Frédéric Bastiat : la puissance de la responsabilité (17)

Dans cette vidéo, Damien Theillier revient sur l’apport de Bastiat pour mieux saisir le lien entre ces questions et la responsabilité.

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Frédéric Bastiat : la puissance de la responsabilité (17)

Publié le 1 juin 2018
- A +

Par Damien Theillier.

Les libéraux sont souvent considérés comme n’étant pas sensibles à la condition humaine, la misère, la souffrance, le mal. Est-ce vrai ? Quelle est la source du mal ? Le mal peut-il, doit-il être éradiqué ?

Dans cette vidéo Damien Theillier revient sur l’apport de Bastiat pour mieux saisir le lien entre ces questions et la responsabilité. Parce que l’erreur est humaine, le mal ne pourra jamais être éradiqué. Mais c’est en même temps par l’erreur que l’homme apprend, se responsabilise et tend vers le meilleur. Les systèmes qui cherchent à anéantir le mal finissent généralement par incarner le mal suprême, notamment en supprimant liberté et responsabilité.

Sur le web

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Urbain Gilbert Guillaumin fut le fondateur, en 1835, de la librairie d’économie politique Guillaumin et Cie qui fut la grande maison d’édition des idées économiques au XIXe siècle en France. Sa revue mensuelle, le Journal des Économistes, fut le point de rencontre des esprits les plus brillants de cette période. Elle est le symbole d’une période particulièrement prolifique en termes de débats d’idées.

Gilbert-Urbain Guillaumin est né le 14 août 1801 à Couleuvre, un village près de Moulins, dans le département de l’Allier. Orphelin de p... Poursuivre la lecture

Le libéralisme classique français a été porté par des auteurs presque exclusivement masculins, et qui pour certains des plus fameux (Turgot, Bastiat, Tocqueville) n’ont pas laissé de postérité : ce qui devrait engager à ne pas rechercher leur opinion sur la sexualité. C’est pourtant ce que je ferais, et la démarche n’est peut-être pas vaine.

 

Les premières conceptions religieuses

Aux premiers âges de l’histoire de l’humanité, la sexualité, incomprise, est déifiée : des autels sont dressés devant des pierres d’apparence ph... Poursuivre la lecture

La France se prépare à modifier sa Constitution, afin d’y inscrire que « la loi détermine les conditions dans lesquelles s’exerce la liberté de la femme, qui lui est garantie, d’avoir recours à une interruption volontaire de grossesse ».

Sans doute devons-nous savoir ce que nous faisons, nous qui avons conçu assez de Constitutions au cours de notre histoire pour en fournir au monde entier. Et pourtant, il semblerait bien que nous errions.

Ce n’est pas tant la question de l’avortement qui est en jeu : c’est l’idée même de Constit... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles