Par Damien Theillier.
Dans cette session Damien Theillier présente la théorie originelle de la lutte des classes portée par Charles Comte et Charles Dunoyer. Cette théorie met en avant les antagonismes entre les producteurs de richesses qui composent le secteur marchand et les spoliateurs qui composent le secteur public. Mettre fin à cette lutte requiert alors de « dépolitiser » la société, c’est-à-dire réduire l’influence de la sphère gouvernementale. Cette théorie inspirera Frédéric Bastiat dans ses réflexions sur les luttes politiques qui traversent la société.
Ce qui m’est incompréhensible c’est la qualité, hier et aujourd’hui, de nos économistes libéraux en regard de l’ignorance crasse des français en la matière. Les concepts de l’économie qui « marche » sont d’une extrême simplicité à comprendre grâce à la pédagogie des profs. Quand le Français va-t-il desserrer sa camisole idéologique ?
Frédéric Bastiat nous explique que c’est l’État lui-même, les élus de la République, donc les représentants des électeurs qui ont mis en place ces lois jugées non équitables qui sont en place. C’est ce qu’il appelle “La “Spoliation légale”. Et pour moi il a raison.!