Banana spleen, de Joseph Incardona

Le lecteur de “Banana spleen” est ballotté par l’auteur et reçoit de sa part une douche écossaise : à des séquences dures succèdent des séquences douces, voire poétiques sur fond de Velvet Underground.

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Banana spleen, de Joseph Incardona

Publié le 14 avril 2018
- A +

Par Francis Richard.

On m’a posé la question du titre : pourquoi Banana Spleen ? Il fait moins allusion à un dessert qu’à une fameuse pochette de disque du Velvet Underground, créée par Warhol en 67. C’est le point de départ : un spleen mâtiné de culture pop…

L’album auquel Joseph Incardona fait allusion en quatrième de couverture est celui où Nico chante trois chansons sur onze et où sur la pochette il y a une banane autocollante avec pour légende : Peel Slowly and See… En-dessous, une banane rose…

Les chansons du groupe américain ont pour thèmes les drogues dures, le sado-masochisme, l’homosexualité… Dans Banana Spleen, le narrateur André Pastrella boit sec, a des rapports musclés avec les femmes, est vigoureusement hétéro…

André Pastrella est écrivain, du moins est-ce son ambition, sinon il est prof dans une école où il ne se plait pas. Il a pour compagne Gina, jeune cadre dynamique qui le stabilise et qui a une voie toute tracée devant elle : elle sera analyste financier.

Un soir, entre Noël et Nouvel An, Gina prévient André de ne pas l’attendre : elle rentrera tard. En fait elle ne rentrera pas : elle meurt dans un accident de voiture. Commence pour André la descente : il perd son emploi, il fréquente des lieux interlopes…

André part en vrille, si l’on excepte les moments où il écrit des nouvelles, qui sont autant d’exutoires, puisqu’il s’agit à chaque fois d’individus paumés en proie à la solitude, au cul, à la violence. À la folie. Autant d’écrits en connaissance de cause.

Dans son récit le narrateur alterne périodes de rémissions – il laisse ainsi un temps entrevoir au lecteur la possibilité de sa réinsertion – et périodes de rechutes – il ne cache pas les conneries délirantes que sa déstabilisation l’entraîne à commettre.

Le lecteur est donc ballotté par l’auteur et reçoit de sa part une douche écossaise : à des séquences dures succèdent des séquences douces, voire poétiques, soit un cocktail détonnant, non dénué d’attraits pour lui, si, bien sûr, il n’est pas bégueule…

Banana spleen, Joseph Incardona, 320 pages, BSN Press

Sur le web

Voir les commentaires (0)

Laisser un commentaire

Créer un compte

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don
Benjamin Constant
0
Sauvegarder cet article

« J’ai défendu quarante ans le même principe, écrivait Constant au seuil de sa vie ; liberté en tout, en religion, en philosophie, en littérature, en industrie, en politique ». Malgré son aventurisme politique, Benjamin Constant est en effet resté fidèle à cet idéal libéral et l’a illustré dans tous ses écrits. Il est donc assez étonnant que les historiens de la littérature n’aient pas insisté davantage sur le caractère libéral de son roman Adolphe, paru en 1816. C’est l’objet que je me suis proposé dans une large étude qui figure en tête de ... Poursuivre la lecture

culture
0
Sauvegarder cet article

La littérature est un lieu de détente, mais aussi de compréhension et de connaissance des cultures, de l'histoire, du monde. Pour cet été, Contrepoints vous propose une série consacrée à quelques ouvrages de la littérature, connus ou à découvrir.

 

Série d'été réalisée par Johan Rivalland.

1. Grands classiques de la littérature 2. Littérature épistolaire 3. Théâtre classique 4. Théâtre moderne 5. Théâtre moderne très récent 6. L’univers des contes 7. Littérature maritime 9. Littérature sur les mots 10. Littérature à ... Poursuivre la lecture

À l'occasion de la nomination de J.D. Vance comme candidat à la vice-présidence de Donald Trump, Contrepoints vous propose la republication de cet article sur son roman autobiographique intitulé Hillbilly Elegy. Ce best-seller est un document exceptionnel qui aide à comprendre la situation actuelle des déclassés de l’Amérique profonde et les raisons de l’élection de Donald Trump en 2016. Avec pour conséquence la perte de confiance à l’égard des institutions, et la nécessité de reconstruire des communautés.

L'Amérique déclassée

Si vous ... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles