Collectivités territoriales : si on essayait le pacte girondin ?

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0
By: reynermedia - CC BY 2.0

Promouvoir la liberté n’est pas gratuit

Mais cela peut aider à réduire vos impôts de 66%

Faites un don dès maintenant

Faire un don

Collectivités territoriales : si on essayait le pacte girondin ?

Publié le 30 novembre 2017
- A +

Un article de GenerationLibre

Lors du 100ème Congrès de l’Association des Maires de France, Emmanuel Macron a annoncé vouloir assurer l’autonomie fiscale des collectivités territoriales. Un changement radical que GenerationLibre appelle de ses vœux. Cette nouvelle publication en explore les principes et les implications.

Depuis une trentaine d’années, nos gouvernements successifs se sont efforcés d’approfondir le processus de décentralisation. Mais en dépit de transferts de compétences de plus en plus nombreux, l’État central conserve ses prérogatives sur le nerf du contrat social : la fiscalité.

Or, cela génère une dépendance nuisible et pernicieuse des collectivités territoriales vis-à-vis de l’État central. Il ne peut, y avoir de véritable autonomie de ces collectivités sans la maîtrise effective de leurs ressources et de leurs finances !

Totale autonomie fiscale aux collectivités territoriales

C’est la raison pour laquelle GenerationLibre propose dans cette note d’aller au terme de la décentralisation en conférant une totale autonomie fiscale aux collectivités territoriales.

Une telle réforme consisterait à :

– laisser une liberté totale aux collectivités sur les taux, aujourd’hui extrêmement encadrés au niveau national ;

– supprimer les dotations de l’État aux collectivités locales ;

– réduire le taux de la TVA de 8 à 9 points afin d’épargner au contribuable national ce qui pèsera sur le contribuable local.

Une réforme concrète qui donnerait sens au « pacte girondin » et à la démocratie locale.

Télécharger la note de GenerationLibre ici

Sur le web

Voir les commentaires (2)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (2)
  • Pourquoi les collectivités locales se comporteraient-elles de manière plus favorable au citoyen de base que les autorités centrales ? En théorie, c’est possible, mais en pratique, c’est hautement improbable.

  • Ça peut marcher à condition d’une totale transparence et la mise en place d’une démocratie directe à la Suisse.

  • Les commentaires sont fermés.

Promouvoir la liberté n’est pas gratuit

Mais cela peut aider à réduire vos impôts de 66%

Faites un don dès maintenant

Faire un don

Par Bernard Kron.

Quel candidat sera en mesure d’appréhender la profondeur de la crise décrite dans Blouses Blanches colère noire (Max Milo éditions) ?

Le chef de l’État une fois élu devra définir une nouvelle stratégie nationale pour la santé et corriger les erreurs de la gestion des crises.

Trop d’agences et de hauts fonctionnaires entraînent une coûteuse paralysie de leur gestion. Cette situation a entraîné le dépôt de milliers de plaintes.

La réforme interne de l’État pour le rendre plus efficient devra  défini... Poursuivre la lecture

Par la rédaction de Contrepoints.

Le climat de paranoïa sanitaire rend compliqué le dialogue entre l’État et les élus : personne ne souhaite prendre de responsabilités, mais tout le monde veut maintenir un scrutin essentiel… aux yeux du monde politique lui-même.

Des élections régionales maintenues

Aujourd’hui, Jean Castex défendra devant le Parlement le maintien des élections régionales et départementales en juin, élections qui pourraient toutefois être décalées d’une semaine. Les maires ont été consultés ce week-end. Ils se so... Poursuivre la lecture

Par César Casino Capian.

Le 14 février dernier se sont tenues les élections autonomiques en Catalogne, trois ans après la tentative manquée de coup d'État des séparatistes qui avait entraîné le réveil antinationaliste symbolisé par le succès du parti libéral Ciudadanos. Sans aucun doute, l’abstention record a été la clé du scrutin et a révélé un électorat catalan lassé de sa classe politique.

https://www.youtube.com/watch?v=m1t2N27XsgI

Pourtant, malgré la faiblesse de leur résultat électoral, les indépendantistes se sont ... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles