Quels arguments rationnels justifient la liberté de pensée et d’expression ? (vidéo)

Dans cette vidéo de l’École de la Liberté, Corentin de Salle revient sur la philosophie de Mill : pourquoi on ne peut pas imposer le silence à l’expression d’une opinion. Une analyse toujours d’actualité.

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0

Promouvoir la liberté n’est pas gratuit

Mais cela peut aider à réduire vos impôts de 66%

Faites un don dès maintenant

Faire un don

Quels arguments rationnels justifient la liberté de pensée et d’expression ? (vidéo)

Publié le 14 octobre 2018
- A +

Par Corentin de Salle.

De la Liberté de John Stuart Mill publié en 1869 est un texte très précieux. C’est sans doute l’un des plus beaux jamais écrit sur la liberté d’expression. Mill écrit que si tous les hommes sauf un partageaient la même opinion, ils n’auraient pas le droit d’imposer silence à cet homme. Pourquoi ? Parce qu’imposer le silence à l’expression d’une opinion revient à en déposséder l’humanité. Corentin de Salle se plonge ici dans la profondeur d’une réflexion essentielle pour la tradition de la liberté.

Promouvoir la liberté n’est pas gratuit

Mais cela peut aider à réduire vos impôts de 66%

Faites un don dès maintenant

Faire un don

Par J. Bracken Lee.

C'était, bien sûr, "la patrie des libertés et le pays des braves". Les Américains étaient libres simplement parce que le gouvernement était trop faible pour intervenir dans leurs affaires privées - il n'avait pas l'argent pour le faire - et ils étaient courageux parce qu'un peuple libre est toujours audacieux. La condition de la liberté est la volonté de se tenir debout sur ses pieds.

C'est ce que voulait le premier Américain. Il se méfiait de l’État, surtout s'il était hors de sa portée. Il venait de... Poursuivre la lecture

Par Jon Miltimore.

 

Cela faisait longtemps que je n'avais pas pensé au film Demolition Man, jusqu'à récemment lorsque j'ai appris qu'il avait maintenant presque 30 ans.

Réalisé par le cinéaste Marco Brambilla à ses débuts, Demolition Man est l'un de ces films qui réussit à être à la fois loufoque et ingénieux. Avec un casting de stars comprenant Sylvester Stallone, Wesley Snipes et Sandra Bullock - sans oublier des jeunes talents comme Denis Leary et Benjamin Bratt, ainsi que l'acteur de théâtre Nigel Hawthorne et B... Poursuivre la lecture

Par Yannick Chatelain.

« Pour moi l’anonymat pratiqué sur les réseaux sociaux est une régression » déclarait Emmanuel de Wasqueriel, sur France Inter, précisant « qu’une démocratie, c’est avancer à visage découvert… » et « plutôt que de restreindre la liberté d’expression sur les réseaux sociaux, il faudrait obliger à la suppression de l’anonymat » ajoutant ainsi sa voix à un faux débat régulièrement relancé : la fin de l’usage du pseudonyme.

Pour rappel, cette thématique avait resurgi en octobre 2020  portée par des élus de pre... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles