Un nouveau départ pour Contrepoints

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0

Promouvoir la liberté n’est pas gratuit

Mais cela peut aider à réduire vos impôts de 66%

Faites un don dès maintenant

Faire un don

Un nouveau départ pour Contrepoints

Publié le 1 septembre 2018
- A +

Chers lecteurs, chers auteurs, chers donateurs,

Il y a de cela 9 ans, je publiais le tout premier article sur Contrepoints. Ce n’était pas dans un garage de Californie, mais les moyens étaient tout aussi limités. Et quand cet article a dépassé les 10 lecteurs, c’était la fête !

Neuf ans plus tard, c’est non sans un petit pincement de cœur que, avec effet aujourd’hui, je lâche les manettes de directeur de la rédaction du journal pour des raisons personnelles, et accueille avec joie un nouveau directeur de la rédaction, Ludovic Delory.

Contrepoints, une révolution dans la presse

Le Contrepoints d’aujourd’hui n’a plus rien à voir avec le modeste projet d’il y a dix ans. Véritable journal, fort d’une équipe rédactionnelle de plusieurs salariés et de plus d’un millier d’auteurs réguliers ou occasionnels et d’interviewés, Contrepoints a réussi une révolution dans le monde de la presse francophone, la création ex nihilo d’un journal de qualité, indépendant et authentiquement libéral.

De quelques dizaines de lecteurs quotidiens, nous sommes aujourd’hui montés à deux millions de lecteurs par mois. Alors que la presse continue à licencier d’année en année, Contrepoints a réussi le pari fou de la création d’un journal. Il permet aujourd’hui à plusieurs journalistes de vivre de leur plume tout en restant cohérents avec leurs convictions.

Contrepoints présente aujourd’hui la voie libérale sur tous les sujets d’actualité, tout en permettant un dialogue riche et constructif entre les tendances libérales, en insistant sur ce qui les rassemble. Grâce à cela, ce journal est une voix singulière, unique dans la presse. Fidèle à des idées, jamais dans la compromission. Une voix unique, toujours loin des extrêmes et des partis, mais prête à soutenir les bonnes idées, d’où qu’elles viennent sur l’échiquier politique.

Contrepoints, un travail d’équipe

Je profite de ce bilan pour remercier tout ceux qui, non seulement ont rendu possible l’existence de Contrepoints mais aussi son incroyable développement en quelques années.

Déjà bien sûr, l’équipe journalistique actuelle, qui abat depuis plusieurs années l’essentiel du travail. Merci à Frédéric et Séverine pour leur travail remarquable, la richesse de fond de leurs analyses et la vigilance jusqu’aux plus petits détails.

Merci aussi bien sûr à Arnaud Bichon, qui a coordonné le projet avec moi pendant de longues années, et à notre dessinateur René Le Honzec, qui avec une fidélité sans faille, illustre toutes les unes de Contrepoints depuis dès années.

Aussi, et de manière moins visible, merci à tous ceux qui au quotidien agissent : à tout le bureau de l’association Liberaux.org, à l’équipe technique de Hervé ou d’Aurélien, aux relecteurs comme Dominique, aux nombreux traducteurs, modérateurs, etc. J’en oublie sûrement, qu’ils ne m’en veuillent pas trop !

Enfin, le tableau ne serait pas complet sans nos auteurs, donateurs et lecteurs. Que vous fournissiez un contenu remarquable, un soutien financier indispensable ou veniez pour apprécier chaque jour nos articles, vous faites de Contrepoints une réalité, merci à tous !

Un futur prometteur

Ce changement est une excellente chose pour Contrepoints puisqu’il permet à un nouveau directeur de la rédaction de rejoindre les équipes du journal et de donner un souffle nouveau à Contrepoints. Pour le développer et aller toucher 2 fois plus de lecteurs dans les 3 années à venir. Ludovic Delory, nouveau directeur de la rédaction, annoncera dans les jours à venir toutes les nouveautés qu’il mettra en oeuvre pour vous offrir un contenu de qualité toujours exemplaire, à destination d’un public encore plus large.

Je continuerai pour ma part à travailler avec l’équipe et épauler la rédaction autant que possible, mais sans plus être à la tête du journal. Pour me contacter, mon adresse email reste la même, à alexis.vintray@contrepoints.org

Bravo et bonne chance à toute l’équipe, merci à tous nos lecteurs et fidèles soutiens !

Voir les commentaires (15)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (15)
  • Un grand merci à Alexis Vintray et encore bravo pour cette fantastique réussite et ce superbe travail qui ont permis d’accoucher de ce remarquable journal de qualité.
    Bonne continuation.

    P.S : Est-il possible d’avoir le lien du tout premier article ? Je pense que cela intéressera aussi pas mal de monde…

  • Merci beaucoup Alexis pour la quantité et la qualité de votre travail. Bravo à vous.
    Et bienvenue à Ludovic qui aura à cœur de reprendre le flambeau avec panache !

  • Félicitations pour la réalisation de cette vitrine quotidienne critique et constructive représentative d’une population souvent occultée par les médias conventionnels.

  • Merci tout simplement.

  • Vous pouvez être fière du travail accompli ! un bémol toutefois, l’expérience utilisateur n’est pas optimale car la qualité visuelle du site n’est pas à la hauteur du contenu. L’image renvoyée au premier abord n’est pas posivite. D’une part les images servant à illustrer les articles ne sont pas toujours en adéquation avec le sujet de l’article et souvent de piètre qualité, et d’autre part la présentation des pages ne respecte pas les codes du web design : une palette de couleurs sur la page d’accueil qui ne sont pas harmonieuses et complémentaires pour habiller le site, une police d’écriture pas forcément très lisible, taille des caractères trop petites (obligé de zoomer la page et alors le logo devient flou…), utilisation du gras là où un style normal serait requis (bouttons social par ex.), des marges insuffisantes par endroit. Un conseil, inspirez vous de ce que font les « grands » journaux sur leur site et confiez ce travail à un web designer professionnel. Vous gagnerez en crédibilité et vos lecteur oseront davantage relayer les articles de Contrepoints.

  • Merci à Alexis Vintray pour le superbe travail accompli et la qualité des articles. Sans Contrepoints, je me sentirais orpheline.

  • Merci d’avoir fait naître et vivre ce site.
    Bonne continuation.

  • Je serai un peu moins élogieux que les précédents commentateurs. Je trouve que la ligne rédactionnelle donne la part trop belle aux billets ou tribunes d’opinion, bref aux commentaires, par rapport aux articles apportant une réelle plus-value en termes d’information et de connaissances. Un objectif pour la suite, ça pourrait être de mener des enquêtes produisant des informations inédites, que le reste de la presse serait bien obligé de reprendre.

  • Désolé: je ne vois pas en quoi Contrepoints serait une revue libérale. Son destin sera celui de l’utopie communiste, la faillite, pour s’être laissé envahir par le conservatisme et les oligarchies. Pas plus de libéralisme à Contrepoints que de communisme chez Staline.

  • Merci d’avoir fondé Contrepoints, qui m’ouvre les yeux sur le bienfondé des idées libérales. Bonne continuation à vous !

  • Merci pour cet excellent site où peuvent objectivement s’exprimer toutes les tendances du libéralisme.

  • Bravo pour tout et bonne continuation… Plein de nouveaux succès !

  • Les commentaires sont fermés.

Promouvoir la liberté n’est pas gratuit

Mais cela peut aider à réduire vos impôts de 66%

Faites un don dès maintenant

Faire un don
0
Sauvegarder cet article
Cher lecteur,

Il y a quelques jours, nous vous disions avoir besoin de 11 000 euros pour continuer à faire vivre Contrepoints. Beaucoup d'entre vous ont répondu à l'appel et nous avons réuni cette somme en trois jours. Merci à vous !

Mais nous avons encore besoin de l'aide de ceux qui n'ont pas donné. Depuis le début de l'aventure Contrepoints, vous avez été environ 4500 à nous soutenir financièrement. Cela peut sembler beaucoup, mais c'est moins de 1 % de ceux qui nous lisent.

Les 11 000 euros récoltés ces derniers jours nous p... Poursuivre la lecture

0
Sauvegarder cet article

Chers amis,

Il y a une semaine et demi, Contrepoints changeait de maquette. La plupart des fonctions du site sont reparties. La très forte lenteur observée au moment du lancement de la nouvelle maquette a été résolue, et nous avons mis en place un plan pour accélérer le site. Le gros point noir reste l'absence des images dans les flux RSS et les applications iPhone et Android, qui ont redémarré en début de semaine, que nous sommes en train de résoudre. Les avatars des comptes auteurs et comptes utilisateurs devraient également revenir ... Poursuivre la lecture

2
Sauvegarder cet article

Dans le cadre de ses activités de fin d’année, la rédaction du site libéral en ligne Contrepoints a interrogé ses auteurs sur leurs thèmes de prédilection, leur idée personnelle du libéralisme et leur sentiment vis-à-vis de Contrepoints. Il en résulte de courtes vidéos – publiées chaque jour jusqu’à la fin de l’année – retranscrivant les points marquants des différentes contributions. L‘article ci-dessous est la mise en forme améliorée de mes échanges avec Contrepoints en cette occasion.

Contrepoints (CP) : Pouvez-vous vous présenter r... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles