Frédéric Bastiat : Dépolitiser la société (5)

Dans cette 5ème vidéo, découvrez la théorie qui inspirera Frédéric Bastiat dans ses réflexions sur les luttes politiques qui traversent la société.

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Frédéric Bastiat : Dépolitiser la société (5)

Publié le 8 mai 2018
- A +

Par Damien Theillier.

Dans cette session Damien Theillier présente la théorie originelle de la lutte des classes portée par Charles Comte et Charles Dunoyer. Cette théorie met en avant les antagonismes entre les producteurs de richesses qui composent le secteur marchand et les spoliateurs qui composent le secteur public. Mettre fin à cette lutte requiert alors de « dépolitiser » la société, c’est-à-dire réduire l’influence de la sphère gouvernementale. Cette théorie inspirera Frédéric Bastiat dans ses réflexions sur les luttes politiques qui traversent la société.

Voir les commentaires (2)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (2)
  • Ce qui m’est incompréhensible c’est la qualité, hier et aujourd’hui, de nos économistes libéraux en regard de l’ignorance crasse des français en la matière. Les concepts de l’économie qui « marche » sont d’une extrême simplicité à comprendre grâce à la pédagogie des profs. Quand le Français va-t-il desserrer sa camisole idéologique ?

  • Frédéric Bastiat nous explique que c’est l’État lui-même, les élus de la République, donc les représentants des électeurs qui ont mis en place ces lois jugées non équitables qui sont en place. C’est ce qu’il appelle « La « Spoliation légale ». Et pour moi il a raison.!

  • Les commentaires sont fermés.

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Urbain Gilbert Guillaumin fut le fondateur, en 1835, de la librairie d’économie politique Guillaumin et Cie qui fut la grande maison d’édition des idées économiques au XIXe siècle en France. Sa revue mensuelle, le Journal des Économistes, fut le point de rencontre des esprits les plus brillants de cette période. Elle est le symbole d’une période particulièrement prolifique en termes de débats d’idées.

Gilbert-Urbain Guillaumin est né le 14 août 1801 à Couleuvre, un village près de Moulins, dans le département de l’Allier. Orphelin de p... Poursuivre la lecture

Le libéralisme classique français a été porté par des auteurs presque exclusivement masculins, et qui pour certains des plus fameux (Turgot, Bastiat, Tocqueville) n’ont pas laissé de postérité : ce qui devrait engager à ne pas rechercher leur opinion sur la sexualité. C’est pourtant ce que je ferais, et la démarche n’est peut-être pas vaine.

 

Les premières conceptions religieuses

Aux premiers âges de l’histoire de l’humanité, la sexualité, incomprise, est déifiée : des autels sont dressés devant des pierres d’apparence ph... Poursuivre la lecture

La France se prépare à modifier sa Constitution, afin d’y inscrire que « la loi détermine les conditions dans lesquelles s’exerce la liberté de la femme, qui lui est garantie, d’avoir recours à une interruption volontaire de grossesse ».

Sans doute devons-nous savoir ce que nous faisons, nous qui avons conçu assez de Constitutions au cours de notre histoire pour en fournir au monde entier. Et pourtant, il semblerait bien que nous errions.

Ce n’est pas tant la question de l’avortement qui est en jeu : c’est l’idée même de Constit... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles