alfonso de Albuquerque, A de A pour les intimes, Vice-Roi des Indes Portugaises, en abrégé VRIP, Muzaffar, sultan du Gujarat, ou Manuel 1er, roi du Portugal, en abrégé RP.

Ces grands se rangent d’eux-même, sur l’étagère de l’Histoire, parmi des puissants mémorables, qui les ont précédés et auxquels ils se comparent volontiers, en toute modestie. Ils sont servis par des petits qui font ce qu’ils peuvent pour se hisser au-dessus de leur condition.

Parmi ces petits, Ossem, un jeune Indien, a réussi à devenir le rêveur de A de A, c’est-à-dire son devin, qu’il consulte avant de prendre une décision, parce qu’il lui a fait croire qu’il peut lui raconter l’avenir grâce à ses rêves. Ossem détient, en tout cas le secret de la cordelette.

Un cadeau encombrant

Quand les soldats portugais ont débarqué à Goa avec A de A, ils ont découvert dans la ménagerie jouxtant le port, deux éléphants de guerre, l’un peint en bleu, l’autre en rouge, attachés à l’aide d’une minuscule cordelette à un anneau de métal fiché dans le mur et n’en ont pas cru leurs yeux…

Un ganda a donc été offert par Muzaffar à A de A. A de A se décide à l’offrir à Manuel 1er, qui l’offrira vraisemblablement à un autre. Que faire d’un cadeau aussi encombrant, attaché par une chaîne de métal ? A de A ordonne à Ossem de cornaquer le pachyderme de Goa à Lisbonne…

Cette toile de fond du XVIe permet à Eugène de déployer tout son talent de conteur intemporel et d’auteur satirique. Il y souligne l’orgueil des grands dont les faits ne les empêchent pas toujours d’être oubliés et la malignité des petits dont les actions ne se gravent pas dans les mémoires…

Eugène, Ganda, Slatkine, 176 pages.

Sur le web

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Alors qu’une collaboration stratégique a été annoncée le 7 janvier 2024 entre la NASA et les Émirats arabes unis, pour participer à la construction d’une station orbitale au-dessus de la Lune dans le cadre du programme Artemis, les Émirats arabes unis semblent plus que jamais déterminés à promouvoir leur leadership spatial.

Déjà les 5 et 6 décembre 2022 Abou Dhabi accueillait le Abu Dhabi Space Debate qui regroupe les leaders mondiaux du secteur privé et public aérospatial. Organisé par l’Agence spatiale des EAU, ce débat a offert une ... Poursuivre la lecture

L'auteur, Paco Milhiet, est Visiting fellow au sein de la Rajaratnam School of International Studies  (NTU-Singapour) et chercheur associé à l'Institut catholique de Paris (ICP)

 

« L’Inde aura un rôle déterminant pour notre avenir ; c’est aussi un partenaire stratégique et un pays ami », déclarait Emmanuel Macron quelques minutes après avoir décerné la grande croix de la Légion d’honneur au Premier ministre Narendra Modi le 14 juillet 2023, invité à assister au traditionnel défilé sur les Champs-Élysées.

Il est vrai... Poursuivre la lecture

Dans Woke fiction - Comment l'idéologie change nos films et nos séries, Samuel Fitoussi* élabore une critique libérale du wokisme et de son impact sur le monde du cinéma et de la série. Un entretien réalisé par Baptiste Gauthey, rédacteur en chef de Contrepoints.

Contrepoints : Bonjour Samuel Fitoussi. Dans les dernières années, de nombreux essais politiques ont été publiés sur la question du wokisme. Pourquoi avoir choisi d’écrire sur ce sujet, et qu’est-ce qui fait l’originalité de votre ouvrage ?

Passionné de cinéma,... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles