Quels arguments rationnels justifient la liberté de pensée et d’expression ? (vidéo)

Dans cette vidéo de l’École de la Liberté, Corentin de Salle revient sur la philosophie de Mill : pourquoi on ne peut pas imposer le silence à l’expression d’une opinion. Une analyse toujours d’actualité.

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Quels arguments rationnels justifient la liberté de pensée et d’expression ? (vidéo)

Publié le 14 octobre 2018
- A +

Par Corentin de Salle.

De la Liberté de John Stuart Mill publié en 1869 est un texte très précieux. C’est sans doute l’un des plus beaux jamais écrit sur la liberté d’expression. Mill écrit que si tous les hommes sauf un partageaient la même opinion, ils n’auraient pas le droit d’imposer silence à cet homme. Pourquoi ? Parce qu’imposer le silence à l’expression d’une opinion revient à en déposséder l’humanité. Corentin de Salle se plonge ici dans la profondeur d’une réflexion essentielle pour la tradition de la liberté.

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Par P.-E. Ford. Un article de l'Iref-Europe

 

Consternation parmi les partisans de la censure sur internet.

À l’occasion de deux décisions conjointes rendues le 18 mai, la Cour suprême refuse de considérer que les réseaux sociaux sont assimilables à des journaux ou des maisons d’édition. La liberté d’expression qui permet à pratiquement tous les points de vue d’être publiés en ligne, sans le filtre devenu hyper-partisan des rédacteurs et éditeurs de la presse traditionnelle, s’en trouve renforcée. En tout cas pour ... Poursuivre la lecture

Vingt-cinquième volet de notre série « Ce que le libéralisme n’est pas ».

 

Il y a quelques mois, j’ai lu quelque part sur Internet une personne qui émettait l’idée selon laquelle le libéralisme serait « la recherche du plaisir immédiat », là où l’écologie rechercherait « le bonheur des humains à long terme », en réponse à quelqu’un qui constatait simplement que les progrès sociaux, à l’image du transport aérien rendu accessible aux personnes à revenus modestes, sont le fruit du libéralisme et du capitalisme.

Outre l... Poursuivre la lecture

Le 21 mars 2023, Valérie M. 56 ans, originaire du Pas-de-Calais, et militante Gilet jaune, a posté un message sur Facebook dans lequel elle traite « d’ordure » le chef de l’État la veille d'une intervention télévisée. Elle a été placée 9 heures en garde à vue dès le lendemain.

Elle est citée à comparaître au tribunal de Saint-Omer le 20 juin 2023. Elle ne risque pas la prison, mais est passible d'une amende pouvant s'élever à 12 000 euros pour outrage à personne dépositaire de l’autorité publique et injure au président de la République... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles