Hommage à Benjamin Constant à Paris 14 décembre

Benjamin_Constant-domaine public

Ce jeudi 14 décembre 2017 à Paris, ne manquez pas la conférence sur Benjamin Constant, défenseur de la liberté en tout, et sur Germaine de Staël, par Me Jean-Philippe Feldman, professeur de droit constitutionnel, et Alain Laurent, philosophe.

Une conférence de l’Aleps

Afin de ne pas laisser passer l’année 2017 sans marquer d’une conférence les 250 ans de la naissance de Benjamin Constant et le bicentenaire de la mort de Germaine de Staël, et en écho à l’événement organisé récemment par Pierre Bessard et l’Institut Libéral de Genève sur ce thème, l’ALEPS organise ce 14 décembre à son siège du 35 avenue Mac-Mahon (Paris 17e) une réunion pour évoquer les apports fondamentaux de ce grand penseur des Lumières, libéral en tout : « J’ai défendu quarante ans le même principe, liberté en tout, en religion, en philosophie, en littérature, en industrie, en politique : et par liberté, j’entends le triomphe de l’individualité, tant sur l’autorité qui voudrait gouverner par le despotisme, que sur les masses qui réclament le droit d’asservir la minorité à la majorité. »

Référence incontournable de la pensée libérale, Benjamin Constant a rencontré en 1794 Madame de Staël, fille de Necker, et a participé plus tard au Groupe de Coppet que celle-ci organisait aussi bien pour y aborder des questions d’esthétique littéraire que pour y forger une pensée d’opposition libérale au régime napoléonien. Maître Jean-Philippe Feldman, professeur de droit constitutionnel, et Alain Laurent, philosophe évoqueront la vie et l’œuvre de ces deux figures essentielles de la lutte contre le despotisme.

Le Pr Jean-Pierre Chamoux sera le modérateur de ces conférences.

• 19h15 au siège de l’ALEPS, 35 avenue Mac-Mahon à Paris (17e). L’inscription est obligatoire (nombre de places limité) sur Billetweb ou par courriel : aleps.contact@gmail.com