Nouvelles du Japon : le nombre de typhons est stable depuis 1950

Le réchauffement du climat provoquerait des événements météorologiques extrêmes. Le contre-exemple du nombre de typhons au Japon.

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0
typhon-haiyan

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Nouvelles du Japon : le nombre de typhons est stable depuis 1950

Publié le 20 mai 2018
- A +

Par Jacques Henry, depuis le Japon

Ce n’est pas parce que je suis en ce moment à Tokyo que je vais harasser les lecteurs avec des informations nippones chaque jour mais l’objet de ce billet est révélateur de l’ambiance quasiment mondiale relative à ce fameux réchauffement climatique qui ne cesse d’être battu en brèche presque quotidiennement. Je ne m’étendrai pas sur la supercherie du « 95% de spécialistes du climat » mais sur les 95% de journalistes qui ne prennent même pas la peine de vérifier les informations qui leur sont servies sur un plateau par d’obscurs organismes afin d’alimenter la propagande climatique.

Il faut découvrir le courage méritoire de certains bloggeurs pour trouver des informations incontestables qui contredisent la pensée unique.

Le nombre de typhons frappant le Japon constitue un exemple magistral contredisant l’amalgame universel de la relation de cause à effet entre le réchauffement du climat d’origine humaine et les événements météorologiques extrêmes. Depuis le début des années 1950, il n’y a pas eu d’augmentation significative du nombre de typhons au Japon (illustration). Et pourtant la grande presse insiste sur le fait que le réchauffement tant attendu doit en théorie provoquer une évaporation intense des océans, évaporation propice à la formation de cyclones, ouragans et autres typhons. Comme le dit Kirye très justement sur son blog : « Les médias devraient dire la vérité ! » mais c’est exactement le contraire auquel on assiste.

Les « experts » en climat doivent donc à l’évidence revoir leur copie et les politiciens modifier, sinon abandonner, leur course folle dans le domaine des énergies dites renouvelables pour selon eux sauver le climat, un secteur dont la validité économique est également remise en cause par de nombreux experts…


Sur le web

Voir les commentaires (15)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (15)
  • Le pire, diraient les journalistes occidentaux, est que l’augmentation des phénomènes extrêmes est telle qu’on ne peut même pas la modéliser.

  • Désolé, mais Jacques Henry n’a rien compris.
    François Hollande en prenant le train au début de son quinquennat a inversé la courbe du réchauffement climatique infléchissant par la même celle de l’augmentation des cyclones dans la zone Asie-Pacifique.
    Si, si, regardez bien le graphique, en 2012 il n’y pas eu l’augmentation qu’il y aurait eu si Hollande n’avait pas pris le train. La preuve !
    Alors, afficher une telle ingratitude envers notre personnel politique si dévoué en négligeant les données scientifiques pourtant largement disponibles et aisément interprétables nous démontre le parti-pris de l’auteur de ce billet.
    Sur ce, bon dimanche.

  • Le nombre de typhons est stable. Ok. Mais qu’en est-il de leur force ?

    • Les mesures de l’intensité sont difficilement comparables entre la période où on ne les observait que depuis la terre, celle des premiers satellites météo, et celle des mesures satellitaires élaborées comme aujourd’hui. Ma conversion définitive date d’une quinzaine d’années, quand j’ai rencontré à Paris deux auteurs australiens qui montraient que la progression des systèmes de mesure (en particulier capables de les évaluer avant qu’ils ne s’affaiblissent en touchant les terres) expliquait la totalité des changements dans la distribution des intensités. Dans l’avion du retour, je découvris dans Le Monde un article sur les travaux de ces personnes avec lesquelles j’avais passé deux jours à discuter, article qui prétendait qu’ils auraient prouvé l’augmentation inéluctable de l’intensité des typhons… Exactement le contraire !

  • Je commencerai à croire au réchauffement climatique quand, les jours de départ en vacances d’été, les bouchons se produirons sur l’autoroute du nord dans le sens Paris /province.

  • Où avez-vous pris cette info que le réchauffement climatique engendrerait soit disant d’avantages de typhons ? Ce n’est pas ce que les études des climatologues ont montré.
    « Or, ce n’est pas ce que nous suggèrent les simulations climatiques les plus fiables. Ces simulations, bien que peu nombreuses à cause du coût numérique qu’elles engendrent (il faut modéliser l’atmosphère et l’océan sur des grilles très fines), semblent s’accorder sur le fait que le nombre global de cyclones tropicaux devrait rester stable, voire enregistrer une légère baisse. »
    https://www.latribune.fr/opinions/tribunes/avec-le-changement-climatique-des-cyclones-plus-intenses-749353.html
    Avant d’émettre une critique, vérifiez au moins les dire des chercheurs ..

  • Y a Richard Greene qui s’indigne que le premier point de mesure a été pris lors d’El Nino, le plus puissant…
    Mais quand l’autre camp fait la même chose en sens inverse, c’est réglo ❓
    Chez nous, le chauffage est enclenché. En mai, fait ce qu’il te plait. Ou pas 🙁

  • Les commentaires sont fermés.

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Dans la nuit du mercredi 6 au jeudi 7 septembre, à 01 h 42 du matin (08 h 42 au Japon), une fusée H-IIA (H-2A) a quitté la Terre, du centre spatial de Kanegashima[1. petite île, la plus méridionale de l’archipel Nippon, à la latitude 30°23 N. Partir de là permet au Japon d’être au plus près de l’équateur tout en restant sur son territoire national, afin de bénéficier au maximum de l’effet de fronde de la Terre.], emportant à son bord deux missions spatiales.

La première, SLIM (Smart Lander for Investigating Moon), a pour objet l’atterr... Poursuivre la lecture

0
Sauvegarder cet article

Abarenbō Shōgun, la chronique de Yoshimune, est une série japonaise à succès déjà ancienne. Elle a débuté en 1978, et met en scène un des plus populaires monarques de la dynastie Tokugawa. On le sait, du XVIIe au milieu du XIXe siècle, cette famille mit fin aux guerres civiles et établit un pouvoir fort à Edo, l'actuelle Tokyo.

L'empereur subsistait à Kyoto, mais était réduit à un rôle purement symbolique. De nombreux films et séries se déroulent à l'époque shogunale, mais très souvent le pouvoir des Tokugawa est présenté, sinon négati... Poursuivre la lecture

Par Marianne Péron-Doise.

L’organisation du G7 à Hiroshima en mai prochain a vu le Premier ministre japonais Fumio Kishida multiplier les initiatives diplomatiques depuis le début de l’année 2023 : tournée en Europe et aux États-Unis, sommet historique avec la Corée du Sud, visite à Kiev… Ces déplacements – où les questions de sécurité, et avant tout la guerre en Ukraine et le dossier de Taïwan tiennent une part significative – accompagnent une mutation notable de la posture stratégique globale de l’archipel.

En décembre 2022, l... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles