Un nouveau départ pour Contrepoints

Les têtes changent, l’esprit reste. Alexis Vintray cède le témoin à Ludovic Delory. Dix ans après sa création, Contrepoints aborde un nouveau virage.

Chers lecteurs, chers auteurs, chers donateurs,

Il y a de cela 9 ans, je publiais le tout premier article sur Contrepoints. Ce n’était pas dans un garage de Californie, mais les moyens étaient tout aussi limités. Et quand cet article a dépassé les 10 lecteurs, c’était la fête !

Neuf ans plus tard, c’est non sans un petit pincement de cœur que, avec effet aujourd’hui, je lâche les manettes de directeur de la rédaction du journal pour des raisons personnelles, et accueille avec joie un nouveau directeur de la rédaction, Ludovic Delory.

Contrepoints, une révolution dans la presse

Le Contrepoints d’aujourd’hui n’a plus rien à voir avec le modeste projet d’il y a dix ans. Véritable journal, fort d’une équipe rédactionnelle de plusieurs salariés et de plus d’un millier d’auteurs réguliers ou occasionnels et d’interviewés, Contrepoints a réussi une révolution dans le monde de la presse francophone, la création ex nihilo d’un journal de qualité, indépendant et authentiquement libéral.

De quelques dizaines de lecteurs quotidiens, nous sommes aujourd’hui montés à deux millions de lecteurs par mois. Alors que la presse continue à licencier d’année en année, Contrepoints a réussi le pari fou de la création d’un journal. Il permet aujourd’hui à plusieurs journalistes de vivre de leur plume tout en restant cohérents avec leurs convictions.

Contrepoints présente aujourd’hui la voie libérale sur tous les sujets d’actualité, tout en permettant un dialogue riche et constructif entre les tendances libérales, en insistant sur ce qui les rassemble. Grâce à cela, ce journal est une voix singulière, unique dans la presse. Fidèle à des idées, jamais dans la compromission. Une voix unique, toujours loin des extrêmes et des partis, mais prête à soutenir les bonnes idées, d’où qu’elles viennent sur l’échiquier politique.

Contrepoints, un travail d’équipe

Je profite de ce bilan pour remercier tout ceux qui, non seulement ont rendu possible l’existence de Contrepoints mais aussi son incroyable développement en quelques années.

Déjà bien sûr, l’équipe journalistique actuelle, qui abat depuis plusieurs années l’essentiel du travail. Merci à Frédéric et Séverine pour leur travail remarquable, la richesse de fond de leurs analyses et la vigilance jusqu’aux plus petits détails.

Merci aussi bien sûr à Arnaud Bichon, qui a coordonné le projet avec moi pendant de longues années, et à notre dessinateur René Le Honzec, qui avec une fidélité sans faille, illustre toutes les unes de Contrepoints depuis dès années.

Aussi, et de manière moins visible, merci à tous ceux qui au quotidien agissent : à tout le bureau de l’association Liberaux.org, à l’équipe technique de Hervé ou d’Aurélien, aux relecteurs comme Dominique, aux nombreux traducteurs, modérateurs, etc. J’en oublie sûrement, qu’ils ne m’en veuillent pas trop !

Enfin, le tableau ne serait pas complet sans nos auteurs, donateurs et lecteurs. Que vous fournissiez un contenu remarquable, un soutien financier indispensable ou veniez pour apprécier chaque jour nos articles, vous faites de Contrepoints une réalité, merci à tous !

Un futur prometteur

Ce changement est une excellente chose pour Contrepoints puisqu’il permet à un nouveau directeur de la rédaction de rejoindre les équipes du journal et de donner un souffle nouveau à Contrepoints. Pour le développer et aller toucher 2 fois plus de lecteurs dans les 3 années à venir. Ludovic Delory, nouveau directeur de la rédaction, annoncera dans les jours à venir toutes les nouveautés qu’il mettra en oeuvre pour vous offrir un contenu de qualité toujours exemplaire, à destination d’un public encore plus large.

Je continuerai pour ma part à travailler avec l’équipe et épauler la rédaction autant que possible, mais sans plus être à la tête du journal. Pour me contacter, mon adresse email reste la même, à alexis.vintray@contrepoints.org

Bravo et bonne chance à toute l’équipe, merci à tous nos lecteurs et fidèles soutiens !